PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Structure] Changement de narrateur à chaque chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Bonjour à tous et à toutes,

  Voilà mon petit soucis (qui concerne encore les narrateurs, décidément Laughing ). J'ai six narrateurs pour mon histoire, que je change à chaque nouveau chapitre. Alors que j'ai commencé à écrire en m'inspirant de ce cher G.R.R Martin en utilisant la troisième personne, je me rends compte que je serais peut-être plus à l'aise en écrivant à la première personne. Mais voilà la question que je me pose : est-ce qu'avoir six narrateur qui parlent chacun à la première personne n'est pas déstabilisant pour le lecteur ? scratch
  J'aimerais donc avoir votre avis Smile Aimeriez vous que chaque narrateur parle à la première personne, ou touveriez vous cela bizarre ?
  Merci ! :flower:
 
Indeegone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  22/12/2015
    
                         
Indeegone  /  Barge de Radetzky


Salut !

Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de récit. C'est très subjectif, bien sûr, mais Oui, je trouve ça déstabilisant. Après, ça peut être original...mais l'originalité n'est pas toujours gage de qualité ^^

A la limite, deux narrateurs, pour moi ça peut passer...(du moment que les deux alternent pas en permanence). Mais six...j'ai mal à la tête rien qu'à y penser XD

A la troisième personne, autant, pas de problème...mais à la première personne, c'est perturbant. En ce moment je lis un livre avec cinq narrateurs sur une autre plateforme d'écriture et bien que la plume soit très belle, c'est vraiment...dur. Je me force en fait, parce que l'auteur est sympa et qu'on voit la volonté de progresser.

Mais bon...faut croire que les lecteurs que ça rebute sont relativement rares ^^


Dernière édition par Indeegone le Dim 7 Aoû 2016 - 22:04, édité 1 fois
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Il existe une flopée de romans dits polyphoniques, où X narrateurs s'expriment à la 1re personne.

Ce n'est pas un problème en soi, mais, pour bien faire, il faut réussir le tour de force de faire parler chaque narrateur d'une manière propre et singulière, qui le distingue des autres. Si tes 6 persos s'expriment tous de la même façon, ton récit risque fort de devenir plat / insipide et improbable au niveau du style.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2562
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Tout à fait d'accord avec Reka : tu peux faire parler 6 narrateurs à la première personne si tu veux, mais ça va être très difficile, ça va demander un boulot de ouf. Après si chaque personnage est bien établi dans ta tête, que leur personnalité est claire pour toi et que tu te sens de le faire, fonce !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si le changement de narateur est assez explicite. Comme mettre le nom au début par exemple. Je vois pas en quoi écrire à la troisième personne serait dérangeant
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si c'est bien fait, ce n'est absolument pas déstabilisant. C'est même quelque chose que j'apprécie dans les romans.
Dans The Help de Kathryn Stockett, les trois héroïnes parlent tour à tour à la première personne. Les conditions de l'histoire font qu'elles s'expriment de manières très différentes les unes des autres. J'avais trouvé ce récit très vivant.
Vraiment, si tu as envie d'explorer ce mode de narration, fais-le.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3274
   Âge  :  25
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Dans La Horde du Contrevent de Damasio, on a cette configuration avec plusieurs narrateurs. Il me semble que c'est de la première personne ; le changement de vocabulaire, de style, pour chaque personnage est tel qu'on ne peut pas vraiment les confondre. Il utilise un système de symboles pour bien les démarquer.

