PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Est-ce normal de devoir payer pour être édité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


je suis plus mesuré sur l'édition à compte d'auteur... si elle est clairement énoncée, que les services proposés sont là, que le prix est raisonnable, ... et bien pourquoi pas ? Certains ne seront jamais édités par un éditeur "classique", alors le compte d'auteur reste un cadeau qu'on se fait, comme se payer une moto, un voyage, etc. Si on s'auto-édite, on va y passer beaucoup de temps et tout le monde n'aura pas les compétences (en graphisme, etc.), donc de toutes façons ça coute aussi de l'argent. bref, il faut peser le pour et le contre, en toutes connaissances de cause.

D'ailleurs, ce serait pas mal de faire un post avec que des infos sur les ME à compte d'auteur ? comme il y a pour les ME jeunesse, SF, etc. avec les prix, les services, etc. NON ?

ps : si on envoi son manuscrit qu'à des ME à compte d'auteur, faut pas s'étonner d'être accepté partout... et de recevoir une facture. On choisit pas son éditeur avec Google...
http://www.henriblum.com
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


M'ouais.
Les ME à compte d'auteur se présentent souvent à compte d'éditeur, flattent l'auteur et jouent sur la corde sensible afin de le faire raquer. Ce n'est pas une manière de faire des plus honnêtes (même si légale).
Si on cherche seulement à offrir le roman dans le cercle familial, il y a des services d'impression à la demande (qui proposent, j'en suis sûre, des services de mise en page et de graphisme à un coût plus abordable).

La plupart des écrivains qui signent chez les ME à compte d'auteur sont mal renseignés et la ME joue volontairement là-dessus.
3000 euros pour avoir son livre imprimé, c'est juste non quoi.
Mais faire un post dédié aux ME à compte d'auteur pour aiguiller les JE, là je suis d'accord.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Henri_B, merci d'utiliser la fonction "Editer" lorsque tu veux ajouter quelque chose à ton précédent message. J'ai fusionné tes deux dernières interventions.

Henri_B a écrit:
D'ailleurs, ce serait pas mal de faire un post avec que des infos sur les ME à compte d'auteur ? comme il y a pour les ME jeunesse, SF, etc. avec les prix, les services, etc. NON ?

Je pense que ce n'est pas le rôle de ce forum. Renseigner sur les ME à compte d'auteur, c'est perdre beaucoup de temps, et franchement, même si certaines sont un peu moins "chères" que d'autres, aucune n'est à recommander. S'il s'agit de faire fabriquer quelques exemplaires pour sa famille et ses amis, mieux vaut s'adresser directement à un imprimeur. Le forum parle déjà d'auto-édition/auto-publication, c'est largement suffisant à mon avis.
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Eh bien, je suis toujours surprise de voir combien de gens acceptent encore de payer pour se faire publier Rolling Eyes  
En ce qui me concerne, la formule est simple: l'auteur écrit / l'éditeur publie et fait la promotion / le lecteur achète. Ecrire est une passion, mais aussi du boulot, même si on n'est pas écrivain de métier. Et tout travail mérite d'être rémunéré, si, après une vraie sélection, on juge que cela vaut bien la peine. Payer pour se faire éditer, c'est comme on vous proposait de faire un stage non seulement gratuit, mais encore payant. Je comprends qu'on prenne plaisir à avoir son bouquin imprimé, mais alors autant s'adresser à l'autoédition ou aux services base de prestataires comme Edilivre (mais leurs produits sont de très médiocre qualité).

Concernant le temps de réponse, pour répondre à Grenouille, j'ai l'impression que cela peut varier beaucoup. Pour le même livre, j'ai eu une réponse négative après une semaine (oui, bien entendu le livre n'avait pas été lu ) et deux réponses positives après 3 et 4 mois. Deux autres ME, par contre, n'ont jamais répondu. Très variable donc.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


tout travail mérite d'être rémunéré
C'est exactement ce que disent ces entreprises... Elles t'offrent des services, tu dois les payer. Personne n'oblige à les démarcher. Elles devraient juste pas avoir le droit de s'appeler maison d'édition...
http://www.henriblum.com
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


henri_b a écrit:
Elles t'offrent des services, tu dois les payer. Personne n'oblige à les démarcher. Elles devraient juste pas avoir le droit de s'appeler maison d'édition...

