PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 J ai reçu en MP sur ce forum une proposition surprenante ! Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sunpatty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1908
   Âge  :  56
   Localisation  :  entre le néant et la vallée des rêves
   Pensée du jour  :  La vie est un gigantesque compte à rebours qui démarre à notre naissance et se termine à notre mort.
   Date d'inscription  :  07/04/2015
    
                         
Sunpatty  /  Journal du posteur


je l'ai reçu aussi
 
baptiste.p
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  31
   Localisation  :  Los Angeles
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
baptiste.p  /  Tycho l'homoncule


Alors si autant de monde l'a reçu ça devient étrange....
http://rosemcgowanofficial.com
 
M.Rossa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  crois en tes rêves et ils deviendront réalité
   Date d'inscription  :  15/04/2016
    
                         
M.Rossa  /  Pippin le Bref


Oui c'est étrange... On verra bien si ils répondent à mon mail.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Il est très très rare que des éditeurs démarchent des auteurs. Les seuls cas que je connais étant fait par des maisons sérieuses - très rares - correspondaient à des succès déjà "acquis" : parce que l'auteur est déjà super connu(e), parce qu'il/elle a déjà une fanbase énorme sur laquelle l'éditeur se dit que le roman va pouvoir s'appuyer pour se vendre tout seul... Les autres sont le fait de maisons débutantes avec des résultats plus ou moins désespérants derrière (pour ceux que je connais. Si quelqu'un a un contre exemple, je suis preneuse).
Tu as raison d'être vigilante, en tout cas. Ce type de proposition est toujours très flatteur et, justement, c'est là-dessus que joue la personne faisant cette démarche : sur le fait que l'auteur, flatté, se laissera plus facilement tenter par ses chants de sirène...
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
M.Rossa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  crois en tes rêves et ils deviendront réalité
   Date d'inscription  :  15/04/2016
    
                         
M.Rossa  /  Pippin le Bref


Je pense que c'est une maison débutante enfin d'après ce que j'ai compri et cherche des auteurs. Après les compliments sont aussi voir même souvent utilisés pour les comptes d'auteurs qui ne m'intéressent pas du tout.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Je n'ai rien reçu non plus !

De quelle maison d'édition s'agit-il ?
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Il y a longtemps (2012 si mes souvenirs sont exacts), j'avais été approché sur JE par deux maisons d'édition pour mes récits jeunesse (coup de coeur). C'était des maisons d'édition toutes jeunes et pleines d'ambition. Echange de MP puis de nombreux mails et enfin téléphonique pour pouvoir faire un choix entre les deux.
J'avais finalement jeté mon dévolu sur Booxmaker (édition numérique), mais un an et demi plus tard, il mit la clé sous la porte, laissant ainsi de nombreux écrivains sur le carreau. Résultat : Un seul de mes récits (sur les trois convoités) publié en numérique, faiblement diffusé et sur une courte période, le second ajourné alors qu'il était dans les starting-blocs et illustré (l'illustratrice free-lance devant être rénumérée en droits d'auteur n'a du coup jamais rien touché).
Suite à cette déconvenue, j'ai tenté de contacter la seconde maison d'édition (je tairai ici son nom) qui avait flashé sur mes récits jeunesse (surtout un) et avec qui j'avais échangé avant d'arrêter mon choix, mais sans doute vexée, elle ne m'a jamais répondu malgré 2 relances.

Au jour d'aujourd'hui, mes récits jeunesse sont toujours orphelins d'éditeur et j'ai renoncé à poursuivre dans cette voie.

Donc méfiance. De nombreuses maisons d'édition naissent, mais peu s'avèrent pérennes. Je ne dis pas qu'il ne faut en aucun cas faire confiance, j'ai été un des premiers auteurs à signer chez L'Ivre-Book (édition numérique) - on s'était approchés sur JE alors que sa maison d'édition n'était qu'en projet - et après plus de trois ans d'existence, cette maison d'édition est réellement pérenne et continue sur une phase ascendante (avec quelque chose comme 150 auteurs publiés, alors qu'au départ, on n'était que 2). Mais il convient d'être prudent afin d'éviter les désillusions qui cassent quand même pas mal le moral et parfois même l'inspiration (écrire pour quoi, pour qui si ce n'est pas pour être lu ?). Au jour d'aujourd'hui, du haut (pas très haut quand même) de ma petite expérience avec différentes maisons d'édition (de la simple approche à la signature d'un contrat avec son corollaire de déception), j'ai connu beaucoup plus d'échecs que de (relatives) réussites (mes récits étant plutôt en marge de la ligne éditoriale principale de mon éditeur). De fait, la course à l'édition n'est plus du tout un objectif prioritaire pour moi.

