PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
 

 Demande qui peut paraître étrange....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  24/01/2017
    
                         
matildebeuchat  /  Début de partie


Bonjour bonjour...
Je suis nouvelle sur le forum et n'aie aucune idée à propos des sujet que l'on a le droit de poster ou non... J'espère que le mien ne dérangera pas, bien qu'il ne soit peut-être pas très approprié à ce site, je ne sais pas.

J'ai besoin de vos conseils !
J'ai dernièrement vécu un deuil, qui a profondément bouleversé ma vie. En effet, mon père est décédé il y a un peu plus d'une année. Vivant seule avec lui, nous avons toujours entretenu une relation spéciale , et son décès a fait "exploser" ma vie, mes ressentis et mes espérances. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet d'avantage.
Après beaucoup d'hésitation, je me suis lancée dans un récit ayant pour but de décrire les années partagées avec lui, à savoir 18 ans. Je ressens un besoin d'écrire cette histoire, certes compliquée, mais qui, je vous assure, en vaut la peine. J'oublie petit-à-petit, et plus les mois passent, plus j'en souffre.

Dès les premières lignes écrites, je me suis rendu compte que je n'étais pas assez forte pour cela, c'est une torture d'essayer de mettre sur papier mes souvenirs ainsi que toutes les bonnes et mauvaises choses qu'ils me sont arrivées. De ce fait, j'aimerais trouver quelqu'un qui est prêt à s'ouvrir à moi, et a écouter mon histoire afin de la coucher sur papier. Ne me prenez pas pour une dégénérée mentale qui veut juste raconter les petits problèmes qu'elle rencontre, non, je pense vraiment que cette histoire vaut la peine d'être écrite, et cela, non pas parce que c'est la mienne. Si j'étais une personne externe à cela, j'aimerais la lire, afin qu'elle me prouve qu'il existe des relations inimaginables entre certains individus.
Voilà pourquoi je m'adresse à vous!
Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait avoir du plaisir et de l'intérêt par rapport à ce "projet", je suis ouverte à vos judicieuses propositions.
Très belle soirée à tous...
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3350
   Âge  :  26
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Bonsoir,

(premièrement tu vas te faire taper sur les doigts parce que tu n'es pas passée par la case présentation. Pour savoir quoi faire, le mieux est de lire le règlement, c'est obligatoire de toute manière)

Simplement pour te dire que tu as déjà l'air d'écrire bien, en tout cas tu sais mettre tes émotions en forme, et à les présenter de façon cohérente et touchante.
Je pense que tu es la seule à même d'écrire ce récit, et je ne pense pas qu'un(e) étranger(ère) à ton histoire saurait mieux que toi raconter ce qui te tient tant à coeur.

Néanmoins si tu ne trouves personnes et que tu te sens vraiment désespérée par rapport à cette écriture, je veux bien essayer de t'aider.
https://www.stopennui.net
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  24/01/2017
    
                         
matildebeuchat  /  Début de partie


Ouil ouil ouil, désolée... Je suis novice dans le domaine des forums... Neutral
C'est vrai ce que tu dis, je suis consciente que la meilleure façon de l'écrire, c'est de le faire moi.. Mais vraiment, après plusieurs essais, c'est une tâche trop difficile émotionnellement, du moins pour le moment.. Et plus j'attends, moins je me souviens... J'ai l'impression que mon cerveau efface petit-à-petit tout ce qu'il me reste de lui.
Merci de tout cœur pour ta proposition, si un jour je m'y mets personnellement, je pourrais t'envoyer une partie pour avoir un avis.. Je garde la possibilité de ton aide à l'esprit! Merci!
Très belle soirée à toi!

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir et bienvenue.
Tout d'abord ton premier message aurait dû être ta présentation, selon les règles de ce forum.
Ensuite, c'est une belle initiative que tu as là, il s'agirait d'un hommage à ton père pour préserver sa mémoire et le faire vivre quelques instants à travers ta plume.
Toutefois, nul d'entre nous ne peut connaître ce que tu as connu, vivre ce que tu as vécu, cela t'est personnel, propre à toi-même. Tu as connu le deuil et la souffrance, nous te connaîtrons pour toi que la compassion et le réconfort. Seule ta propre plume peut se révéler sincère, une autre ne créerait qu'une émotion artificielle, vide de toute vérité. Ecrire ce qu'on n'a pas ressenti reste une tâche relativement difficile, c'est comme plonger son intrigue dans une époque ancienne que l'on n'a pas connue, prendre un temps plus actuel paraît davantage simple.
Enfin, je t'encourage à écrire ton histoire, même si cela va s'avérer difficile, je suis certain que tu puisses trouver du soutien dans cette communauté.
Je te souhaite une bonne continuation, et de trouver ce que tu cherches.
Bien cordialement.

