PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [divers] Votre rythme d'écriture pour un roman ? (mots/jour?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Tu écris sur ton téléphone Dark Angel, mais comment tu fais ? Je veux dire, tu utilises un truc spécial ? Tu as ton fichier sur ton téléphone ?
http://michele-beck.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lily M a écrit:
Tu écris sur ton téléphone Dark Angel, mais comment tu fais ? Je veux dire, tu utilises un truc spécial ? Tu as ton fichier sur ton téléphone ?

Je posede un iphone 5. J'écris sur les notes ou sur l'application Word Smile Ca depend de ce que j'écris :3
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Dark Angel a écrit:
Lily M a écrit:
Tu écris sur ton téléphone Dark Angel, mais comment tu fais ? Je veux dire, tu utilises un truc spécial ? Tu as ton fichier sur ton téléphone ?

Je posede un iphone 5. J'écris sur les notes ou sur l'application Word Smile Ca depend de ce que j'écris :3

Et ensuite tu fais comment pour tout regrouper sur ton pc ? Tu te mélanges pas les pinceaux ?

J'utilise aussi les notes de mon iphone 5, mais que pour les idées
http://michele-beck.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lily M a écrit:
Dark Angel a écrit:
Lily M a écrit:
Tu écris sur ton téléphone Dark Angel, mais comment tu fais ? Je veux dire, tu utilises un truc spécial ? Tu as ton fichier sur ton téléphone ?

Je posede un iphone 5. J'écris sur les notes ou sur l'application Word Smile Ca depend de ce que j'écris :3

Et ensuite tu fais comment pour tout regrouper sur ton pc ? Tu te mélanges pas les pinceaux ?

J'utilise aussi les notes de mon iphone 5, mais que pour les idées

Je m'envoie tous par mail regulierement et j'ajoute au fichier principale sur mon pc Smile
 
Choupi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/12/2015
    
                         
Choupi  /  Autostoppeur galactique


pour ma part, c'est variable aussi. ça dépend beaucoup de mon inspiration du moment. j'ai toujours écrit par périodes mais avec la maturité et le désir de mener un projet à terme, j'essaye que ces périodes soient le moins espacées possibles et je tentes de m'astreindre à tenir un rythme d'écrire minimum. mais forcement ça dépend aussi des à côté personnels et professionnels ...
ensuite, je me fixe des objectifs, souvent par semaine. et les constantes m'aident beaucoup quand je suis moins inspirée pour écrire. c'est une bonne motivation.
http://judkamiklos.jimdo.com/
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Dark Angel a écrit:
Lily M a écrit:
Dark Angel a écrit:
Lily M a écrit:
Tu écris sur ton téléphone Dark Angel, mais comment tu fais ? Je veux dire, tu utilises un truc spécial ? Tu as ton fichier sur ton téléphone ?

Je posede un iphone 5. J'écris sur les notes ou sur l'application Word Smile Ca depend de ce que j'écris :3

Et ensuite tu fais comment pour tout regrouper sur ton pc ? Tu te mélanges pas les pinceaux ?

J'utilise aussi les notes de mon iphone 5, mais que pour les idées

Je m'envoie tous par mail regulierement et j'ajoute au fichier principale sur mon pc Smile

Merci pour l'idée ! c'est bête, mais je n'y avais jamais pensé Razz du coup j'ai installé l'appli word sur mon tel et c'est bien pratique !
http://michele-beck.com/
 
Nihil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  07/03/2015
    
                         
Nihil  /  Barge de Radetzky


ici quand je suis sur un proj je me cale 2k / jour, en paramétrant Scrivener pour ce quota. J'ai pris le pli avec les Nanos pour ce format et ça fonctionne pas trop mal, j'ai besoin d'avoir ma jauge de wordcount qui se remplie peu à peu pour me pousser au cul. Je me force aussi à m'arrêter une fois ce quota atteint (je finis ma phrase tout de même en général xD) au même titre que je me pousse pour l'atteindre, parce que je cherche une certaine régularité/rigueur plutôt qu'une production en dent de scie en fonction de l'inspiration, de toute je repasse derrière en relecture donc ce n'est pas super critique si des passages sont un peu plats, ça sera rectifié. Une fois le quota atteint je referme ma session d'écriture sur un passage qui me permet de redémarrer facilement le lendemain et pour le moment ça roule pas trop mal.

