PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Après l'accident, un jeu solo d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Gulix

Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  37
   Localisation  :  Nantes (ou presque)
   Date d'inscription  :  20/11/2013

Gulix  /  Petit chose

Bonjour,

Je poste ici pour vous présenter un jeu que je suis en train de développer et qui tourne autour de l'écriture.
En quelques mots, vous allez écrire le journal d'une personne qui, suite à un accident, se retrouve seule, quelque part. Vous tirerez des cartes qui amèneront des questions, et qui orienteront votre histoire. Vous aurez également quelques choix à faire.

Plus de détails et le téléchargement de la beta sur mon blog

J'ai pour l'instant parlé de ce jeu sur des forums de jeu, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui aiment l'écriture. Est-ce que ce genre de jeu vous intéresse ? Est-ce que les règles sont claires ? Le thème et les questions intéressantes ? Avez-vous des idées pour améliorer le tout ?

J'ai eu l'idée de ce jeu après avoir joué à deux autres jeux du même genre, Quill et La Bête.

PS : J'espère avoir posté au bon endroit
http://www.gulix.fr

Harmony

Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2007

Harmony  /  Fiancée roide

Hello,

J'ai fait un petit tour rapide sur ton blog. Première remarque sur celui-ci, je trouve que l'onglet "Téléchargement" pourrait conduire l'internaute sur une page plus épurée qui ne contiendrait, de façon très visible, que le lien du téléchargement.

Bref, pour l'idée, je pense que ça peut être très intéressant, mais qu'enrôler des participants qui vont "tenir le coup" dans la durée ne sera pas nécessairement simple. Voici la première question qui m'est venue en tête: que gagnerais-je exactement à écrire en suivant les règles de ce jeu, par rapport à un exercice d'écriture classique - et donc plus "libre"? C'est intéressant et paradoxal; d'une part, suivre les règles du jeu contraint et limite ma réflexion, l'orientation que je veux donner à mon texte, et "bride" ma créativité, en quelque sorte. D'autre part, le jeu peut m'amener vers des horizons que je n'aurais peut-être pas considérés intuitivement. Qu'est-ce qui pourrait bien pousser un auteur à s'inscrire dans ce cadre prédéterminé du jeu que tu proposes?

A mon sens, certains forums "RP" ont trouvé une solution potentielle dans la dimension collaborative et coopérative et dans les interactions entre les joueurs. Suivre un ensemble de règles et de directions prédéterminées permet à plusieurs auteurs d'interagir et de construire une histoire commune, la dimension sociale joue un rôle important, très bien. Dans ton cas, tu choisis de t'orienter vers un jeu résolument "solo" - ma question reste donc, quels avantages peut-on gagner à s'inscrire dans le cadre de ton jeu?

Tout résidera selon moi dans l'originalité du matériau que tu proposes au lecteur, dans la richesse des cartes et des questions. Trois pistes de réflexion: quelle est la durée annoncée et attendue d'une "partie"? Quid de la rejouabilité? Enfin, ne serait-il pas opportun de réunir les joueurs, non pas pendant leur expérience d'écriture, mais sur base de leurs productions achevées (avec un système d'échanges de textes, éventuellement de vote et de désignation du "meilleur texte" sur une période donnée?)

Voilà, un avis rapide qui n'engage que moi! Dans tous les cas je trouve l'idée originale, et même si je manque de temps pour la tester, je te souhaite bonne chance pour la suite du projet! Smile

Gulix

Masculin

Gulix  /  Petit chose

Merci pour ce retour très intéressant.
Concernant le blog, faut que je pense à le réviser / mettre à jour, mais pas le temps malheureusement ...

Concernant tes retours sur le jeu, c'est un point de vue intéressant que je n'avais pas vraiment eu pour l'instant. En effet, le jeu "bride" un auteur. C'est même le but du jeu. Être contraint par les cartes, mais racontez une histoire qui nous est propre quand même. Ca peut être un exercice quotidien qui permet de se dérouiller l'écriture, ou un débloqueur d'inspiration.

J'envisage le jeu en mode solo pour l'instant, et en mode "physique". Parce que développer une plateforme d'écriture autour n'est pas viable en termes de temps à y consacrer, tout simplement. Mais un truc léger (blog / forum / page facebook) de partage des textes est facile à mettre en place. Après, c'est un "jeu" que j'envisage sans gagnant, sans compétition.

En tout cas, je vais réfléchir à comment présenter et répondre à ces questions, très intéressantes. Merci !

Gulix

Masculin

Gulix  /  Petit chose

J'ai ressorti le jeu cet été pour le retravailler un peu, et y ajouter quelques extensions. C'est en cours de tests, et je mets à disposition une beta en print N play pour ceux qui veulent tester !

C'est sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2018/08/15/apres-laccident-la-beta-en-pnp/

Au passage, un groupe facebook a été créé : https://www.facebook.com/groups/apreslaccident/

Après l'accident, un jeu solo d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1