PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Construire un plan de roman : quoi qu'est-ce ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gihellcy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  26
   Localisation  :  Ploëzal
   Pensée du jour  :  "Les fruits de refléxion, c'est comme les pruneaux : ça te fait chier, mais c'est excellent pour ta santé" Alexis BREUT
   Date d'inscription  :  09/03/2017
    
                         
Gihellcy  /  Barge de Radetzky


Dezmat à tous.

Dans un élan de motivation, je me projette à commencer à vraiment écrire mon roman Sanguinem Luna - Purpuras Reflexiones (Low-Fantasy / Dark-Fantasy). Une histoire de fables, de lycans, d'anges et de démons.

Cepndant, j'avais déjà essayé de l'écrire en juin 2016, mais j'ai un gros problème :

Je n'arrive pas à construire mon histoire. :write:

J'ai toujours écris au fil de la plume - ou du clavier - mais même si j'ai la fin en tête, j'ai du mal à ne pas aller direct au but, je suis synthétique à mort ...
Je souhaiterais ainsi savoir quelles sont vos techniques pour construire vos récits. Softwares, papier, post-its, etc.

Sur ce, je vous souhaite un onctueux jeudi ~
Kenavo :squee2:
https://etheriumblog.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca dépend...

J'écris un peu aussi au fil du clavier
Mais avec une idée bien solide, dans le cas d'un roman. Une vision nette du fil à suivre, de la personnalité des personnages...
Jamais de plan détaillé parce que je ne m'y tiens pas, mais un synopsis.
Des ambiances et des idées / sensations à rendre.
+ de la doc et un peu de cogitation dessus, pour exactitude si contexte réaliste et pour enrichir si contexte imaginaire
Il m'arrive de noter la chronologie, ou les caractéristiques de personnages, pour ne pas m'embrouiller et pouvoir vérifier la cohérence de mon truc (ne pas me contredire)


Ensuite : on peut faire un plan avant, ça se pratique aussi
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


L'aspect synthétique d'une histoire n'est pas forcément un défaut. Aller droit au but est même souvent considéré comme une qualité, mais peut-être que tu souffres davantage d'un manque de développement de ton univers, qui le rendrait crédible, ou de tes personnages, qui les rendrait plus attachants ?
Il y a plusieurs solutions pour étoffer son histoire. Il ne s'agit pas de la diluer, de la rallonger artificiellement, mais bien de l'habiller, de l'enrichir, hein.
Par exemple, tu peux y greffer une intrigue secondaire ou deux, permettant d'expliquer l'origine d'un personnage, la source ou la conséquence de tel ou tel évènement, qui intégrera dans ton univers le principe essentiel de causalité, pour que rien dans ton texte ne surgisse de nulle part, inexplicablement, et ne finisse sans avoir rien provoqué.
Tu peux également multiplier les dialogues, pourvu qu'ils ne soient pas gratuits, et traitent soit de l'histoire, soit des personnages eux-même. Le dialogue est un bon moyen de parler du monde dans lequel se déroule ton histoire, mais de l’intérieur, par les yeux d'individus qui y vivent au jour le jour (ce qui est bien plus intéressant et immersif que des descriptions géo-politique dans la narration, on ne se mentira pas).
IL y a encore la description pure et simple, qu'elle s'intéresse aux personnages, aux environnements ou à ce que tu veux. C'est par là que je pèche, personnellement. Il ne faut pas qu'elles soient trop importantes, ou elle étoufferont l'intrigue. Tu peux choisir de les limiter fortement, pour inciter le lecteur à se forger lui- me^me sa propre esthétique, mais en l'occurrence, ça contreviendrait à ta préoccupation actuelle. Alors pourquoi ne pas les augmenter, au contraire ?

