PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment rédiger un résumé et une présentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dream_Of_Love
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  10/02/2017
    
                         
Dream_Of_Love  /  Barge de Radetzky


Bonjour,  je voudrais envoyer mon manuscrit au d'Edition Mnémos, il demande une page de résumer et une présentation. Je voudrai savoir ce que je dois écrire dans la page résumer et présentation. Merci pour vos réponses Smile .
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Et bien, comme il est dit :
Mnemos a écrit:
Une page de résumé de votre manuscrit
Donc et bien... tu fais un résumé de ton histoire... Wink Je pense que ce serait bien de faire un très court résumé en 1 ou 2 paragraphes, pour qu'ils aient une rapide idée ; et ensuite un résumé plus long en une page ou deux pour qu'ils connaissent le déroulé de ton histoire.

Mnemos a écrit:
Une présentation de vous-même (si vous avez déjà été publié, si le manuscrit s’inscrit dans une série, votre motivation…)
Comme ils disent, il faut parler de toi, de ton parcours, pourquoi tu écris, et pourquoi tu as écrit cette histoire là, si tu envisages une suite...

Bon courage dans ta chasse à l'éditeur !
 
Dream_Of_Love
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  10/02/2017
    
                         
Dream_Of_Love  /  Barge de Radetzky


Le dérouler le l'histoire, c'est l'intrigue principal ? Il faut que je dise tout ? Et le petit résumer j'ai déjà fait. Et merci pour tes réponses Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3620
   Âge  :  45
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Les maisons demandent un résumé complet, fin comprise.
(tu trouveras de l'aide sur le site Espaces comprises. Ils expliquent bien ce que doit contenir un synopsis.)


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Dream_Of_Love
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  10/02/2017
    
                         
Dream_Of_Love  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup.
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1376
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


Je déterre, je déterre parce que je suis un petit peu perdue avec cette histoire de présentation auteur Embarassed

Déjà, parler de moi, c'est un peu compliqué, même si mon blog m'a pas mal aidée à ce niveau-là. Mais disons que là, j'ai du mal à cerner les bornes de ce que je dois dire ou pas. Par exemple : le but non avoué de faire une Licence d'Histoire, c'était d'apprendre plein de trucs pour m'aider à écrire, ça, je pense que je peux le dire (bon, pas de cette manière) parce que ça a à voir avec ma vie d'autrice. Mais est-ce que dans le parcours ils s'attendent aussi à ce que je leur dise que j'ai fait des études d'info-com", un service civique...? Ils s'en fichent, non ? En gros, ils veulent savoir quoi de mon parcours ? que les trucs qui sont en rapport avec ma vie d'autrice ?

J'ai jamais publié, donc ça va aller vite, comme lettre de présentation haha cyclops Mais j'ai peur de mal dire que j'ai jamais publié et qu'en face ils se disent "roh lala, encore un premier roman, on n'en peut plus des premiers romans tout naze" m'voyez ? (oui, j'ai quelques problèmes d'affirmation de soi, work in progress...)

Ça doit faire quelle longueur max ? Une page comme le synopsis ? (bizarrement, le synopsis, j'ai trouvé ça moins dur à écrire)

J'ai l'impression d'être perdue au milieu de l'espace et qu'aucun astre ne m'attire dans son champ de gravité Laughing
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
elopez7228
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
elopez7228  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mais non, si ça fait 4 lignes c'est bon.

J'ai tel âge, j'habite à tel endroit, j'ai telle formation, je m'intéresse à l'écriture parce que ceci cela, et [titre] est mon premier roman.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1376
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


D'accord, merci beaucoup !  :mrgreen:
(J'ai l'art de me compliquer la vie... Rolling Eyes )
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5081
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Comme Elo, je fais court et simple : mon parcours professionnel en une ligne, ma passion pour l'écriture, mon âge, mon genre de prédilection (= SFFF) et mes premières publications.

Je présente le projet en un paragraphe aussi : titre, genre, one-shot ou série, longueur, public, le ou les thèmes. Souvent, je ne prends pas la peine de le résumer car ils demandent un synopsis à part, mais sinon, je donne un résumé type 4e de couverture.


Comment rédiger un résumé et une présentation ? Cde10210Comment rédiger un résumé et une présentation ? Ftbout10Comment rédiger un résumé et une présentation ? Insta11Comment rédiger un résumé et une présentation ? 1539428768-d-p-boutonComment rédiger un résumé et une présentation ? 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 102 jusqu'au 16 décembre !
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1376
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


D'accord, merci beaucoup !

Effectivement, Mnémos demandent un résumé à part !
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Hé ! Makarénine


Tu peux te servir de tes études/expérience pour légitimer un peu ton roman. Par exemple : j'avais vu sur une interview de l'éditer des forges de vulcain qu'il ne voulait plus de romans philosophiques parce qu'il avait fait des études de philo et qu'il en avait marre de voir des gens n'ayant jamais étudier et lu un bouquin de philo prétendre faire de la philosophie qui se résume à "être méchant c'est pas bien". Alors moi avec mon roman un peu philosophique j'étais clown mais heureusement j'ai un master en philo ! Donc je l'ai mis en-avant en sous-entend que ça me légitimait. Pareil pour la sociologie, mon master en socio (c'est un double cursus socio philo) permet de montrer que mon roman porté sur la socio se base sur une vraie réflexion.
Enfin bref, mes premiers envois je l'avais fait vraiment soft avec les éléments basiques sans parler de moi et au final j'ai l'impression que les ME n'ont même pas lu mon roman. Donc pour mon dernier roman, j'ai décidé de faire une présentation un peu au "culot" (à ma manière hein parce que je reste grave intimidée par les adultes ptdr). Je pense que grâce à ça, j'ai dépassé le premier tri et mon roman est dans la pile à lire. D'ailleurs, l'éditeur du tripode m'a répondu avec évidemment l'accusé de réception copier collier mais aussi en plus une réponse qui répondait directement à ce que je dis dans ma présentation donc je me dis finalement faut vraiment un peu se vendre pour vendre son roman 👍

