PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Structure] couper ses chapitres trop longs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je dirais adolescents à partir de 12 ans
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand tu as un doute sur un aspect technique comme cela, le mieux est de se référer aux livres que tu peux trouver en librairie et en bibliothèque et voir ce qu'il se fait.

Il est aussi possible que les éditeurs indiquent leurs préférences sur leur site.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, ou alors je verrais à la fin la taille que font les chapitres pour les ajuster de façon à ce que ça ne soit pas trop grand
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


N'oublie pas de tenir compte de la taille des pages de tes livres de référence. Format broché, c'est grosso modo A5 il me semble (avec pas mal de variabilité), au format de poche, un peu plus standardisé, une page fait 11x17 cm.
http://orsonwilmer.fr
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour moi, il n'y a pas de raison de limiter la taille des chapitres, sauf si tu en as décidé ainsi toi-même pour l'esthétique de ton roman.
Dans le cas présent, tu peux découper par jours du WE, si tu trouves que c'est trop long. Ou bien selon différentes activités qui ont lieu. Ou à un évènement marquant qui s'y passe.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Yahiko, c'est ce sue je suis actuellement en train de faire, je me sers des livres pour ajuster la taille ^^

Séléné.C, j'ai découpé par rapport aux jours. J'espère que ça ne sera pas trop rapide à lire ..
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a peu de temps quelqu'un posait la même question il me semble sur un forum espagnol que je suis (mais plus en terme de nombre de mots que de nombre de pages) et je vais te répondre la même chose que j'ai répondu alors (et que d'autres t'ont dit ici) : on s'en fiche. Un bon chapitre ce n'est pas un chapitre où tu as 5, 7, 25 pages. Un bon chapitre c'est un chapitre où tu as dis ce que tu avais à dire. Le premier chapitre du roman sur lequel je bosse actuellement fait à peine une page et demie, d'autres en font deux, trois, quatre, cinq, et d'autres dix. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était bien ou pas : je dis ce que j'ai à dire, et c'est tout. Puis tu sais un lecteur peut très bien s'arrêter de lire au milieu d'un chapitre. C'est ce que j'ai fait hier soir avec le livre que je suis en train de lire : il me restait quatre pages pour arriver au chapitre 2 mais j'étais crevée, donc j'ai arrêté. Si tes chapitres sont ressentis trop longs par tes lecteurs ils s'arrêteront au milieu et ce n'est pas grave.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Des chapitres égaux, écrits avec des phrases égales ne comportant que des mots faisant rigoureusement le même nombre de syllabes...

Et si tu laissais les chapitres interessant durer plus longtemps, au lieu de leur étteindre la lumière à heure fixe comme un petit vieux ritualisé ?

La taille des chapitres, comme celle des phrases et des mots, participe à rythmer ton histoire. Ils forment des unités logiques, avec un sens. J'avoue ma perplexité (voir mon aigreur) devant la démarche.

Plus sérieusement : avec les séparateurs (tes étoiles) tu crées déjà des pauses dans ton histoire. Si tu estimes que tu passes à une autre unité logique, change de chapitre, sinon contente toi de ces séparateurs, la taille des chapitres importe peu.
http://romainmikam.free.fr/
 
mythos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  140
   Âge  :  23
   Localisation  :  Dans mon enfer psychique
   Pensée du jour  :  La vraie lumière n'apparaît que dans l'obscurité la plus profonde
   Date d'inscription  :  22/11/2015
    
                         
mythos  /  Barge de Radetzky


Un chapitre peut être court ou long, tout dépend de ce qu’il raconte. Un chapitre parlant d'un moment important de l'histoire peut demander beaucoup de détails et être assez longs (13-15 pages). D’autres, seront évidement plus courts (8-11 pages).

Pour ce qui est de l’utilisation des étoiles pour séparer certaines parties de tes chapitres je ne suis pas contre, elles peuvent êtres pratiquent pour permettre une pause entre deux parties d’un même chapitre.

Pour conclure, la taille du chapitre ne compte pas vraiment, veille juste à ce qu’ils soient bien structurés.
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Sans vouloir remettre en cause le choix des auteurs qui ne se fixent aucune contrainte de longueur pour leurs chapitres, la littérature étant une manière d'explorer le champ des possibles, je m'efforce de mon côté à rédiger des chapitres de longueur homogène, plus ou moins.

Comme toute contrainte qui en premier lieu peut paraître comme un carcan et un obstacle à la créativité, je trouve dans mon cas très personnel, que cela me force à structurer le déroulement de mes chapitres, à ramasser mon style ou bien à me forcer à décrire davantage des passages. Surtout, cela m'incite à réfléchir à l'avance à des rebondissements ou des chutes intéressantes pour conclure chaque chapitre que je conçois pratiquement comme un épisode de série.

Après, je ne porte aucun jugement de valeur sur d'autres façons de procéder. Qu'il n'y ait pas de méprise.
http://orsonwilmer.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas méprise pour ma part ! On a tous une méthode différente : celle qui nous convient le mieux ! Very Happy
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Et comment vous faites si vous voulez paralléliser la narration en différent endroit/personnages, mais qui reste chronologiquement ensemble ?

J'aime bien l'idée d'utiliser *** pour séparer les choses au sein même d'un chapitre. Des espèces de sous-parties par chapitre.
http://rapturestudio.fr
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


12 pages et des petites *** = rien que du très normal. Donc relax. Smile
Si toutefois tu estimes que la longueur de tes chapitres nuit à ton histoire générale (non pas parce qu'ils font 12 pages mais parce qu'ils sont trop longs tout court : c'est une question de rythme), à toi de les recouper.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] couper ses chapitres trop longs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-