Les sirènes de l'édition sont tentantes, mais les revers sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit, même si on a tapé dans l'oeil d'une maison d'édition (il convient d'être hyper attentif sur le contrat d'édition, j'en ai refusé plus d'un qui ne me paraissaient piégeux ou flous, confus, pas très clairs sur certains points. Et dès lors que je soulevais ces points auprès de la maison d'édition en question pour avoir des éclaircissements, silence radio. A fuir donc...). J'ai même été approché par mail par un éditeur solo qui était également auteur. J'ai très vite senti l'arnaque à plein nez quand il était très évasif sur des questions aussi banales que gênantes pour lui : objectif non avoué, se servir du profit des bouquins (polars) des auteurs qu'il publie pour financer l'édition des siens (il en avait publié 4 et n'avait qu'un seul autre auteur publié dans son catalogue).
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai pas tout lu, mais bon pour rebondir sur les premiers messages, demande(z)à à cet éditeur en goguette ce qu'il a aimé de ta (votre) plume, c'est déjà arrivé de nombreuses fois, des mp en rafale à quelques membres actifs au moment x où le fameux "éditeur" débarque. Souvent il s'agit de plateformes numériques qui cherchent du contenu.
J'imagine en plus que tout le monde a reçu plus ou moins le même copié collé.
Si n'est pas le cas, et quelque chose de sérieux qui commence avec un premier pas honnête, alors je n'ai rien dis.
 
M.Rossa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  crois en tes rêves et ils deviendront réalité
   Date d'inscription  :  15/04/2016
    
                         
M.Rossa  /  Pippin le Bref


Je n'espère rien, j'attends de voir si ils sont sérieux ou pas. Après il est fort probable que nous avons effectivement reçu le même copie coller comme pour les lettres types de refus .. Malgré ses qualités ...bla bla bla .. Ne correspond pas à notre ligne éditorial ... Ça vous dit quelque chose ! lol
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne me fais aucune illusions non plus, je n'espère pas grand-chose.
Mais bon, on ne perd rien à demander des informations complémentaires, à voir déjà si leurs réponses sont précises ou au contraire évasives.
(et c'est toujours cool les compliments, même s'ils sont dits avec une idée derrière la tête Razz )
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Eylia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  411
   Âge  :  39
   Localisation  :  Entre relecture et correction
   Pensée du jour  :  Après une semaine vivifiante à la neige : me voilà replongée dans ma relecture !
   Date d'inscription  :  21/01/2016
    
                         
Eylia  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Personne n'a publié sur ce post depuis un moment !
J'ai également eu ce message, de nature curieuse, j'ai demandé quelques explications.
Voici quelques réponses :

Citation :
Pour vous expliquer rapidement notre projet, nous créons un site qui sera sous la forme d'un réseau social sur lequel nous mettrons des scans en ligne, de type manga, comics, et bd franco-belges ; ainsi que des romans.
Pour le lancement du site, nous voulons sélectionner des œuvres particulièrement marquantes, percutantes, saisissantes pour le public afin d'attiser rapidement la curiosité.
Citation :
Nous recherchons des œuvres qui se découperaient en chapitres (bien sûr, c'est assez commun) et qui pourraient éventuellement se prolonger à travers différents tomes. Les chapitres seront mis en ligne au fil des semaines afin de créer une sensation d'impatience et de générer ainsi une sorte de dépendance du lecteur, dans l'attente de la sortie du chapitre prochain.
Nous sommes donc à la recherche d’œuvres qui seraient de préférence inédites afin que le lecteur ne puisse pas immédiatement lire l'intégralité de l'oeuvre sur un autre site.
Notre cible sera essentiellement féminine et assez jeune pour ce qui est des romans (15-35 ans).
Les œuvres "lancement" que nous sélectionnerons devront donc s'adapter à ce public.
Cependant, nous ne souhaitons pas nous cantonner à un seul et unique style.
Nous sommes intéressés par différents courants : l'univers de la fantasy, les écrits réalistes, les romances, mais également l'horreur par exemple.
Nous pouvons être intéressés par des histoires très profondes et complexes, mais ce qui est primordial pour nous, c'est que les personnages de l'histoires soient travaillés, attachants, complexes ; que les lecteurs ressentent l'envie de les voir évoluer tout au long des chapitres.
Ce que nous souhaitons offrir aux œuvres sélectionnées, c'est un maximum de visibilité.
Si notre buzz fonctionne, ces œuvres seront particulièrement visibles puisqu'elles ne seront pas encore noyées au sein de milliers d'autres.
Nous ne pouvons pas vous assurer une rémunération puisque notre système devrait fonctionner sur le modèle de youtube, c'est-à-dire selon le nombre de vus. Nous souhaitons avant tout permettre aux artistes talentueux de trouver leur public et de connaitre le succès qu'ils méritent.

