PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outil] Enveloppe Soleau / e-Soleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


On a déjà beaucoup parlé de la protection des manuscrits sur ce forum. Pourtant, il ne me semble pas avoir trouvé mention de l'Enveloppe Soleau (et ce n'est pas faute d'avoir cherché).

Petit rappel : L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI (Institut National pour la Propriété Intellectuelle) qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre œuvre et vous identifier comme auteur.

En savoir plus, ici : https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

Le prix d'une enveloppe est de 15 € pour une validité de 5 ans, renouvelable au même prix.

Le gros point faible de cette enveloppe c'est qu'elle n'est pas prévue pour plus de 7 feuilles A4 (car elle doit être perforée). Mon tout nouveau manuscrit comporte 48 000 mots. En diminuant la taille de la police à 4 points (le seuil de lisibilité - avec une loupe pour les plus vieux d'entre nous), j'arrive à 11 pages, marges restreintes au minimum, interligne simple, etc. Donc pour mon court roman j'aurais besoin de 2 enveloppes Sad

Mais une nouvelle alternative (dès le 15 décembre 2016) se présente : le service e-Soleau !

Il s'agit d'un service de dépôt en ligne qui permet d'établir la preuve de l'existence d'une création à une date donnée. Archivable, sécurisé et certifié AFNOR.

En savoir plus, ici : https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/e-soleau

Le prix est de 15 € pour 10 Mo. Ce qui est largement suffisant pour un manuscrit (enregistré en pdf). Le mien ne pèse que 1,5 Mo (taille de la police originale, sans illustration).

Quant à moi, j'hésite entre ce service et le dépôt chez mon notaire. L'intérêt du e-Soleau c'est que je pourrai déposer toutes les versions majeures au fur et à mesure de mes corrections.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Perso, je ne protège pas.
scratch
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Ah non ? oh !

En fait, je ne me suis même pas posé la question "protéger ou pas". Pour moi, c'était évident de le faire. Mais en fait, est-ce vraiment le cas ? Je n'en sais rien.

Mais comme je suis Madame Parano, je me suis imaginé un scénario d'enfer, genre : Un auteur connu écrit un roman qui fait fureur (ou pas, on s'en fou). Il voit mon texte traîner à droite et à gauche (parce que je suis comme l'écureuil, j'éparpille mes noisettes). Il se dit que cette folle d'Alice lui a piqué des petits bouts de son oeuvre. Ni une, ni deux, il me colle un procès pour plagiat. Et c'est pour ma pomme.

Tu vois le truc ? Donc, je préfère assurer mes arrières :mrgreen:
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Intéressant, néanmoins...
Citation :
Le gros point faible de cette enveloppe c'est qu'elle n'est pas prévue pour plus de 7 feuilles A4
C'est ballot.

Je resterai donc à la SGDL.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Quod, la version numérique vient de sortir (le e-Soleau) et là, y a de la place Cool
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Ah mince, ça m'apprendra à lire jusqu'au bout.

Merci de l'info, Alice ! Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Les fichiers ont aussi une valeur. Et comme j'envoie tout à mes bêta lecteurs, je ne m'inquiète pas trop.

(Avant, j'étais aussi parano. Ça m'a passé.) 😂
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Je ne protège pas non plus. Smile
La plupart des sites sur lesquels on poste sur le net ont des systèmes de protection intégrés, et les éditeurs n'ont aucun intérêt à "voler" un manuscrit, comme j'ai pu le voir craindre, déjà. Quant aux systèmes de protection proposés type l'envoi par soi-même par courrier, ou peut-être celui-ci, pourquoi pas ? Mais j'ai toujours entendu dire qu'ils n'avaient pas une grande validité juridique. Donc bon. ^^
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
J-V
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  120
   Date d'inscription  :  08/02/2017
    
                         
J-V  /  Barge de Radetzky


Pas de protection non plus. S'auto-envoyer un email avec ses écrits en pièce-jointe est une solution supplémentaire à envisager pour ceux qui n'y auraient pas pensé : c'est daté, lié à une adresse mail etc.
Je trouve dommage (pour rester poli) de payer pour une protection qui en plus doit souvent être renouvelée. Après, chacun estime ses risques.
Quant à s'auto-envoyer ses manuscrits par voie postale, cachet de la poste faisant foi, je l'ai eu pratiqué, mais ça n'a qu'une très faible valeur juridique : difficile de prouver que l'enveloppe n'a pas été ouverte ensuite, et la cacheter ne résout pas le problème.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Enveloppe Soleau / e-Soleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-