PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Structure] Le premier chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Space_Doktor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  37
   Localisation  :  Un peu à droite
   Date d'inscription  :  26/08/2016
    
                         
Space_Doktor  /  Barge de Radetzky


Le seul conseil que j'ai à donner est peut-être évident, mais il n'est jamais mauvais à rappeler. Écrit ce que tu as envie de lire. Tu es ton premier lecteur. Ce que tu écris doit te faire kiffer en premier. Si quand tu te lis, tu trouves que c'est cool, alors mission accomplie ! Ne t'attarde pas trop sur des "règles", tacites ou non. Laisse ta créativité trouver son public.

Pour le prologue, sa mission est d'accrocher le lecteur en donnant le ton de l'histoire, de quoi va-t-on parler, quel est le point qui va être développé. Là dans ton prologue, on voit que ça va parler d'une aventurière un peu arrogante qui a une passion pour les duels. On imagine donc que l'histoire va porter sur ça, et si ce n'est pas le cas, ben pour moi le prologue ne remplit pas son office.

Pour ce qui est des descriptions, pose-toi toujours de savoir si elles sont vraiment utiles. Et comme déjà dit par d'autres, il vaut mieux "montrer" que décrire. Si ton personnage est arrogant et fougueux, ça va se traduire dans ses actions, ses paroles, les aventures dans lesquelles il va s'embarquer.

Après il y a les goûts aussi. Moi j'aime bien quand je suis lancé dans le vif du sujet, quand l'action démarre rapidement et que ça avance pour aller quelque part. L'univers et les personnages se découvrent petit à petit à travers les scènes. Si je commence un livre et que j'ai cinq pages de descriptions de comment fonctionne l'univers et de qui sont les personnages, je vais me faire chier comme un rat mort. Les éléments doivent servir le récit ou établir une ambiance, si c'est décrire juste pour décrire, ça n'en vaut pas la peine.

J'en reviens à mon premier conseil. Écris ce que tu as envie de lire. Ça plaira aux gens qui ont des goûts proches des tiens.
http://jeremymaes.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne connaissais pas cette règle des dialogues et... heureusement ! Parce que figure-toi que la première phrase de mon premier chapitre (hors le poème qui ouvre chaque chapitre et pourrait être considéré comme leur titre) est... une phrase dite par un personnage !

Je suis globalement assez surprise, depuis peu que je suis sur ce forum et traîne ma pauvre carcasse dans l'écritoire, de voir certains se prendre la tête avec ce qui pour moi sont des conneries... non seulement mon premier chapitre commence direct par un dialogue mais en plus il fait même pas deux pages, ne décrit pas tous les vêtements, et ne pose pas tous les problèmes... Les règles c'est super, ça peut aiguiller parfois, mais quand ça devient une prison c'est embêtant non ? A bas les règles et dis-toi qu'Alfred de Musset n'aurait jamais écrit Lorenzaccio s'il avait suivi les règles...
 

 [Structure] Le premier chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-