PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Diffuseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour !

Je viens vous parler de diffusion... ou plutôt, vous demander de l'aide et des conseils à ce propos !
Je ne sais pas si je vais m'exprimer très clairement, alors n'hésitez pas à me demander des précisions ou me poser des questions :head:

Quel(s) diffuseur(s) connaissez-vous ?
Avec quel diffuseur aimeriez-vous que votre éditeur travaille (je ne parle pas des énormes diffuseurs dont tout le monde rêve parce que tout le monde va ma réponde la même chose !) ?
Avec quel(s) diffuseur(s) vos éditeurs travaillent-ils déjà ? Sont-ils satisfaits ?

Voilà, ça serait très très gentil que vous répondiez dans la mesure du possible Very Happy
Merci :calien:

(je ne sais pas si le post est bien placé, si ce n'est pas le cas, désolée Embarassed )
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Le seul qui me vient à l'esprit est Volumen. Les éditions Rue Fromentin sont affiliées à ce diffuseur, alors qu'il s'agit d'une petite structure. 
Sinon ce qui revient souvent chez les petites ME c'est Daudin.
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Ton topic me fait penser à un article de Stoni sur lequel j'étais tombée il y a un moment.
À l'époque, ça m'avait fait comprendre que la diffusion était hyper importante dans la vie du livre : je l'ai vérifié dans mes aventures éditoriales.
Sans diffuseur, il est très difficile de vendre, et tu n'as quasi pas de présence en librairie (à part en racolant celles de ta ville, ou si ton éditeur a copiné avec certains libraires, mais ça reste confidentiel et galère).
Avec mon futur éditeur en revanche (diffusé par Flammarion), il y aura 3 000 exemplaires mis en place en librairie, à la sortie du bouquin. Ça ne veut pas dire qu'ils vont être vendus, ni que le succès est assuré (on n'est pas à l'abri d'une pluie de retours), mais c'est déjà carrément plus efficace.


Dernière édition par wannakillromeo le Dim 15 Jan 2017 - 19:51, édité 1 fois
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Attention à ne pas confondre distributeur et diffuseur.
Le distributeur, c'est celui qui va livrer les livres qu'on lui commande.
Le diffuseur, c'est celui qui va faire la pub auprès des libraires pour qu'il commande les livres.
Autrement dit: tu peux avoir un gros distributeur (type Hachette ou Gallimard) mais si tu n'as pas de diffuseur associé, ton bouquin sera rarement en librairie.

Deuxième point: pour un petit éditeur, avoir un diffuseur/distributeur, ce n'est pas forcément une bonne idée. Notamment en raison de la politique des retours: un livre en librairie, ce n'est pas forcément un livre vendu. Or, le petit éditeur va payer pour que son livre soit sur les rayons, et puis payer une deuxième fois quand il va revenir (parfois même sans avoir quitté son carton, parce que les rayons ne sont pas extensibles). Au final ça coûte très cher au petit éditeur et j'en connais un certain nombre qui ont coulé comme ça.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Daudin n'est pas un diffuseur, c'est un distributeur. Il a les livres en stock, mais il ne les distribue que sur demande. C'est le distributeur de mon premier éditeur, Marivole.

Les diffuseurs/distributeurs de l'Aube sont Harmonia Mundi en France et en Belgique, Zoé en Suisse, Dimedia au Québec.

Et pour compléter les propos d'Ombelle et Wanna, en France, les libraires ont 12 mois pour renvoyer les invendus. C'est pourquoi les chiffres des ventes réelles des livres sont souvent disponibles qu'au bout d'un an.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Roh bah voilà, je ne sais même pas la différence entre un distributeur et un diffuseur. Je me suis laissée influencée par le site de Rebelle éditions qui dit "nous sommes diffusés et distribués par Daudin" donc... voilà...


Embarassed

Arrow
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ahava-brumes a écrit:
Roh bah voilà, je ne sais même pas la différence entre un distributeur et un diffuseur. Je me suis laissée influencée par le site de Rebelle éditions qui dit "nous sommes diffusés et distribués par Daudin" donc... voilà...


Embarassed

Arrow

Ce qui explique que les auteurs de Rebelle, sauf exception du genre Sophie Jomain, ne soient que très peu présents en librairie...
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour vos réponses ! :love:

Du coup Coline, tu es satisfaite de la diffusion d'Harmonia Mundi ?

[oui, je pose bien la question pour les diffuseurs, pas les distributeurs Very Happy ]
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Daudin et Harmonia Mundi n'ont pas très bonne réputation, à ce que j'en ai entendu.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme auteur, je n'ai rien à reprocher à l'activité de distribution de Daudin. Les livres étaient présents en salons et librairies lorsqu'ils ont été commandés.

Harmonia Mundi a très bien diffusé mon roman, il était présent dans beaucoup de librairies au départ, l'est encore dans un certain nombre. Plus généralement, il me semble que les livres de l'Aube sont bien diffusés en librairie.

Ce n'est que mon avis d'auteur qui ne voit qu'un aspect des choses, évidemment. Mais pour l'un comme pour l'autre, je n'ai pas de reproches à formuler.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



En voyant dans mon fil d'actualité Facebook le book trailer du livre Le Sénéchal, je me suis aperçue que Mnémos aussi était diffusée par Harmonia Mundi.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je ne connais pas Harmonia Mundi, sauf que Stoni en parle sur son blog, mais mes albums jeunesse édités par La Palissade étaient distribués (diffusés ?) par Daudin.
Au bout de deux ans, deux des trois ont été soldés (malgré 1100 et 1300 exemplaires vendus) à cause des retours, trop coûteux (surtout qu'ils étaient associés à Halloween et à Pâques donc ne se vendaient qu'à ces périodes de l'année). La Palissade a récemment changé de diffuseur.
À mon échelle d'auteur, j'avais surtout remarqué que la grande librairie indépendante de ma ville n'était même pas au courant de l'existence de mes albums avant que je m'y présente. Ils étaient par contre dans toutes les FNAC et tous les Cultura à leur sortie, ce qui me fait penser que Daudin diffuse aux grandes enseignes en faisant l'impasse sur les librairies indépendantes. Mais ça serait à confirmer.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Merci beaucoup pour vos réponses :love:

Oui, Harmonia Mundi diffuse les indés de l'imaginaire ! Dont, Mnémos donc.

Par contre, j'ai aussi entendu du mal de Daudin en tant que diffuseur... intéressant de savoir qu'ils se concentrent sur les grandes chaînes plutôt que les librairies donc !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Daudin est avant tout un distributeur. Je pense que c'est plus simple de diffuser dans les chaînes que d'aller voir les libraires les uns après les autres pour les convaincre de prendre ses livres.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


L'inconvénient des grandes chaînes, à ce qu'on m'en a dit (et le témoignage de Maddy semble aller dans le même sens) c'est qu'ils font beaucoup de retours, donc c'est très coûteux pour un petit éditeur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Diffuseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-