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 [PERSONNAGE] Donner vie aux personnages à l'aide de MakeHuman

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Invité  /  Invité


Bonjour!

Je voulais partager ma méthode de conception des personnages:
Comme j'écris des scénarios de long métrage, le 'visuel' est extrêmement important pour moi, car mon travail avant tout, est de créer des images dans la tête du lecteur.
Ainsi pour donner vie à mes personnages, j'utilise un logiciel très simple et gratuit "MakeHuman"
Il n'est malheureusement pas très riche en ce qui concerne les cheveux et les vêtements, mais c'est amplement suffisant pour illustrer mes personnages et les sortir enfin de ma tête. De plus, comme je maîtrise un peu le logiciel Blender, et bien je peaufine le travail avec.

En général, quand je commence à écrire un film, c'est que les personnages ont déjà passé plusieurs mois dans ma tête. Je les connais assez bien, donc, j'élabore des fiches avec les grandes lignes qui me guident durant le récit, de façon à ce qu'ils réagissent presque naturellement au fil de l'intrigue, et surtout! ça m'évite de dérailler (enfin, de me perdre dans mes idées).

Voici deux exemples. Je vous présente Charles et Emilia. 2 protagonistes de mon film (en cours d'écriture) d'aventure et de science fiction, intitulé "ELEANOR"

[PERSONNAGE] Donner vie aux personnages à l'aide de MakeHuman Fiche10

[PERSONNAGE] Donner vie aux personnages à l'aide de MakeHuman Fiche_10

Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous des conseils pour l'enrichir ?
 
Arwaen
   
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Arwaen  /  Barge de Radetzky


Charles n'a pas les cheveux gris, c'est normal à 52 ans ?
Haha, bonjour au passage.

Comment fonctionne le logiciel ? Est-ce que c'est à peu près le même principe que dans les sims lorsque l'on crée un personnage ?
 
Irvyn
   
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Irvyn  /  No fun allowed


Citation :
Comment fonctionne le logiciel ? Est-ce que c'est à peu près le même principe que dans les sims lorsque l'on crée un personnage ?

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. Des créateurs de personnages, il en existe un bon nombre, qu'ils soient gratuits (téléchargeables ou en flash) ou incorporés à un logiciel (qui lui-même peut être gratuit).
Ce n'est pas pour tout casser mais... Les deux modèles présentés souffrent de très gros défauts de proportions, en plus de se tenir dans des postures franchement étranges. Quitte à aller dans la 3D, la posture en T fonctionne très bien.
J'ai davantage l'impression, mais peut-être me trompé-je, que ce sujet sert de vitrine à tes travaux bien plus qu'il ne cherche à faciliter ceux des autres. Cela dit, le sujet peut clairement ouvrir des pistes pour les personnes qui, fâchées avec le dessin, chercheraient à donner un visuel à leurs personnages.
Une simple recherche sur Google permet d'obtenir des résultats très probants :
[PERSONNAGE] Donner vie aux personnages à l'aide de MakeHuman Mstx89nmmoczsfl5e7ue

( http://kotaku.com/the-best-character-creation-tool-is-now-available-witho-1753738622 )
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Salut

Pour ma part, et sous réserve que je puisse m'auto-éditer (pas encore fait la moindre démarche), je compte utiliser pour mes couvertures le logiciel DAZ Studio. A la différence de MH, il propriétaire (donc fermé) mais beaucoup plus abouti dans ses fonctionnalités (moteur de raytracing, IG, simulation de l'ensoleillement selon l'heure, la date et la latitude) et dans ses bibliothèques (personnages, textures, vêtements sont bien plus détaillés). Il y a par ailleurs beaucoup de ressources, entre celles, officielles et payantes, et celles de la communauté, gratuites.

Les rendus possibles sont bien supérieurs à ce qui nous est présenté là, on dirait du low-poly, même si a priori ça n'en est pas. Avec DAZ 3D et un minimum de boulot, on flirte avec le photoréalisme pour peu qu'on ait une babasse pas trop mauvaise et qu'on se trouve quelque chose à faire pendant les phases de rendu.
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Matrix
   
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Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Merci pour le partage, c'est une très bonne idée, je télécharge ça de suite Smile
http://rapturestudio.fr
 
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Invité  /  Invité


Merci pour ce partage.
C'est vrai que j'avais eut la démarche inverse en quelque sorte et je vait ainsi pouvoir vous donner une autre piste dans le même genre :
Beaucoup de jeux vidéos proposent une création de personnage. Je pense aux Dark Souls, tout les MMORPG, et plein d'autre. Il faut trouver les jeux qui propose l'option et choisir ceux qui corresponde à vos univers (MassEffect pour ce qui est de la SciFi)
C'est vraiment simple, pas besoin de savoir faire de la 3D. Et il y a de pas mal de style disponible avec souvent de grands artistes derrière.
C'est juste un centré autour de l'univers du jeu et il faut parfois beaucoup jouer au jeu pour débloquer certain vêtement/armure.
Perso, en faisant un personnage sur FFXV et Xenoblade Chronicle X que j'ai eut quelques idée de personnage.