C'est exactement là le problème: elles se font appeler ME et te font croire qu'ils vont "éditer" ton livre, alors qu'elles ne font qu'offrir un service en le faisant payer très cher par rapport à ce qu'elles offrent en réalité. Elles te font croire qu'un comité de lecture à sélectionné ton ouvrage, alors qu'il en est rien: pourvu que tu payes, elles publient n'importe quoi (sauf ce qui peut leur valoir d'ennuis légales). Je crois que le terme anglais pour ce genre de prestataires, « vanity press », est assez parlant. Après, personne ne t’oblige, si on veut dépenser son argent pour se faire publier on est libre, mais il doit être clair que cela est loin de ce qu’on entend par « édition ».
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tout à fait d'accord : de nos jours on ne peut pas appeler ça une maison d'édition... mais c'est un fonctionnement qui n'est pas nouveau et qu'autrefois on trouvait normal. Dur de leur demander de changer de nom ! (même si ce serait souhaitable)
En fait, le gros problème c'est qu'ils "entretiennent le flou" et que les gens qui reçoivent un "oui" de chez eux ne sont pas forcément conscients que chez Gallimard (exemple) l'auteur ne paye pas
Ces ME sont une relique des temps où l'imprimerie était uniquement artisanale et où la diffusion était réduite

Après tout... on a bien réglementé l'usage du mot "lait" et interdit de dire "lait d'amande" (terme pourtant employé au moyen-age) ! On nous fera peut-être le même cadeau pour les éditeurs.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Il est évident que les ME à compte d'auteur sont des arnaqueurs flatteurs : elles jouent sur la fierté et la naïveté des gens et leur demandent des milliers d'euros pour une prestation qui en vaut 10 fois moins (s'ils choisissaient Iggybook ou Librinova, ils ne dépenseraient pas plus de 300 € pour une publication papier). Et leur font croire que les autres ME procèdent de la même manière. Certes, si ces gens ont de l'argent à dépenser, libre à eux. Mais quid de ces petites gens pleins d'espoir qui réunissent péniblement la somme en pensant que leur roman sera en tête de gondole ? Je trouve ça dur pour eux de se laisser séduire par ces belles paroles et ne pas rencontrer le succès escompté. On devrait interdire l'appellation d'éditeur pour ces escrocs. Ce sont des imprimeurs, rien de plus.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Librinova ?
Attention à ce site... quand on creuse, pour quelques services on atteint vite presque 2000 euros... Ne pas se fier aux petits prix affichés, ce sont ce qu'on appelle des produits d'appels...

Pour 350 euros, cjez Librinova tu as... 2 exemplaires ! Oui, 2 ! Donc ça ne vaut pas plus que les autres (sauf la très belle présentation du site...).
http://www.henriblum.com
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Librinova, je serai moins catégorique. Pas mal d'écrivains ont percé en passant par cette plateforme (ça semble néanmoins plus réussir aux auteurs de feel-good).
Une JE ici en était très satisfaite et est passée par eux deux fois pour de bons résultats. Elle en parlera mieux que moi.
Alors, je ne les défends aucunement, et je pense qu'ils participent à rendre le chemin de l'édition de plus en plus difficile en faisant de l'auto-édition la norme, le chemin obligé pour espérer ensuite être repéré par une ME. Mais des auteurs ont réussi à émerger de ce système et à en sortir "gagnant". Je ne dirai pas la même chose des ME à compte d'auteur (il y a certainement des exceptions, évidemment)…

Pour le reste, 100% avec Sosotess.
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Henri, pas besoin de toutes ces prestations, donc pourquoi atteindre 2000€ ? Le prix de base est 75€ pour une publication numérique simple. Je trouve ça raisonnable. Pour ce prix-là, tu as quoi en compte d'auteur ? De plus, il y a de réels avantages. Pour 300 euros, tu as deux exemplaires pour toi, mais ton livre est commandable dans les librairies sous format papier. Ce qui n'est pas donné à tous, même dans de nombreuses petites maisons d'édition. Librinova and co ne mentent pas, ils vendent des services et remplissent leur part du contrat. Les comptes d'auteur ne peuvent pas en dire autant.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Juste pour dire, en espérant ne pas me tromper. La dernière fois où je suis passée dans la zone L*** culturel, j'ai vu trois bouquins édités par Librinova sur le promontoire central des dernières sorties.

Aucune idée du titre du bouquin, je n'ai pas retenu. Me souviens juste de la couverture qui claquait grave, et j'ai lu la première page du livre, c'était le plus accrocheur de la table. (Oui, j'aime me lire dix ou vingt premières pages différentes quand je rentre dans une librairie.)

Peut-être un coup de cœur du magasin qui a voulu tenter le coup, je ne sais pas, ou peut-être quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui a accepté de le mettre en valeur. Ça m'a un peu surpris en tout cas.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je pensais à BOD pour mon prochain roman.
Librinova, ce qui me retient, c'est que je ne veux pas être repérée par les ME.
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Mokkimy, c'est une super nouvelle que des livres Librinova soient distribués physiquement en librairie. Ce doit être rares, mais je pense que dans le secteur de l'auto-édition, ce sont les plus sérieux.

Après, si comme Maddy, on ne veut pas être vu des ME, vce n'est pas la voie à prendre.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Non, avec BOD ou Iggybook, on peut être distribué aussi en librairie, exactement comme avec Librinova, et il en existe d'autres.

C'est bien pourquoi signer un contrat d'édition me semble inquiétant. Je prépare ma retraite, dans 25 ans, quand je ne serai plus fonctionnaire et que l'écriture sera mon occupation principale. Donc je dois conserver mes droits parce que dans 25 ans, les maisons d'édition et les librairies telles qu'on les connaît n'existeront plus.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce normal de devoir payer pour être édité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-