PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 

 Vos proches savent-ils que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marylène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  20/10/2020
    
                         
Marylène  /  Pippin le Bref


Pour ma part, ma famille sait que j'écris mais je n'ai fais lire mon roman à personne.
J'écris de la romance érotique donc ce n'est pas les textes les plus simples à mettre entre les mains de sa famille. Par contre, comme il va être publié par une ME début 2021, j'ai déjà des demandes de mes proches pour avoir des exemplaires dédicacé. Donc ils le lirons à ce moment là.
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  38
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


J'écris depuis que j'ai 14 ans, autant dire que j'ai rapidement annoncé la couleur à ma famille proche. C'était écrivain, tueur (merci Nicky larson !!), footeux ou voyageur rémunéré pour ses errances. L'écriture a bercé et rythmé ma vie, je n' attendais en réalité ni soutien particulier ni assentiment. Longtemps, ma famille a été un peu incrédule concernant ce projet, entretenant peut-être même une forme de moquerie...puis quand mon premier livre autoédité est sorti, ils ont vu que ça m'habitait.

Aujourd'hui, dix ans après, mon premier roman à compte d'éditeur vient de sortir. Et j'ai droit à un soutien réel, comme une sorte de reconnaissance. Et si je ne peux pas partager la même chose qu'avec des lecteurs initiés (échanges et débats super intéressants du "métier"), cela me va très bien finalement comme ça. Il faut aussi savoir faire la part des choses. Smile
 
image
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  25/01/2020
    
                         
image  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'ai commencé à oser écrire il y a 5 ans environ. Au début je le faisais sans témoin car mon mari est très critique et ne m'aurait pas loupé. Lorsque je lui ai enfin fait lire mon début d'histoire, il a trouvé ça assez bon. Very Happy
Ca m'a encouragée à continuer. 3 histoires ont été écrites en parallèles pendant 4 ans avec des grands moments de creux.
ET puis, j'ai vécu une période douloureuse l'année dernière et je me suis accrochée à l'écriture comme à une bouée. J'ai pris mon courage et j'ai envoyé mon premier roman jeunesse aux maisons d'édition.
J'ai eu la chance d'avoir un retour positif par une petite maison. J'ai signé une semaine avant le confinement de mars.
Ensuite, j'ai attendu de pouvoir voir ma famille et mes amis les plus proches pour leur en parler et leur montrer mon contrat. J'étais toute fière et émue. Ils se sont montrés heureux pour moi, mais je suis quand même déçue qu'aucun n'ait demandé à lire mon texte. J'ai l'impression qu'ils attendent qu'il soit édité et qu'il devienne un vrai livre. Ca vous est déjà arrivé aussi ?
Depuis, à part un ami proche, personne ne m'en reparle. Ca me rend un peu triste car j'ai envie de faire vivre mon écrit (dont la sortie a été encore reportée).
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


IMAGE a écrit:
Ensuite, j'ai attendu de pouvoir voir ma famille et mes amis les plus proches pour leur en parler et leur montrer mon contrat. J'étais toute fière et émue. Ils se sont montrés heureux pour moi, mais je suis quand même déçue qu'aucun n'ait demandé à lire mon texte. J'ai l'impression qu'ils attendent qu'il soit édité et qu'il devienne un vrai livre. Ca vous est déjà arrivé aussi ?
Depuis, à part un ami proche, personne ne m'en reparle. Ca me rend un peu triste car j'ai envie de faire vivre mon écrit (dont la sortie a été encore reportée).

Je ne sais pas pourquoi je suis tombée sur ce fil, puisqu'il date (un peu... ) ; en tous cas, oui, j'éprouve la même chose : l'impression que pour l'entourage, cela ne compte que si on peut montrer "un vrai livre", et encore...

Ce sont souvent des personnes qui ne s'intéressent qu'à leurs projets et quand on regarde bien, il est possible que ça fonctionne pour d'autres choses ainsi également, mais qu'on ne le voyait pas car ça ne nous tenait pas autant à coeur.
Peut-être que concernant l'écriture, c'est une des rares fois où on voudrait, pour une fois, que l'autre s'intéresse AUSSI à ce qu'on fait (et pas toujours dans le même sens : nous, on s'intéresse à l'autre mais un peu (beaucoup ?) sans retour...

C'est une hypothèse, hein. Qui explique le fait qu'on le vive mal.