Après, j'ai déjà dû faire des rushs d'écriture pour boucler et dans ce cas je passais le quota à 6k/jour (j'ai fait ça sur deux semaines en gros)
Là encore j'ai réussi, grâce à l'habitude nano/jauge verte à remplir, à tenir ces objectifs jusqu'au bouclage. (:

Parfois y'a des jours où je boucle mon quota en une heure, parfois ça me prend la journée (ou la nuit si je m'y colle tard)  mais je m'y tiens !
http://tresadenn.portfoliobox.net/
 
Choupi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/12/2015
    
                         
Choupi  /  Autostoppeur galactique


C'est vrai que les nano et les camps sont de bonnes aides pour booster. J'aurais bien aimé trouver un logiciel qui puisse produire les mêmes statistiques que pendant le camp nano. Est-ce que ça existe ?
http://judkamiklos.jimdo.com/
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


ça dépend vraiment de la disponibilité et de l'inspiration.
comme beaucoup ici, c'est bien plus compliqué depuis que j'ai des enfants, mais même en ne comptant que le travail, c'est déjà pas facile. évidemment: on a bien envie de s'occuper autrement que devant le clavier.
pour ma part, lorsque je suis lancé (il me faut parfois une bonne 1/2 heure d'allumage, plus si je suis tenté par internet...), j'écris environ 500-600 mots à l'heure. c'est en général la quantité que j'écris en une séance d'écriture, car je m'attelle rarement plus d'une heure, justement. mais lorsque l'inspiration est là, et que je reste 2 ou 3 heures à tapoter, j'en suis pour 1000 et 1500 mots. j'aimerais ne faire que des séances comme celles-là, mais je résiste rarement sur la durée, et écrire un roman me prend des plombes (surtout que j'écris des pavés...).
par contre, je fais en sorte d'avoir un minimum de corrections à faire dès le 1er jet, et celui-ci est souvent définitif (pas de retravail en profondeur, juste une tournure de phrase ou quelques fautes de grammaire/syntaxe à revoir).
 
Nihil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  07/03/2015
    
                         
Nihil  /  Barge de Radetzky


Choupi a écrit:
C'est vrai que les nano et les camps sont de bonnes aides pour booster. J'aurais bien aimé trouver un logiciel qui puisse produire les mêmes statistiques que pendant le camp nano. Est-ce que ça existe ?

j'ai cherché à l'époque et n'ai pas trouvé mais le logiciel Scrivener permet de décider de ta cible pour le projet (genre 50k si on table sur un nano) et la cible de la session (2k dans mon cas. Session = logiciel ouvert, si tu le fermes ça réinitialise le décompte)

Tu as tes deux petites barres de progressions qui se remplissent au fur et à mesure et passent du rouge au vert jusqu'à ta progression complète, j'ai trouvé qu'à défaut d'avoir les graphs c'était tout à fait satisfaisant (:
http://tresadenn.portfoliobox.net/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Je constate avec étonnement que vous êtes nombreux à fonctionner par objectifs Shocked Pour ma part, je n'aimerais pas ce mode de travail, ça tuerait tout plaisir, et il suffit que je me sente "obligée" de faire quelque chose pour n'avoir plus envie de le faire...
J'ai un rythme assez irrégulier, avec des moments très productifs et d'autres où "je réfléchis", ça se décante, et en attendant je n'écris rien. J'ai déjà essayé de "forcer" le truc et d'écrire dans une période de réflexion, mais c'était beaucoup de tourments pour un résultat vraiment mauvais. Je crois que je ne peux pas aller plus vite que la musique, en écriture.

Par curiosité, j'ai regardé mes stats ces derniers jours :
- avant-hier, j'ai écrit 1000 mots
- hier, j'en ai supprimé 600 (du coup bah... j'ai avancé ou reculé ?)
- aujourd'hui, j'en ai supprimé 200 et réécrit 1000 (mais la journée n'est pas finie !)
Du coup, je ne sais pas quoi répondre à la question Laughing
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mon premier roman j'ai écrit la plupart des chapitres à une semaine d'intervalle, pour ce roman-là je suis un peu plus lente et un peu plus irrégulière... mais j'aimerais retrouver un vrai rythme même si c'est vrai que ce qui compte, je pense, c'est d'abord la qualité de ce qui est écrit plutôt que la quantité !
 
Eléa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
   Date d'inscription  :  03/10/2015
    
                         
Eléa  /  Barge de Radetzky


Perso, je ne fonctionne pas non plus par objectif, mais plutôt au feeling.

C'est drôle, c'est après la naissance de ma fille que je me suis mise à l'écriture. je la calais dans son lit pour la sieste, et comme elle avait le sommeil très léger, je ne pouvais pas faire de bruit, sous peine de la réveiller. donc j'étais dans ma chambre, sur mon lit, et un jour, j'ai imaginé une histoire, que j'ai eu envie d'écrire.