Une liste de jeux qui me viennent rapidement à l'esprit (et non trié) en plus de ce que j'ai cité :
Skyrim, BloodBorn, FFXI, DragonBall Xenoverse, Pokken Tournament, Oblivion, Wow, Rappelz aussi était pas mal il me semble
Et tout le MMO free2play en générale.
 
Biscuit-du-Mal
   
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Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Nordgia a écrit:

Une simple recherche sur Google permet d'obtenir des résultats très probants :
[PERSONNAGE] Donner vie aux personnages à l'aide de MakeHuman Mstx89nmmoczsfl5e7ue

( http://kotaku.com/the-best-character-creation-tool-is-now-available-witho-1753738622 )
Malheureusement, cet outil n'est plus fonctionnel. Quelqu'un aurait un équivalent du même genre sans devoir télécharger/payer un jeu entier ? (Pour reprendre un exemple de mon VDD, si je devais lancer la WiiU et faire "Nouvelle partie" dans Xeno X ou aller à la machine secrète du PNJ à chaque fois que j'aurai besoin d'un coup de pouce pour l'inspiration, j'aurai pas fini xD Dommage que le site tektek avatar n'existe plus depuis une paye).
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Encore une fois, je recommande DAZ Studio 3D. Le moteur de rendu est bien meilleur (on flirte avec le photoréalisme), les modèles plus fins (plus de polygones) et si, de base, la bibliothèque d'accessoires est succincte, il y a des ressources communautaires plutôt satisfaisantes sur le web - certains lâchent même leurs créations sur Deviantart.
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Don Rumata
   
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Arwaen a écrit:
Charles n'a pas les cheveux gris, c'est normal à 52 ans ?

Mon papa ne les avaient pas à 52 ans. :neutral:
 
Biscuit-du-Mal
   
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Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Bohr a écrit:
Encore une fois, je recommande DAZ Studio 3D. Le moteur de rendu est bien meilleur (on flirte avec le photoréalisme), les modèles plus fins (plus de polygones) et si, de base, la bibliothèque d'accessoires est succincte, il y a des ressources communautaires plutôt satisfaisantes sur le web - certains lâchent même leurs créations sur Deviantart.
Je repassais sur le forum et je suis retombé sur ce topic. Alors je vais faire un gros dépoussiérage, mais :
Il y a pleins de tutos sur youtube, pour ce logiciel. Donc je suppose que de base, "brut" sans jamais fait avoir de 3D de sa vie, il faut quand même une certaine implication, pour réussir à des résultats satisfaisants avec, non ?
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Pas tant que ça. Du moins, pas forcément beaucoup de pratique, car des tas de considérations sont simplifiées voire carrément escamotées. Ce n'est pas un logiciel de design, mais plutôt de composition et/ou de mise en scène avec beaucoup de choses automatisées.
Si tu as des notions de dessin technique et si tu n'as pas de mal à penser dans l'espace, l'apprentissage devrait passer sans problème.
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Biscuit-du-Mal
   
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Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Bohr a écrit:

Si tu as des notions de dessin technique et si tu n'as pas de mal à penser dans l'espace, l'apprentissage devrait passer sans problème.
Ah, voilà qui est problématique Laughing
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


On ne parle quand même pas d'équations cosmologiques complexes, hein! Razz
Si tu as déjà l'habitude de jeux en 3D et de la manière de te repérer par rapport à tes ennemis et sur une map, ça peut suffire. Le reste, c'est du tripatouillage en termes de lumière, ou du gardes les options par défaut. Ca offre moins de possibilités, mais tu obtiens vite un rendu propre, bien qu'un peu "plat".
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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Personnellement, je ne jure que par cet outil à l'aide duquel j'ai illustré tous mes personnages dans mon dernier roman de 1000 pages : https://scratch.mit.edu/projects/24383657/
Le seul bémol, c'est qu'il faut quand même autoriser Flash sur son navigateur. Sinon, c'est un outil très puissant en 3D photoréaliste avec une étonnante rapidité de prise en main.
http://orsonwilmer.fr
 
Biscuit-du-Mal
   
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Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


J'ai un peu essayé DAZ, avec un pack de ressources, et hélas, la moitié ne marchait pas. Je suis aussi tombé sur des packs de ressources sans aucune instruction pour les ajouter comme il faut à la librairie... enfin, vu que le logiciel ne contient "rien" de base, il faut être motivé pour partir à la chasse aux ressources externes, et pour s'acclimater aux arborescences complexe du logiciel.
 
   
    
                         
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