Sinon, alors, qu'est-ce que ça a donné ? Le livre est sorti, du coup ? Wink study

Spoiler:
 
image
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  25/01/2020
    
                         
image  /  Clochard céleste


Et non, Plumerose, le livre n'est pas sorti . Crying or Very sad  (c'est gentil d'avoir demandé) Et j'ai peur qu'il ne sorte jamais. Ma maison d'édition souffre énormément de l'absence de salons. Ils n'ont plus donné signe de vie depuis décembre et n'ont pas répondu à mon mail de janvier. Du coup, j'attends en écrivant d'autres petits textes.
Quelques amis ont posé la question pour savoir quand mon livre sortirait mais personne ne semble comprendre la petite déprime qui se cache derrière la probable fin d'un rêve.
C'était mon premier roman et j'étais fière d'avoir trouvé une petite maison d'édition sérieuse (elle fait beaucoup de salons et met les livres en avant) et en pleine expansion. Malheureusement ce maudit virus est arrivé...  Evil or Very Mad
J'ai même arrêté d'écrire le tome 2 (ma maison souhaitait une suite) au trois quarts...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


image a écrit:
Et non, Plumerose, le livre n'est pas sorti . Crying or Very sad  (c'est gentil d'avoir demandé) Et j'ai peur qu'il ne sorte jamais. Ma maison d'édition souffre énormément de l'absence de salons. Ils n'ont plus donné signe de vie depuis décembre et n'ont pas répondu à mon mail de janvier. Du coup, j'attends en écrivant d'autres petits textes.
Quelques amis ont posé la question pour savoir quand mon livre sortirait mais personne ne semble comprendre la petite déprime qui se cache derrière la probable fin d'un rêve.
C'était mon premier roman et j'étais fière d'avoir trouvé une petite maison d'édition sérieuse (elle fait beaucoup de salons et met les livres en avant) et en pleine expansion. Malheureusement ce maudit virus est arrivé...  Evil or Very Mad
J'ai même arrêté d'écrire le tome 2 (ma maison souhaitait une suite) au trois quarts...

Oh mince, c'est super-triste... Sad !!!

Et en même temps, je te conseillerais de justement, ne pas te décourager : au contraire, tu peux proposer ton roman ailleurs, en indiquant qu'il devait être publié chez "Y", mais que suite au Covid, la ME a rencontré des difficultés...

Cela ne peut que t'encourager ! (en tous cas, je t'encourage à le faire : proposer ailleurs :flower: !!!)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Plumerose a écrit:

Oh mince, c'est super-triste...  Sad  !!!
Et en même temps, je te conseillerais de justement, ne pas te décourager : au contraire, tu peux proposer ton roman ailleurs, en indiquant qu'il devait être publié chez "Y", mais que suite au Covid, la ME a rencontré des difficultés...
Cela ne peut que t'encourager ! (en tous cas, je t'encourage à le faire : proposer ailleurs :flower:  !!!)

Surtout que depuis aujourd'hui, les librairies sont ouvertes de nouveau car considérées depuis hier comme "commerce essentiel". Au moins en France... Rolling Eyes
Peut-être que le monde de l'édition va repartir ? Wink
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Profsamedi a écrit:


Surtout que depuis aujourd'hui, les librairies sont ouvertes de nouveau car considérées depuis hier comme "commerce essentiel". Au moins en France... Rolling Eyes
Peut-être que le monde de l'édition va repartir ? Wink

Oui, ça va sûrement redonner une certaine stabilité au monde de l'édition, et surtout les petites ME qui ne tenaient qu'à un fil, ou bien qui tenaient, certes, mais à quel prix !

Je pense à une ME de ce type, par exemple : http://www.estelaseditions.com/infos/

Du coup, c'est pour elle la garantie de pouvoir à nouveau fonctionner normalement ! :flower:
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonjour !

Mon entourage sait que j'écris, parce que c'est ce que j'aime le plus au monde haha. Je n'arrive pas à m'empêcher de parler de l'écriture (et des livres aussi !) parce que ça me passionne tellement, c'est plus fort que moi. Je ne fais jamais lire ce que j'écris parce que mes amis et ma famille ne lisent pas du tout, et même si beaucoup de gens me proposent de lire mes romans (et c'est très gentil de leur part), je n'accepte jamais. Je sais qu'ils font la proposition par gentillesse et curiosité sans doute, mais je ne veux pas les ennuyer avec mes pavés parce que je sais que ce ne sont pas des gens qui aiment naturellement lire haha.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


mysata a écrit:
Je ne fais jamais lire ce que j'écris parce que mes amis et ma famille ne lisent pas du tout, et même si beaucoup de gens me proposent de lire mes romans (et c'est très gentil de leur part), je n'accepte jamais. Je sais qu'ils font la proposition par gentillesse et curiosité sans doute, mais je ne veux pas les ennuyer avec mes pavés parce que je sais que ce ne sont pas des gens qui aiment naturellement lire haha.