Mais maintenant qu'elle est plus grande, c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus compliqué pour trouver du temps, d'autant que, comme boblafrite, il me faut parfois un peu de temps quand j'allume l'ordi, surtout si je vais sur JE... Smile

je n'écris pas tous les jours, sur papier, mais par contre, j'écris tous les jours, dans ma tête. j'imagine ce qu'il pourrait arriver à mes personnages, dans telle ou telle situation, etc... je vis avec eux. par contre, quand j'écris, si je n'ai pas d'impératif, je peux y passer la journée, ou, en ce moment, vu que ce sont les vacances, la nuit, quand tout est calme et que la maisonnée est couchée... par contre, quand l'école reprend, c'est beaucoup plus compliqué, et pourtant, je suis femme au foyer : on ne fout rien de la journée, c'est bien connu  :mrgreen:

je pense que tu dois trouver ton propre rythme, et ne pas te mettre la pression, en comparant avec les autres. certains seront dynamisés par un défi quotidien, et d'autres, plombés de ne pas tenir la cadence. surtout que tu viens d'avoir un pti bout, c'est un gros changement, ton quotidien est bouleversé, c'est normal.
après, tu peux toujours décider d'un temps rien que pour toi, en concertation avec ton conjoint, qui serait réservé à l'écriture.
ou emporter un cahier et un stylo lors de ta sortie au parc, ou pendant les trajets en voiture.

à toi de trouver. et surtout de ne pas culpabiliser si tu n'as pas écrit, ou de comparer à "avant-bébé". c'est un autre rythme de vie, maintenant. tu mettras peut-être plus de temps à l'écrire, ton bouquin, mais si l'envie est là, tu y arriveras quand même.
ce sera une anecdote amusante à raconter aux journalistes lors des interviews Wink
 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


Wahwahwah, d'habitude, j'aime répondre à chacun, mais là, il semblerait que ma boite mail ait oublié de me prévenir de vos réponses ! et je découvre tout d'un coup !

Merci en tout cas d'avoir répondu aussi nombreux. I love you

Je m'aperçois que 500 tous les jours, c'est pas si mal. Et surtout c'est pas inatteignable comme objectif. ça correspond aussi pour moi à une heure d'écriture avec un démarrage un peu longuet.
ça fait donc une petite semaine que je fais cela. En me disant qu'il ne faut pas que je lâche l'affaire avant d'arriver à peu près à ce nombre.

pour moi ça fonctionne bien, c'est un bon moteur. Et surtout, ça me donne ce sentiment de devoir accompli, ça ne freine pas l'inspiration, au contraire, c'est moteur.

Ce weekend, mon ptit bout était malade (pour le première fois, snif snif) donc, pas eu le temps d'écrire : eh bien aujourd'hui, sans me forcer, en 1h30 j'ai écrit 1500 mots.

Bref, tout ça pour dire, que même si ça sert à rien de se comparer aux autres, c'est sûr, je suis rassurée, et me fixer 500 mots par jour, ça m'aide avant tout à ne pas me dévaloriser.

Je vois mon travail avancer doucement mais surement, c'est très agréable, bien plus que quand j'écrivais tout d'un coup dans une certaine frénésie.
ça crée aussi un temps de recul. Ce qui fait que je prend plus conscience de la qualité ou non de chaque petite partie et plus vigilante. Je me demande si j'écris pas mieux en fait, de cette manière.



Bref merci, encore une fois, en l'écrivant, il me semble mieux me comprendre Smile
http://atnightilie.canalblog.com
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Je tourne autour de 900/1200 mots à chaque session d'écriture. C'est une moyenne qui revient à chaque fois, je ne me force même pas. Disons que dépassé les 1400 mots, je n'y arrive plus très bien, comme si mon esprit était vidé.
J'essaye d'écrire 5 jours par semaine et je me réserve les week-end pour souffler (même si je devrais pas...).

Il y a des jours où je peux écrire 800 mots en une heure, alors que d'autres j'alignerais même pas 300 mots en deux heures. Le mystère de l'écriture...

J'ai beaucoup de moments d'absence pendant que j'écris. Je me demande si ça arrive à d'autres ? Je regarde dans le vide, par ma fenêtre, je me sens vidée, puis, d'un coup hop ça revient. C'est comme par vague en fait. Ça me l'a peu fait pour mes deux premiers romans, mais pour le troisième c'est très régulier.
http://www.lauramoods.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [divers] Votre rythme d'écriture pour un roman ? (mots/jour?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-