PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Règlement du concours d'illustration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Chat du Rabbin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  243
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  10/06/2016
    
                         
Le Chat du Rabbin  /  Autostoppeur galactique


Règlement du concours d'illustration Bd25b6683241af4759a23fe8c2c32172

Voici le règlement du concours d'illustration!

Il explique le cadre général de l'activité et ses spécificités (éditions spéciales, mise en gardes diverses, Llama).



Qu'est-ce que le concours d'illustration?

- Constatant que de nombreux membres du forum Jeunes Écrivains avaient aussi des pratiques artistiques (dessin, peinture, image numérique et autres photomontages à l'aide de légos piqués au cousin) il nous a semblé judicieux de proposer un concours d'illustration pour proposer une lecture tout à fait différente des textes des auteurs. C'est l'occasion de se mettre au travail pour des personnes désireuses de se motiver à pratiquer le dessin ou la peintre, par l'intermédiaire d'un exercice ludique et convivial. Mais c'est aussi, pour tous, un moment où l'on découvre à quel point la vision d'un même extrait peut varier du tout au tout, d'un individu à l'autre.


Comment ça se passe?

- Tout commence avec le  Mur des textes à illustrer, c'est le cœur du projet. Les auteurs désirant voir leur texte proposé au concours doivent y déposer une commande qui se compose de deux éléments: un résumé de leur projet de roman + un court extrait de moins de 1000 mots.

- A chaque édition du concours, un extrait est choisi parmi les commandes soumises sur le mur des textes à illustrer - c'est le gagnant de la précédente édition qui choisit. Les participants ont un mois pour flooder sur le topic du concours pour réaliser une illustration, ils doivent l'envoyer par la messagerie privée au Chat du Rabbin (moi Smile ). A la fin de ce délai, les participations sont toutes exposées anonymement et soumises au vote - les votants (qui peuvent très bien être extérieurs au concours et ne pas avoir fait d'illustration) sont invités à classer toutes les oeuvres de celle qu'ils ont le plus aimée, à celle qu'ils ont le moins aimée. Encore une fois: les votes sont envoyés par la messagerie privée du forum au Chat du Rabbin (moi I love you). Une fois la semaine de votes terminée, le classement est révélé, et le vainqueur a une semaine pour faire son choix parmi les commandes du mur des textes à illustrer, une fois qu'il a jeté son dévolu sur un extrait, on est reparti pour un tour!


Y-a-t-il des éditions spéciales du concours?

Oui, car il faut bien varier les plaisirs! Il y a plusieurs possibilités, certaines ont déjà été testées, d'autres sont en projet (ce concours est tout jeune, c'est un peu n'sorte de Baby Groot). Étant donné que cette section est un gros pavé en travaux pas clair du tout, je la laisse sous spoiler - je conseille aux plus pressés de passer à la section suivante qui est très très importante!

Spoiler:


Et les illustrations, on en fait quoi après?

Alors là c'est une très bonne question - j'avais fait une première mise au point sur le mur des textes, mais pour rendre celui-ci plus lisible j'avais été obligé de la retirer et n'avais pas trouvé d'autre endroit pour la replacer. C'est donc le moment de ressortir les armes!
Alors soyons directs: par défaut, les illustrations sont publiées sur le forum, et restent sur le forum. Il est catégoriquement hors de question que l'auteur du texte illustré, si satisfait soit-il des productions du concours, s'amuse à aller les arborer fièrement sur Facebook, Twitter et j'en passe. Et il serait encore moins acceptable que ces illustrations voyagent et se retrouvent à accompagner l'édition éventuelle d'un roman sans même que leur créateur en soit informé. Nous n'avons aucun moyen de vérifier l'usage qui est fait des illustrations, mais j'insiste toutefois lourdement sur ce point qui me semble capital.
Il est souvent très regrettable que chez un grand  nombre d'individus, même ceux qui respectent les productions artistiques et les créateurs, l'on constate une profonde ignorance de la valeur que peuvent avoir lesdites productions artistiques. Rien que pour vous donner une idée simple et rapide, vous pouvez lire cet article où une graphiste explique comment elle élabore ses prix, elle en arrive rapidement à des montants variants de 200 à 300€ pour une couverture, et elle brade! Il n'est pas rare que certaines maisons d'édition paient 2000 € et bien plus encore pour acheter des illustrations et les exploiter ensuite dans leurs publications (en effet lorsque l'illustrateur cède ses droits, la M.E. lui paie une grosse somme car il ne touchera pas de droits d'auteur sur ses créations - d'où des montants parfois très élevés selon la notoriété de l'artiste et les objectifs de la M.E. en termes de tirage).
Bref, qu'on se le tienne pour dit: on ne badine pas avec l'illu, ce concours a uniquement pour but de rester dans une ambiance bon enfant, conviviale et ce qui est publié sur le forum reste sur le forum, sauf en cas d'autorisation express de l'illustrateur - en espérant que celui-ci soit bien informé sur ses droits et des conséquences regrettables que pourraient avoir des autorisations données à la légère.



Je laisse ce topic verrouillé et il le sera toujours - il a pour unique utilité de présenter le règlement du concours. Par la suite, quand je trouverai un peu de temps, j'ajouterai une archive du concours, vous pourrez consulter sur ce fil le récapitulatif de chaque édition, avec toutes les illus soumises et leur classement.




Plan des topics dédiés à l'amicale des illustrateurs:
 

 Règlement du concours d'illustration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-