Ah, c'est dur, ça...

Pour ma part, j'ai un lecteur assidu dans mon entourage : ma sœur. Mes cousins et mon frère ne lisent pas, mais ils connaissent toutes mes bonnes histoires, car ils les entendent depuis qu'ils sont petits... certaines les ont même durablement traumatisés (un de mes cousins n'osait plus aller aux toilettes tout seul et un autre croyait dur comme fer que des "animoés", une tribu de monstres sauvages, vivait dans le jardin)

Cela dit, même si ma famille (parents, grands-parents) sait que j'écris de la fiction, je n'ai jamais répondu à leur curiosité. Il y a une tradition très classiciste dans ma famille (qui a des goûts très snobs) et la littérature blanche, c'est très éloigné de ce que j'écris...

Quant à mes amis, je sais depuis longtemps que ce que j'écris les fait chier ! Laughing
Sauf un, qui m'a volé un vieux manuscrit et me fait du chantage avec...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


MaxenceSardane :
C'est bien d'avoir quelqu'un dans son entourage qui lit ce qu'on écrit, surtout si la personne est objective (: Haha ma mère me racontait souvent des histoires à moi aussi, mais les siennes étaient toujours très féeriques. Oh les pauvres, ils ont dût avoir de ces frayeurs ... Mais s'ils y ont crût ça veux dire que tes histoires étaient assez prenantes et crédibles, donc c'est bien je pense.

Je comprends, moi c'est l'inverse. Ma famille ne lit pas du tout (mes parents ne sont pas nés en France) et ils ont toujours été étonnés que j'ai cette grande passion pour les livres, mais pas dans le sens négatif je pense. Il ne faut t'en faire si tu es plus dans l'imaginaire. La SF (comme la Fantasy d'ailleurs) est juste un genre différent qui transporte les gens (c'est mon point de vue haha), et c'est tout aussi noble que les autres genres (:

Pareil lool.
Wow ça c'est pas cool ): J'espère que ça va s'arranger!
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


mysata a écrit:

Je comprends, moi c'est l'inverse. Ma famille ne lit pas du tout (mes parents ne sont pas nés en France) et ils ont toujours été étonnés que j'ai cette grande passion pour les livres, mais pas dans le sens négatif je pense. Il ne faut t'en faire si tu es plus dans l'imaginaire. La SF (comme la Fantasy d'ailleurs) est juste un genre différent qui transporte les gens (c'est mon point de vue haha), et c'est tout aussi noble que les autres genres (:

Pareil lool.
Wow ça c'est pas cool ): J'espère que ça va s'arranger!

Je suis bien d'accord ! Moi, si je lis, c'est pour être transportée ailleurs. Je n'ai pas forcément envie de lire des choses "réalistes"...

Pour le "chantage", ce n'est pas bien grave ! C'est juste un texte très imparfait dont je ne suis pas très fière aujourd'hui (je l'avais écrit à 17 ans) que cet ami menaçait de montrer à d'autres... mais comme tout le monde s'en fout, ce n'est pas un problème ! XD
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


MaxenceSardane a écrit:
.../... Moi, si je lis, c'est pour être transportée ailleurs. Je n'ai pas forcément envie de lire des choses "réalistes"....../...

+++++1 :mrgreen:
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Profsamedi a écrit:
MaxenceSardane a écrit:
.../... Moi, si je lis, c'est pour être transportée ailleurs. Je n'ai pas forcément envie de lire des choses "réalistes"....../...

+++++1 :mrgreen:

Et d'ailleurs, j'écris pour la même raison. Smile
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


MaxenceSardane a écrit:
.../...
Et d'ailleurs, j'écris pour la même raison. Smile

+++++1 :mrgreen: Again !
[Edit 20210328 07:54]
Retrait de plaisanterie mal interprétée.
Désolé  Embarassed
[/Edit]


Dernière édition par Profsamedi le Dim 28 Mar 2021 - 7:55, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos proches savent-ils que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-