PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Résumé / synopsis : quoi, comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bonjour à tout(e)s,

j'espère ne pas me tromper de rubrique, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire....

Voilà, pour vous expliquer, je me perds un peu dans les termes de résumé et synopsis = pour envoyer à une maison d'édition.
De mon point de vue, je dirais qu'un résumé est court (3-4 lignes) et ne dévoile pas forcément la fin ; quant au synopsis, il est plus long et dévoile les grands traits de l'histoire en révélant la fin.

Est-ce que l'on peut voir ça comme ça, à votre avis ?

**

Mais du coup, viennent s'ajouter plusieurs interrogations à cela :

- est-ce que le synopsis décrit tout ce qu'il se passe dans l'histoire (toutes les actions et événements secondaires) ou bien simplement le plus essentiel ?

- quand une maison d'édition ne précise pas dans ces critères qu'il faut envoyer un résumé ou synopsis, est-il bien de joindre tout de même un synopsis ou bien mettre seulement 3-4 lignes sur la feuille de présentation c'est mieux ? Ou alors ne rien mettre du tout ?
Je ne sais pas si je suis bien claire...

Voilà, vous éclaireriez vraiment ma lanterne ^^
Merci Razz
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Alors, je vais surtout parler du point de vue de la maison d'éditions pour laquelle je travaille.

On peut même distinguer trois choses : pitch, résumé et synopsis.
Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur.
Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher.
Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise. Il doit faire environ une page (sinon, c'est trop long). Donc c'est à toi de voir ce que tu veux mettre dedans. Les détails, c'est plutôt inutile. On veut surtout les grandes lignes, les péripéties, et la fin. Ça nous permet de voir si l'enchaînement est logique, notamment.

Personnellement, même si la maison ne le précise pas, j'enverrais toujours le synopsis joint dans un fichier à part, et je mettrais le pitch d'accroche dans le corps du mail.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je partage l'avis de Livia.
Pour mon dernier envoi, j'ai mis le pitch + 2-3 éléments explicatifs / argumentatifs dans ma lettre et, dans un document séparé,  un résumé façon 4e de couverture, un synopsis et quelques mots sur moi.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Je vous remercie

Donc en fait, ça ne fait pas de mal de joindre quand même le synopsis et en plus un pitch de 2-3 lignes sur la (feuille de présentation ?)

Ou seul le pitch suffirait ? ça ne ferait pas partir mon manuscrit directement à la poubelle, si ?
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Ça ne ferait pas partir ton manuscrit à la poubelle, mais je te le conseille toutefois vivement.

Personnellement, je suis donc en charge des manuscrits. Comment je fais ? Je lis les premières pages. Ensuite je lis le synopsis entier, puis je relis quelques pages. Il faut être sincère, l'éditeur ne lit pas tous les manuscrits en entier. Moi j'effectue un premier tri : peut-être ou non. Si tu vas dans les non, ton manuscrit n'est pas lu en entier. Et ton manuscrit a plus de chance d'atterrir dans les peut-être si tu as un synopsis, et qu'il nous intéresse (même si les premières pages sont faibles).

Et le pitch, ça doit donner envie à l'éditeur de lire ton manuscrit immédiatement / en premier.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord merci Livia K., tu m'aides à y voir plus clair Wink Je vais suivre ton conseil qui, maintenant, me semble en effet logique et une très bonne chose.

J'en profite par la même occasion, si tu saurais me répondre : lorsque l'on envoie un manuscrit par mail, il faut bien entendu mettre en pièces jointes le manuscrit, le synopsis ainsi qu'une lettre de présentation.

Par contre, dans le mail en lui-même, que faut-il mettre ? La même chose que sur la lettre de présentation ?
Ou faire plus bref ? Comme par exemple...

"Madame, Monsieur,
permettez-moi de vous soumettre mon manuscrit, que vous trouverez en pièces jointes.
Y est attaché également un synopsis ainsi qu'une feuille de présentation.
Je vous remercie
Cordialement"


ça me semble assez léger...
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Surtout, n'oublie pas de mentionner le titre de ton manuscrit dans le corps du mail. Beaucoup d'auteurs ne le font pas, et c'est chiant pour s'y retrouver.
Tu peux également mentionner le genre du roman (science-fiction / romance, etc.), le nombre de mots et le nombre de signes. À ça, tu peux ajouter le pitch (les quelques lignes accrocheuses) ou un résumé.
Tu peux aussi y mettre tes coordonnées (tu t'en fiches si ça fait des informations en double).
Ta présentation, tu peux tout à fait aussi la rappeler dans le corps du mail.
Par contre, faut éviter des pages et des pages dans le corps du mail, ça doit rester bref et accrocheur. Et surtout, tu dois mettre ton manuscrit en valeur.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord merci.
Eh bien en fait, c'est un peu ce que j'ai mis dans la lettre de présentation.
Du coup, ce n'est peut-être pas la peine que je la joigne, si ? Je mets directement tout ça dans le corps du mail ?

Ou je garde quand même ma lettre en pièce jointe ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour les envois par mail, ma lettre se trouve dans le mail. En pièce jointe, je mets le synopsis / présentation et le manuscrit.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Livia K. a écrit:
Ça nous permet de voir si l'enchaînement est logique, notamment.

Ah ! Donc, dans mon synopsis, je dois raconter l'enchaînement des événements dans le même ordre que dans mon roman ? C'est bien ça ?

Parce que dans le mien, le dernier chapitre, qui donne les clés de toute l'histoire, est en réalité - chronologiquement - le déclencheur de toute l'histoire.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Comme dit Florence ! Smile
Lettre de présentation dans le mail, c'est bien. Et synopsis et manuscrits joints.

Oui, il vaut mieux raconter dans le même ordre que ton roman. Si ta fin est particulière, rien ne t'empêche de le souligner un peu (y compris dans le corps du mail) pour que l'éditeur capte bien, mais il vaut mieux la garder à la fin du synopsis même si elle est chronologiquement la première.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord, donc c'est mieux de faire la présentation simplement dans le corps du mail.

Mais qu'en est-il si ma lettre de présentation se voulait originale pour les faire sourire (peut-être), tout en restant sobre hein ? Ce ne serait pas mieux qu'ils l'aient en pièce jointe, s'ils veulent l'imprimer... enfin je ne sais pas lol

Je compte bientôt poster sur le forum ma lettre justement pour avoir des avis Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


bepassionate a écrit:


Mais qu'en est-il si ma lettre de présentation se voulait originale pour les faire sourire (peut-être), tout en restant sobre hein ? Ce ne serait pas mieux qu'ils l'aient en pièce jointe, s'ils veulent l'imprimer... enfin je ne sais pas lol


A mon avis, les éditeurs croulent sous les papiers, ils ne vont pas imprimer les lettres de présentation en plus du reste. Et s'ils veulent partager ta lettre parce qu'ils la trouvent irrésistible, ils sauront sans doute user de la fonction "transférer". Wink


Dernière édition par Coline le Jeu 16 Mar 2017 - 14:18, édité 1 fois
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


En effet, aucun intérêt à imprimer une lettre de présentation... !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Oki ça marche, je prends bien note ! Wink

Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Résumé / synopsis : quoi, comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-