Sinon, je suis personnellement un adepte du plan, quand il s'agit de textes longs. pour les nouvelles, c'est plus au fil de la plume, avec à côté un petit spitch et une liste d'objectifs.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Question "outil", je travaille sur Scrivener, et je crée mon roman sous forme de chapitres découpés en "scènes".
Je réalise aussi des fiches de personnages qui reprennent les caractéristiques générales et particulières de chaque protagoniste (tics de langage, gestuelle, etc.)
Généralement, je connais les grandes lignes de l'histoire et surtout, la fin.
Cela tient souvent sur une page. Je n'arrive pas à écrire si j'ignore où je vais. Par contre, je prends souvent des chemins de traverse en cours de route.
(On me reproche de "faire trop court" sur mes 1ers jets. J'essaie d'allonger après coup...)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Gihellcy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  26
   Localisation  :  Ploëzal
   Pensée du jour  :  "Les fruits de refléxion, c'est comme les pruneaux : ça te fait chier, mais c'est excellent pour ta santé" Alexis BREUT
   Date d'inscription  :  09/03/2017
    
                         
Gihellcy  /  Barge de Radetzky


Scrinever ?... Oooooh, mais c'est que ça m'intéresse un brin c't'histoire ~

Merci à tous ! :squee2:
https://etheriumblog.wordpress.com/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, je suis une maniaque du plan. Mais vraiment.

Pour donner un exemple, j'ai eu une idée d'histoire le 28 février. Moins d'un mois plus tard, mon plan fait environ 6000 mots et j'ai presque terminé mon premier chapitre.

Bref, voilà comment j'ai procédé.

1. J'avais mon idée de base (le début) et une vague idée de mon climax. J'ai commencé par noter tout les éléments qui menaient à ce climax. Il y avait des éléments logiques (machin doit infiltrer les sorciers pour arriver à cette scène), des éléments émotionnels (pourquoi se retrouve-t-elle seule, désarmée face à ce tueur?). Puis, j'ai noté comment mon héroïne se sortait de sa situation délicate (résolution). Là, aussi, c'était grace à plusieurs éléments : elle s'en sort grâce à des connaissances qu'elle a acquises au cours de l'histoire, grace à sa formation etc...

2. Je tourne chacun des éléments mis plus haut sous forme de question.
- Comment a t-elle appris ça?
- Qui l'a formée?
- Pourquoi est-elle seule?
- Pourquoi est-t-elle dans cette situation?
- ...
Certaines questions trouvent leurs réponses dans une intrigue A, d'autres dans une intrigue B, un troisième dans une mini-inrtigue C...

3. Je liste commence à écrire, intrigue par intrigue, le début et la fin de chacune. Puis je les mélange toutes pour avoir une idée globale de ce que ça donne. En général, ça donne :  Début + Développement de l'intrigue + suite de l'intrigue + Re-suite des intrigues + Climax & Résolution.

4. Pour ne pas relâcher l'attention du lecteur et monter crescendo, la partie "Début" se termine avec l'exposition des enjeux. Chaque partie du milieu se termine par quelque chose de fort (L'héroïne manque de mourir, un personnage secondaire meurt, il y a une trahison... ça dépend des fois) et mon histoire finit par mon climax.

5. Je commence à organiser mes chapitres et je résume chacun en quelques mots. Cette étape me permet de prendre du recul et de voir si mon histoire est équilibrée. Est-ce que intrigue traine à commencer, par rapport au reste? Est-ce que mes intrigues sont équilibrées entre elles? Est-ce que le déroulement est logique? Bref, ce genre de chose.

5. bis. En général, j'ai là ma liste de perso principaux et secondaire définitive. Chacun possède sa propre fiche perso. J'ai aussi quelques perso tertiaire.

6. Je détaille scène par scène chacun de mes chapitres. Et là, ça commence à donner un gros gros plan. D'autant qu'au fil de l'inspiration, je note aussi une phrase de description ici, quelques lignes de dialogues là... Tout ce qu'il me vient par la-tête, je le note. Là, c'est mon foutoir à moi qui me sert de fil conducteur. Si à la scène 3 de mon chapitre 9, machin sait une info, il faut que je pense à l'avoir mentionné dans la scène 1 de mon chapitre 3... Bref, cette partie est un énorme pense-bête. J'y règle tous les détails qui servent l'intrigue.

7. J'attaque l'écriture (souvent, je commence le chapitre 1 alors que la phase 6 n'est pas tout à fait terminée).

NB 1 : Mes histoires fonctionnent beaucoup sur le principe de la préparation et du paiement. J'ai besoin d'un plan rigoureux, sinon, ça ne marchera pas. Pareil, pour éviter d'avoir des personnages mono-fonction, j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble de mon histoire. Mais il n'y a pas forcément besoin d'aller si loin dans le truc.