Autre exemple : calmann levy m'a recalé 2h apres mon envoi en disant "on ne publie pas ce genre la" alors les petits menteurs parce que sur leur site y a littéralement marqué qu'ils publient ce genre. Et sur le moment j'avais peur donc j'ai laissé couler. Puis au fil des mois j'ai regretté parce qu'en me renseignant davantage sur leur ME, j'ai constaté que j'étais en plein dans leur ligne éditoriale donc ca me peinait qu'ils aient même pas ouvert mes documents joints. Alors je l'ai renvoyé en changeant ma présentation, et vu qu'ils publient beaucoup de sociologues j'ai grave mis ça en avant (en plus ces sociologues je les ai étudiés un milliard de fois). Et la bah ils m'ont pas recalé, ça va faire un mois que j'attends une réponse. Bon évidemment je pense pas qu'ils vont me dire oui mais un refus en 2h et en 1 mois y a quand même une bonne avancee déjà 🥴

PS : je ne suis pas du genre a harceler les ME hein, c'est la première fois que je renvoyais à la même ME. Je précise pour pas paraître comme la relou qui renvoie 5k fois son manuscrits aux mêmes éditeurs 😭
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1376
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


Abusé pour Calmann-Lévy pale Et en même temps ça montre bien à quel point la présentation est super importante, c'est impressionnant ! (Et c'est normal vu le nombre de manuscrits qu'ils reçoivent.)

Très clairement, si je n'avais pas fait mes études d'Histoire, je n'écrirais pas comme j'écris, je n'aurais pas non plus le même regard sur les choses et tout. Des fois quand j'entends des infos à la radio je suis là en mode "oui, mais ça, ça vient d'où ? faut remettre en perspective historique, les enfants" xD L'Histoire a d'autant plus marqué mon roman que je suis partie en enquête historique x) J'ai même pas fait exprès, ça devait pas être si prononcé quand j'ai commencé à écrire, et finalement j'ai des chapitres dans les archives où les savant s'arrachent les cheveux xD

Après, je ne sais pas si vraiment y aller à fond légitimation du roman par l'Histoire chez Mnémos est vraiment pertinent pour moi, parce que j'ai quand même pas écrit une fantasy historique, c'est de la pure fantasy, c'est juste que j'ai des archivistes dans mes personnages.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Hé ! Makarénine


Oui c'est sûr que si c'est pas un roman historique, c'est différent. Mais après j'ai envie de dire que nos expériences impactent tellement notre personne qu'on se façonne en fonction d'elles. Comme tu dis, tu n'aurais pas écrit de la même manière sans tes études d'histoire. Donc moi je trouve ça plutôt pertinent de l'évoquer pour que l'éditeur sache qui il a devant lui. Apres tu n'es pas obligée de dire que tu as fait des études d'histoire, tu peux dire simplement évoqué que tes connaissances t'ont inspiré (sans donner des exemples concrets, juste une phrase abstraite qui généralise). Parce que même si écrire une histoire relève de l'imagination, les connaissances personnelles jouent beaucoup aussi. Pour moi, c'est ce qui donne de la personnalité à l'écrit et c'est ca qu'il faut mettre en avant
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5081
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai aussi fait un envoi à Mnémos : pour la présentation, j'ai écrit un petit paragraphe pour moi (selon le modèle indiqué plus haut) + un petit paragraphe sur mes goûts de lectrice et mes publications + un paragraphe de présentation du roman et de ses thèmes.

J'ai eu un accusé de réception manuel une grosse semaine plus tard. Ils ont précisé le numéro sous lequel le tapuscrit est référencé chez eux.

Spoiler:
 


Comment rédiger un résumé et une présentation ? Cde10210Comment rédiger un résumé et une présentation ? Ftbout10Comment rédiger un résumé et une présentation ? Insta11Comment rédiger un résumé et une présentation ? 1539428768-d-p-boutonComment rédiger un résumé et une présentation ? 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 102 jusqu'au 16 décembre !
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1376
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


Hodobema a écrit:
Donc moi je trouve ça plutôt pertinent de l'évoquer pour que l'éditeur sache qui il a devant lui.
Je l'ai dit, oui ! Surtout que pour le coup, si le but officiel des études d'Histoire, c'était de tenter les concours des écoles de journalisme (ce que je n'ai pas fait par la suite), le but officieux c'était d'apprendre des trucs pour mes romans xD (et à la fin de ma Licence je me suis dit : "mais je suis pas du tout là pour le journalisme, en fait, je suis là parce que ça me fait plaisir" xD)

Flora a écrit:
+ un petit paragraphe sur mes goûts de lectrice
Mais c'est super dur, ça… C'est pas que j'aime des trucs particuliers, ou quoi, mais je ne saurais pas comment expliquer… J'aime la fantasy, les contes, Jules Verne et Jules Sandeau, voilà x) Si je leur dit que mon roman préféré c'est Ayesha et que Les Mille et Une Nuits traduites par René R. Khawam c'était une tuerie, ils vont vite capter mon moi-lectrice x)
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 

 Comment rédiger un résumé et une présentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-