PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Attention à l'utilisation des adverbes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


A.J.B : Chacun ses goûts. Question sonorité, je déteste adverbes ET participes présents. Mais je ne suis pas poète, et les goûts ne se discutent pas.

Matrix a écrit:
Lilia a écrit:
De toute façon, j'ai lu quelque part qu'il était mieux de limiter les verbes de perception.
Tu peux développer / sourcer stp ? Ça m’intéresse Smile

Alors, je tiens d'abord à préciser que je m’intéresse à cette "règle" que dans la correction de mes propres textes. Pour les commentaires, je m'en tiens à des choses plus globales (adverbes, part.prés. , verbes faibles, répétitions...) Ensuite, pas de chance, j'ai noté ça sur ma fiche personnelle de relecture, mais je suis bien incapable de retrouver l'endroit où j'ai chopé ça. Il ne me reste qu'à tenter une explication.

D'abord, ça permet de supprimer des mots sans supprimer le sens. Ta vidéo parlait de supprimer le superflu. La plupart des textes de fiction sont en focalisation interne (à la première ou troisième personne), si je parle d'une odeur, c'est que le personnage l'a senti. Je n'ai donc pas besoin de le préciser.

Ensuite, cela  permet de remettre le sujet au premier plan de la phrase. Quand j'écris "Zélie entendit un bruit s'élever du buisson", c'est le bruit qui est important, pas Zélie. Avec la phrase : "Un bruit s'éleva du buisson", le sujet reprend sa véritable place. Et comme on ne passe pas par de la modulation, la phrase est plus percutante.

Cela permet aussi de varier la tournure des phrases. Mon protagoniste (Zélie, ici) est déjà le sujet principal de beaucoup de mes phrases ; supprimer les verbes de sensation me permet donc d'alléger une répétition de forme. "Zélie entendit un bruit s'élever du buisson. Elle s'approcha, intriguée. Elle..." devient "Un bruit s'éleva du buisson. Zélie s'approcha, intriguée. Elle..."

Enfin, cela évite les tournures lourdes : les subordonnées relatives et les participes présents. Parce qu'en premier jet, j'ai tendance à écrire " Zélie entendit un bruit qui s'élevait du buisson" ou " Zélie entendit un bruit s'élevant du buisson". Et là, c'est la fluidité de la phrase qui est bancale.

Seul le point 1 était abordé dans l'article, mais ta question m'a poussé à réfléchir à cette règle que je m'impose.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


C'est vachement intéressant Smile

En fait, ça dépend du choix de narration (qui peut changer au cours du temps).

Est-ce que ton narrateur joue le rôle de Dieu et externalise objectivement : "un bruit s'éleva du buisson" sous entends que c'est la Vérité, il y a physiquement eu une onde sonore.

Si tu prends un narrateur interne au personnage, le fait de dire "j'entendis un bruit" ou "il entendit un bruit" reste dans la subjectivité du personnage. Hors ce n'est pas une "faute" ou un truc forcement à corriger.
L'auteur peut très bien jouer sur cela et faire croire au lecteur qu'il y a bien eu un bruit, alors que peut être le personnage en question subit une hallucination et qu'il n'y a jamais eut de bruit, en vrai...


Donc, je suis plutôt d'accord pour l’avantage d'éviter la répétition et replacer le vrai sujet au centre de la phrase, ceci dit, ce n'est pas nécessairement une erreur, si c'est bien utilisé, tu vois?
http://rapturestudio.fr
 

 Attention à l'utilisation des adverbes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-