Ca c'est le premier contact ! Ca explique relativement bien.
Donc nouvelle édition, voulant se faire un nom via les réseaux sociaux et sur internet ! Édition en format numérique.
Puis après un contact téléphonique, chaleureux : Contrat se rapprochant d'un compte d'auteur, pas d'exclusivité demandé.
Puis présentation du roman à l'équipe (DoolProduction) : bon retour.

J'ai été très curieuse. Je suis tout de même méfiante donc j'attends d'en savoir davantage notamment sur le contrat.

Voilà pour les indications.
 
Neilou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre ton idée et la mienne.
   Pensée du jour  :  À trop s'investir, on finit par être déçu.
   Date d'inscription  :  28/05/2016
    
                         
Neilou  /  Pour qui sonne Lestat


Message de Eylia:

J'ai reçu les mêmes mots (avec une partie en plus avec des noms, et un numéro de téléphone, les mêmes termes plus ou moins dans notre échange via e-mail.  Bien que certaines lignes sont ajoutées en fonction du e-mail que nous envoyons, j'imagine =]

Cela fait un petit moment d'ailleurs (14 septembre), je n'avais pas vu ce poste, c'est bien que tu le fasses remonter. Je n'ai pas répondu à la suite de notre e-mail, étant une personne assez méfiante, je ne pense pas que mon récit soit si palpitant, enfin, voilà :

Le message privé de contact :
XX a écrit:
Bonjour, je m'appelle X. Mes associés X, X  et moi-même créons un site d'édition en ligne qui est actuellement en cours de programmation. Il sera disponible en France et en Corée en février 2017.

Ainsi, nous sommes à la recherche d’écrivains pour faire partie de nos œuvres lancement, qui apparaîtront lors de la sortie de notre application et seront ainsi les plus visibles.

Je suis tombée sur "Pour l'avoir aimé". Le titre m'a immédiatement plu et intriguée, ce qui m'a poussé à m'y intéresser particulièrement. J'ai personnellement été séduite par votre style d'écriture.
J'aime beaucoup notamment l'utilisation que vous faites des phrases courtes, mais pleines de sens. Je trouve que c'est particulièrement pertinent et agréable à lire.

J'aurais donc souhaité pouvoir m'entretenir avec vous et mes associés afin de vous proposer un projet et de vous exposer également plus précisément nos intentions.

Si cela vous intéresse, pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail :

Cordialement,

X
et l'e-mail après contact :

Citation :
Bonsoir,

Pour vous expliquer rapidement notre projet, nous créons un site qui sera sous la forme d'un réseau social sur lequel nous mettrons des scans en ligne, de type manga, comics, et bd franco-belges ; ainsi que des romans.

Pour le lancement du site, nous voulons sélectionner des œuvres particulièrement marquantes, percutantes, saisissantes pour le public afin d'attiser rapidement la curiosité.

Nous recherchons des œuvres qui se découperaient en chapitres (bien sûr, c'est assez commun) et qui pourraient éventuellement se prolonger à travers différents tomes. Les chapitres seront mis en ligne au fil des semaines afin de créer une sensation d'impatience et de générer ainsi une sorte de dépendance du lecteur, dans l'attente de la sortie du chapitre prochain.

