PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Langue/Style] % adverbes et adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Je viens de terminer la première phase de corrections de mon roman et j'explore avec délice Antidote et ses outils plus ou moins formidables.

C'est ainsi que j'ai découvert la rubrique "Statistiques > Catégories", celle qui vous donne le pourcentage d'adverbes, adjectifs, noms et verbes de votre texte. Voici le résultat pour mon roman :

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs _aject10

Comme ça, un peu au pif, un peu à l'instinct, j'aurais envie de dire que ça va, j'ai pas trop abusé des adverbes et des adjectifs. Certes, on ne peut pas juger d'un texte sur cette base-là uniquement :mrgreen: Mais ça m'intéresserait de voir vos propres stats, juste pour savoir un peu où je me situe. Par pure curiosité.

Voilà study
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


De mon côté, c'est sensiblement similaire
[Langue/Style] % adverbes et adjectifs 275559statsAntidote
http://orsonwilmer.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

Cet outil est génial ! Vous croyez qu'il existe avec un autre logiciel qu'Antidote ?

Ça semble assez logique que les pourcentages de noms communs et de verbes soient les plus élevés ^^
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Sur les camemberts, je ne sais pas. Mais je pense que sur les correcteurs "professionnels", mais beaucoup plus chers qu'Antidote, comme ProLexis, tu dois avoir des statistiques du même acabit.
http://orsonwilmer.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Similaire pour moi également:

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs Uc3Vug


Dernière édition par Ania le Mar 23 Mai 2017 - 21:09, édité 1 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Chouette alors, nous sommes tous les 3 dans la même fourchette. Je ne sais pas si c'est bon signe, mais ça me rassure quand même. Etre dans la norme, tout ça. Merci de votre retour !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faudrait comparer avec des romans qui se vendent, peut-être... Laughing
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je me demande si ce genre de statistiques dépend plus d'un roman en particulier ou du style de l'auteur. Ça pourrait être pas mal de comparer les diagrammes de deux voire plus de vos romans. Je l'aurais bien fait mais je n'ai pas Antidote. D'ailleurs, si quelqu'un connait une fonctionnalité similaire sur un logiciel gratuit... Sad
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pourrai te donner l'info d'ici... oh allez, soyons optimistes, peut-être un an ! Je viens tout juste de commencer le second ^^  Mais comme il s'agit d'une série, je pense pas que ça changera énormément.
A mon avis, ça dépend surtout du style de l'auteur (par exemple, moi qui préfère l'action aux descriptions, je m'étonne pas du haut pourcentage de verbes dans mes stats).
Mais j'essaierai de penser à comparer, pour le fun, quand j'aurai la matière (et si je m'en souviens, je ressusciterai ce sujet s'il le faut :Electricité: )
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Waw... je viens de m'apercevoir à quel point c'est naz un forum en 2017.... je peux meme pas identifier qq'un pour l'inviter sur le sujet.

@Lilia : RIP
j'imagine que si jamais tu prends connaissance de cette fonctionnalité, on ne te reverra plus ici, tu seras occupé jusqu'à la fin des temps à réduire le %age d'adverbe  Laughing
(cf. http://jeunesecrivains.superforum.fr/t46743-attention-a-l-utilisation-des-adverbes)



Comment ça marche pour les stat? on peut lui donner un pdf a analyser? dans ce cas ça serait simple de faire des analyse d'auteurs a succes et de voir si y a une corrélation avec le style ou les best seller...