NB 2 : Souvent, je fais des allées-retours entre les étapes. Histoire de fignoler le truc. Et même pendant que j'écris, j'ai toujours de la créativité. C'est juste que je sais où je vais, ce que je ne dois pas oublier...


Dernière édition par Lilia le Jeu 23 Mar 2017 - 14:34, édité 1 fois
En ligne
 
Gihellcy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  26
   Localisation  :  Ploëzal
   Pensée du jour  :  "Les fruits de refléxion, c'est comme les pruneaux : ça te fait chier, mais c'est excellent pour ta santé" Alexis BREUT
   Date d'inscription  :  09/03/2017
    
                         
Gihellcy  /  Barge de Radetzky


Oouaaaah, le super pavé explicatif :write:
Merci beaucoup °^°
https://etheriumblog.wordpress.com/
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Personnellement, pour la suite de livre que j'écris, principalement j'ai le nombre de chapitre déjà en tête (pas trop long, pour ne pas être trop cher et que le lecteur lâche l'affaire et pas trop courts pour ne pas décevoir le lecteur sur la rapidité du récit)
Et j'ai environ une ligne d'écrite qui définit ce que je veux raconter là, mais c'est très synthétique :

ex : " Il va à Lyon et rencontre X qui lui demande de rester. " Et je laisse agir ce qu'il peut se passer.

Très souvent j'ai la dernière phrase des chapitres d'écrite. Je n'ai pas de plans à proprement parlé, de fiche personnages ou de carte...

J'ai juste un calendrier pour la chronologie dans le récit (j'ai d'énorme soucis dans le décompte des jours et le temps qui passe...)
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Je me rappelle avoir utilisé un machin tout simple pour une sorte de novella (dont le seul mérite est que j'en sois venu à bout, puisque c'est objectivement plutôt médiocre en dehors de ça):
Calquer mes chapitres sur les différentes étapes chronologiques du récit, les nommer en fonction de l'action qu'ils racontent, et, en face de chaque titre, un micro-laïus de deux lignes max pour ne pas perdre de vue le contenu du chapitre, et comment il s'articule avec le précédent et le suivant.
Certaines scènes marquantes qui m'étaient venues avant on simplement fait l'objet d'un document word chaque, sur lesquelles je suis retombé en furetant dans ma "morgue".
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut-être que simplement tu n'es pas le type d'auteur à faire un plan et à tout construire d'un bout à l'autre. Je suis comme ça... Je l'ai déjà dit sur ce forum : le jour où j'ai tenté de faire un plan ça m'a détruite. Je n'écris que les choses qui ne changent pas (cosmogonies, plans des maisons, où j'en suis dans les jours pour pas me paumer, etc.). Je pars en connaissant la fin, en connaissant mes personnages, en connaissant les paradigmes de mon ou mes pays, et en ayant un fil rouge. Essayes ça. Un jour je suis tombée par hasard sur un proverbe qui collait parfaitement à ce que je voulais raconter. Je l'ai recopié en première page de mon document, en gros. C'est mon fil et je le tire. D'habitude je buguais une fois arrivée au milieu de l'histoire, mais avec mon fil à tirer pas du tout. J'ai recommencé avec le second roman et je suis sur le point de le finir.

Si tu écris sur le fil de la plume ou du clavier c'est que c'est ta manière de travailler, c'est tout. Y'en a qui font des fiches, des tas de fiches, même à la fac pour réviser les cours, des tas des tas et des tas de fiches, tant qu'on s'étoufferait dessous. Et d'autres non, d'autres ils ont tout dans leur caboche parce que c'est comme ça... ce n'est pas grave d'être synthétique. Moi non plus je ne sais pas trop développer, enfin ça dépend des scènes... tu écris au fil, c'est ta façon de travailler, de penser, de raisonner, de réfléchir, tu ne peux pas changer ça mais tu peux le sublimer !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Construire un plan de roman : quoi qu'est-ce ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-