PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges




Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] Banniy11


Participants potentiels

Diomède
Séléné.C
Quod
Mikaroman
Florence_C
Rulae
Pangolin
AppleCokes
Yahiko
Lilia
@now@n
Space_Doktor
...


Auteurs possibles
AppleCokles
Rulae
Flora
@now@n




Les Ateliers seront bientôt de retour

Nous avons mis du temps, mais nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour.  Après une pause bien méritée, les ateliers sont prêts à revenir dans vos vies forumales ! Ce topic n’a pas encore pour objet d’organiser à proprement parler les ateliers, c’est juste pour vous faire coucou, pour annoncer la chose et vous expliquer ce qui peut, va, et ne va pas changer dans les ateliers de correction J.E.  
Premièrement, nous sortons d’une bonne hibernation, l’ancienne cadence des ateliers n’est plus possible à tenir, de même, il se pourrait que l’organisation des participations change un tout petit peu pour éviter qu’on se retrouve encore avec des séances totalement vides. 
Certains d’entre vous connaissent déjà bien le principe des ateliers, et vous attendiez sûrement un signe de vie de l’activité, d’autres sûrement sont nouveaux, alors on va essayer de récapituler le truc pour tout le monde : 
Les Ateliers, c’est quoi ? 
Un atelier est une séance de correction(s), ou d’entraide, sur un texte. Quand vous bloquez sur un passage, que votre scène ne vous parait pas convaincante, ou que vous avez des doutes sur le déroulement de votre histoire, et que vous avez besoin d’aide pour avancer, alors vous avez besoin d’un atelier. 
L’atelier peut se concentrer sur une scène, un chapitre, ou même sur une nouvelle ou une pièce de théâtre. Pour les poètes, des ateliers poésie avaient déjà été testés, donc tout est possible. On essaye de rester raisonnable dans la longueur de l’extrait proposé, le maximum tournant autour de 5 000 mots. 
L’atelier couvre aussi tout ce qui est scénario et intrigue. Si vous voulez de l’aide sur votre roman dans sa globalité, sur le fond de l’histoire, vous pouvez aussi vous présenter en tant qu’auteur. Il faudra alors se préparer un minimum : résumé, synopsis…L’essentiel pour qu’on puisse vous suivre. 
Mais, Micheline, me direz-vous, il y a déjà les Commentaires, pour ça. C’est quoi la différence ? Les Ateliers ne sont pas des commentaires. Pendant les ateliers, certes, on corrigera vos fautes s’il y en a, et on vous donnera des impressions, mais un atelier est beaucoup plus approfondi, beaucoup plus critique, et surtout, beaucoup plus interactif. Si quelque chose ne va pas, on vous le dira, vous êtes là pour vous améliorer. 
 
Comment ça se déroule, tout ça ? 
Les détails vont sûrement changer un petit peu mais la base reste la même : vous avez du mal avec votre œuvre, vous voulez de l’aide, alors vous vous inscrivez aux ateliers. De l’autre côté, des correcteurs vont aussi s’inscrire pour participer à votre atelier. Vous vous retrouverez en équipe de trois ou même quatre : un auteur, deux ou trois correcteurs, sans compter l’animateur qui s’assurera que la séance se passe bien et que personne ne se perd. 
L’atelier en lui-même se déroule sur un traitement de texte collaboratif, de type PiratePad, Framapad, TitanPad, Etherpad…(suivant celui qui lag le moins). Un Pad, quoi. Retenez pad. C’est bien Pad. 
Un lien exclusif sera créé et envoyé à tous les participants d’un atelier quelques moments avant le début de la séance. Ce sera à vous, l’auteur, de copier/coller votre texte sur la page. Les participants auront chacun une couleur distinctive et commenteront à l’intérieur du texte au fur et à mesure de leur lecture. 
L’auteur n’est pas passif dans cet atelier, il doit pouvoir réagir, répondre aux commentaires et les intégrer ou non au fil de la séance. Il y a des chances pour que votre texte finisse par ressembler à une guirlande de Noël à la fin, et c’est bien. Suivre plusieurs commentateurs à la fois est un vrai sport, donc prenez un jus de fruit, un cookie avant d’y aller. 
Ce qui pourrait changer 
La manière de planifier les mois : originellement, les animateurs posaient leurs disponibilités et les auteurs et correcteurs s'inscrivaient à des dates pré-déterminées. Le système pourrait s'inverser : les auteurs et les correcteurs donnent des dates, et les animateurs répondent présents ou non. Les détails de l'organisation restent à voir. Garder en tête qu'il ne s'agit que d'une annonce !
Le nombre d’ateliers par semaine : pour démarrer (et on ne sait pas encore quand on va démarrer), nous partons sur un rythme d'un, voire deux ateliers par mois.

Dernière chose...

QUI EST PARTANT ?
:bummies:


Dernière édition par Red-Scarf le Mar 14 Mar 2017 - 14:42, édité 2 fois
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] Tumblr_inline_oi3k84PUPf1qipyhh_500
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


OK pour moi.

Il y a encore peu, j'avais un texte potentiel comme auteur. Pour le moment je mets de côté.
Mais je reste volontaire comme correctrice, un atelier par mois (si il y a encore des heures variables, je préfère début de soirée).
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] Persepolis3
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité



Tout simplement ! Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7197
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Toujours prête ! :head:


Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] 60011Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Combien de temps faut-il prévoir par séance ?
(Je pourrais participer du côté "correcteur", si les dates se goupillent bien.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Contente de voir qu'il y a toujours des enthousiastes Very Happy
Florence_C : Selon les changements que l'on avait fait lors des derniers ateliers, c'était des séances de 2h, au lieu de 4, pour éviter que l'on est à bloquer toute une soirée pour un texte. Very Happy Bien sûr, après, les participants peuvent tout à fait convenir de se retrouver plus tard sur le même texte ou même de continuer la soirée, tout dépend ! Mais la base, c'est 2h, maintenant.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] 200w


Dernière édition par Pangolin le Jeu 9 Mar 2017 - 1:44, édité 1 fois (Raison : Na !)
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Un...message vide ? Merci Pango Laughing
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Mais... mais non, c'est un superbe gif traduisant mon enthousiasme !
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Oh, ça c'est une super nouvelle ! :squee2:
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


J'en suis Wink
http://orsonwilmer.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


D'accord. Merci Red-Scarf. En fonction des dates (et de mes petits monstres d'amour), je suis partante.
Belle journée.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce] Tumblr_ni5ualA7fo1tq4of6o1_250
http://applecokesread.blogspot.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les Ateliers de Correction II, Le Retour [Annonce]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-