EDIT : Je n'ai vu que trop tard le message de Mâra, après la publication de celui-ci.
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3350
   Âge  :  26
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je comprends que tu sois déchirée entre la force émotionnelle de tes souvenirs et l'importance de les garder frais.
As-tu penser à t'enregistrer? Ce n'est pas comme écrire, tu peux te permettre de pleurer, bredouiller, revenir en arrière... Ca te permettrait peut-être de garder une trace de tes souvenirs vivaces, en attendant d'avoir  assez de présence d'esprit pour les ordonner.
https://www.stopennui.net
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Dictaphone toujours sur soi.
Un souvenir revient, on le dicte et on le stocke.
De temps en temps, on écoute les souvenirs enregistrés, on les classe, on les range, ça fait ressurgir d'autres souvenirs => on les dicte.
On peut interviewer des personnes qui ont d'autres souvenir

Quand plus rien ne vient, on est prêt.
http://romainmikam.free.fr/
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3350
   Âge  :  26
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


D'autant que contrairement à nous, une fois ta banque de souvenirs bien pleine, tu aurais toujours accès à l'émotion... Ca, ça ne disparaît pas
https://www.stopennui.net
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2562
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Je confirme que le dictaphone fonctionne très bien dans ces cas-là.
C'est de cette façon que je procédais pour mon projet "d'autobiographie assistée" quand j'étais à la fac, ça me permettait de prendre mon temps pour retranscrire toutes mes interviews par écrit et c'était pratique pour réécouter n'importe quelle partie et retrouver un ton de voix, une émotion.

Bon courage en tout cas Smile
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  41
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Dès les premières lignes écrites, je me suis rendu compte que je n'étais pas assez forte pour cela, c'est une torture d'essayer de mettre sur papier mes souvenirs ainsi que toutes les bonnes et mauvaises choses qu'ils me sont arrivées.

Quelque chose me dit que tu dois écrire à la première personne... Le conseil que je peux te donner pour essayer d'avoir un peu de recul est de passer à la troisième. Ca te donnera l'impression que les evenements dont tu parles arrivent à des personnages exterieur, ce qui peut t'aider à tenir le coup. Quitte à la fin à tout repasser à la première personne.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13986
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est tout à fait normal, d'avoir du mal à mettre par écrit des émotions très fortes.
Les raconter à un dictaphone quand elles te viennent n'est pas une mauvaise idée. Tu les confierais à quelqu'un... ou bien les reprendrais d'ici quelques années.
A ce moment-là, tu auras l'esprit plus paisible, et pas forcément tout oublié. L'esprit s'auto-dissimule ce qui lui fait mal. Quand tu te sentiras mieux, une photo, un objet te rappelleront des tas de choses.
Cette démarche de tout raconter à ton petit micro peut t'aider à faire le deuil. C'est plus instinctif que l'écriture, qui t'oblige à réfléchir à la formulation (même juste un peu). Quoi qu'il en soit : ne te force pas à une tâche où tu sens que "ça bloque". C'est que tu n'y es pas prête.
:flower: de tout coeur avec toi




Fais vite ton petit saut à l'accueil, pour la formalité de passage.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Matildebeuchat, bonjour!
Ton message est triste et touchant à la fois. Toutes mes condoléances et sache que je compatis à ta douleur. Moi, je te recommanderai de contacter la blogueuse Marie Adrienne Carrerra du blog A propos d'écriture. Son métier, c'est biographe je crois. Elle écrit pour les gens. Voici le lien de son blog. C'est une concurrente à mon blog bien sur mais je crois qu'elle 10.000 fois mieux placée que moi pour pouvoir t'aider dans ce projet.
http://www.aproposdecriture.com

J'espère t'avoir été utile.
http://my-storyblog.com/
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Voici un lien vers une biographe professionnelle. Par contre, je ne connais pas les tarifs. Elle se situe à Lyon/Saint-Etienne mais je suis certaine que l'on peut en trouver d'autres ailleurs.

http://clairsdeplumes.fr/Clairs_de_Plumes/Ecriture_de_votre_biographie.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Demande qui peut paraître étrange....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-