Nous sommes donc à la recherche d’œuvres qui seraient de préférence inédites afin que le lecteur ne puisse pas immédiatement lire l'intégralité de l'oeuvre sur un autre site.

Notre cible sera essentiellement féminine et assez jeune pour ce qui est des romans (15-35 ans).
Les œuvres "lancement" que nous sélectionnerons devront donc s'adapter à ce public.
Cependant, nous ne souhaitons pas nous cantonner à un seul et unique style.
Nous sommes intéressés par différents courants : l'univers de la fantasy, les écrits réalistes, les romances, mais également l'horreur par exemple.

Nous pouvons être intéressés par des histoires très profondes et complèxes, mais ce qui est primordial pour nous, c'est que les personnages de l'histoires soient travaillés, attachants, complèxes ; que les lecteurs ressentent l'envie de les voir évoluer tout au long des chapitres.

Ce que nous souhaitons offrir aux œuvres sélectionnées, c'est un maximum de visibilité.
Si notre buzz fonctionne, ces œuvres seront particulièrement visibles puisqu'elles ne seront pas encore noyées au sein de milliers d'autres.

Nous ne pouvons pas vous assurer une rémunération puisque notre système devrait fonctionner sur le modèle de youtube, c'est-à-dire selon le nombre de vus. Nous souhaitons avant tout permettre aux artistes talentueux de trouver leur public et de connaitre le succès qu'ils méritent.

Si c'est une première pour vous, sachez que ça l'est également pour nous. Nous nous lançons dans un projet ambitieux qui nous tient à cœur, et nous souhaitons emmener avec nous un maximum de personnes talentueuses qui méritent d'être lues.

Si vous êtes intéressée par notre projet et que vous désirez que l'on puisse échanger davantage, vous pouvez me contacter également par téléphone sur ce numéro : XXXXXX

Enfin, nous tenons à vous indiquer qu'il serait préférable que vous protégiez vos œuvres avant leur éventuelle diffusion sur notre site afin que personne ne puisse les réutiliser sans votre consentement.

Cordialement,
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Un éditeur au sens traditionnel du terme (avec ligne éditoriale, n'ayant pour ambition première que de faire partager le plaisir de ses lectures...) ne recherche jamais d'auteurs.

S'il est nouveau, il a besoin de cash pour faire tourner la boutique et ne va pas démarrer par prendre un risque éditorial en publiant un illustre inconnu. Donc il s'appuie, puisqu'il est dans le milieu depuis 20 ans déjà, sur son réseau, ses contacts, ses auteurs qu'il aura pris soin de débaucher des maison dans lesquelles il a travaillé.

Bref : les seuls "éditeurs" qui démarchent les auteurs inconnus ("envoyez nous vos manuscrits") sont des amateurs ou des commerçants qui ne se rétribuent que sur l'avance de commande des pigeons qui leur auront envoyé leur manuscrit. A bon entendeur
 
Eylia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  411
   Âge  :  39
   Localisation  :  Entre relecture et correction
   Pensée du jour  :  Après une semaine vivifiante à la neige : me voilà replongée dans ma relecture !
   Date d'inscription  :  21/01/2016
    
                         
Eylia  /  Pour qui sonne Lestat


Re,

J'ai précisé dans mon message que c'était du COMPTE D'AUTEUR.
Donc il faut, se poser les bonnes questions et être prudent, en effet Bosie. Wink  

Rien n'empêche de se renseigner !   Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous, j'ai lue un peu près tout vos messages. Vous avez raison de vous méfier.
Si ces personne vous parles sur le forum et vous demande votre boite mail vous pouvez toujours répondre mais méfiez vous il existe des mail type spam (je cite un exemple) cliquez sur le lien ci dessous pour faire tel chose ou télécharger la pièce jointe. Ils peut s'agir de Hackers qui vous incite à télécharger des virus ne cliquez pas si vous recevez ce genre de chose dans les 1ers messages. Je suis extrèmement sérieuse. Et évidemment ne donnez pas vos coordonées (nom prénom et adresse et données bancaire Smile )

Après tout cela peut être vraie !
Renseignez vous Smile
(pour ma part je n'ai reçu aucun MP pour le moment)
Bonne journée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J ai reçu en MP sur ce forum une proposition surprenante ! Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-