Dernière édition par Matrix le Mer 24 Mai 2017 - 16:48, édité 1 fois
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ahhhhh non, j'aurais pas dû lire ce sujet affraid
Maintenant, j'ai la vague mais désagréable impression que mon texte est hautement truffé d'adverbes... Bon, allez, c'est toujours bien de découvrir de nouvelles pistes d'amélioration :rain:

Pour répondre à ta question, Matrix, j'ai fait quelques tests, mais Antidote ne s'intègre malheureusement pas à pdf. Pour contourner le problème, j'ai essayé les epubs en passant par le module EPUBReader dans firefox, mais là encore, Antidote refuse les textes issus de ces fichiers.
C'est plutôt logique, étant donné qu'il s'agit d'un correcteur, à la base, et pas d'un outil d'analyse...  Neutral

Par contre, on peut analyser des textes en les sélectionnant sur les pages web classiques, comme les forums (et je prends cet exemple sans arrière-pensée)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


En effet, ça serait intéressant de pouvoir comparer avec un "bon" livre, un livre d'un auteur qu'on admire. Je ne sas pas si Calibre pourrait convertir un .epub en .doc ?
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Voici les stats de l'Echiquier du Mal de Dan Simmons, tome 1 :

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs 895246LEchiquierDuMalAntidote
http://orsonwilmer.fr
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Ania a écrit:
Ahhhhh non, j'aurais pas dû lire ce sujet affraid
Maintenant, j'ai la vague mais désagréable impression que mon texte est hautement truffé d'adverbes... Bon, allez, c'est toujours bien de découvrir de nouvelles pistes d'amélioration :rain:
Content que ça te fasse réfléchir Smile
Et sans vouloir en rajouter une couche : 19% d'adverbe, tu dis que c'est "pareil", c'est sur que si entre chaque membre on accorde une dérive de 3 à 5% par rapport à l'autre, ça peut aller XD

19% ça semble un peu supérieur aux autres exemple ici, après comme on l'a dit, faut finir d'analyser avant de conclure.

Ania a écrit:
Pour répondre à ta question, Matrix, j'ai fait quelques tests, mais Antidote ne s'intègre malheureusement pas à pdf. Pour contourner le problème, j'ai essayé les epubs en passant par le module EPUBReader dans firefox, mais là encore, Antidote refuse les textes issus de ces fichiers.
C'est plutôt logique, étant donné qu'il s'agit d'un correcteur, à la base, et pas d'un outil d'analyse...  Neutral

Par contre, on peut analyser des textes en les sélectionnant sur les pages web classiques, comme les forums (et je prends cet exemple sans arrière-pensée)
Dans ce cas, est-ce qu'on peut pas sélectionner tout le texte d'un pdf (ctrl + a) et le copier coller sur word? Smile
Il y a plus simplement des convertisseurs en ligne gratuit : https://www.google.fr/#q=pdf%2Bto%2Bword Wink

meme chose pour les epub : https://convertio.co/fr/epub-doc/

je viens d'en convertir un que j'ai sur ma clé : Mathieu Gaborit - Les chroniques des crepusculair
qq'un peut en donner les statistiques svp?


Dernière édition par Matrix le Mer 24 Mai 2017 - 17:03, édité 1 fois
http://rapturestudio.fr
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Voyons ça....
J'ai testé avec plusieurs textes et le camembert reste toujours plus ou moins identique.
Quelques différences, toutefois :
- noms propres : entre une romance hétérosexuelle où les personnages peuvent être aisément différenciés par "il", "elle", et une romance mettant en scène des personnages du même sexe, on passe de 3 à 6% de noms propres,
- noms communs : deux histoires mettent en scène des lieux de manière importante (voyage, découverte...) -> 31% au lieu de 27% pour une autre.
- Adverbes : j'ai regardé pour un texte dûment travaillé, retravaillé et publié : on est dans les 16-17%, et pour un premier jet complet que j'ai fait sans relecture et sans réfléchir à l'occasion du dernier camp nano : 20%. Pareil pour ma toute toute toute première fiction où j'étais à 20%, également (pourtant dument travaillée à l'époque). Donc je fais bien un bon travail d'épuration à ce niveau lorsque je retravaille mes textes/ai bien évolué à ce sujet.
Le reste ne bouge que peu.
Intéressant, en tout cas. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] % adverbes et adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-