Je rejoins quand même les autres en disant que quand c'est bien fait, ça passe tout seul et il n'y a même pas besoin de nom ou de démarcation particulière. J'ai toujours écrit avec plusieurs narrateurs, et j'ai testé la première et la troisième personne, donc je connais un peu le truc. Pour ma première saga, j'avais aussi plusieurs narrateurs (plus de six) à la première personne. Pour que le lecteur se situe bien, j'ai fini par ajouter des noms. Par contre, pour mon roman à trois narrateurs, je ne me suis pas sentie obligée de rajouter quoi que ce soit et au bout d'un moment le lecteur est très capable de se rendre compte de qui est aux commandes.
Dans ce genre de projets, les tics de langage et surtout la mentalité générale du personnage doivent aider le lecteur. On doit pouvoir comprendre, dans les premières lignes, de qu'il s'agit. Il faut donner quelques indices. Je finirai en disant que les changements de narrateurs doivent toujours avoir une utilité, et qu'il faut toujours se poser la question "à travers quels yeux cette scène est la plus intéressante ?"
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu  Wink
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Je m'étais fait la même réflexion par rapport à la Horde mais c'est de la troisième personne si je me souviens bien (a part deux/trois moments ponctuels IIRC). 

En tous cas, jongler avec une large galerie de personnages c'est tout à fait gérable et comme d'autres l'ont dit avant moi, tant que leurs voix sont bien distinctes pour toi il ne devrait pas y'avoir de soucis.

En tous cas, perso, je préfère y'aller à la troisième personne, je m'y sens plus libre, et j'aime beaucoup jouer avec la narration pdv externe et glisser ci-et-là, en italique, leurs pensées directes, ça permet de briser un peu la routine et de m'amuser à les y insérer parfois de façon comique (genre ils réagissent en pensée à de l'action narrée à la troisième personne par exemple).

Mais dans l'ensemble, c'est à toi de juger, si t'es plus à l'aise avec une narration à la première personne, fonce, hein, tu verras bien ! Tant que tu arrives à bien spécifier à ton lecteur dans la tête de qui il se trouve, il ne devrait pas y'avoir le moindre problème. Tu peux faire ça ala Horde, avec des symboles, mais c'est peut être inutilement compliqué (dans la Horde, ça servait le récit et Alain Damasio en jouait pas mal), mais sinon contente toi (ala GRRM) de signaler leur nom en début de chapitre... ou trouves ton propre système.

Mais je pense sincèrement que tu ne pourras choisir définitivement la forme de ton récit qu'une fois que tu te seras lancé dedans et que tu auras pris des marques avec tes personnages, quitte à revenir réecrire le début plus d'une dizaine de fois (et fook sait qu'un début ça se réécrit...)


Dernière édition par Arkash le Mar 9 Aoû 2016 - 23:53, édité 1 fois
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Si tu veux faire des points de vue différents, je te conseille également de rester à la troisième personne, qui reste plus aisément lisible dans ce cas de figure. Tu peux écrire à la troisième comme à la première personne, soit en étant dans un point de vue interne : tu n'as pas besoin de passer au "je", pour ça.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Eve Vivante
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  49
   Localisation  :  Val de Marne
   Pensée du jour  :  "First things first. Get the champagne." Churchill, 1931, New York (cited in Langworth, Churchill: In His Own Words)
   Date d'inscription  :  14/12/2014
    
                         
Eve Vivante  /  Clochard céleste


C'est complètement subjectif mais pour ma part je préfère dans ce type de narration les voix à la première personne. Tu peux annoncer le chapitre avec le nom du personnage. Mais il est clair qu'il est peut-être plus difficile de gérer la première personne car il faut arriver à rendre "unique" à chaque fois la voix qui parle. Tes personnages doivent être donc clairement définis avant de se lancer.
 
lelouch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  02/08/2016
    
                         
lelouch  /  Petit chose


Six of crow est un bon livre qui utilise ta méthode mais je sais plus si c'est à la première ou troisièmes:/
 
Zoeyxtkop
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  04/08/2016
    
                         
Zoeyxtkop  /  Pippin le Bref


Hey ! Personnellement j'ai l'habitude de lire des fanfictions, parfois mal écrite même, dans les fanfic's les P.O.V sont nombreux voir carrément envahissant parfois. Donc moi j'ai l'habitude, mais cela dépend de comment tu les écrit, tout est une question de styles d'écritures et de réflexions, car il faut se mettre dans la peau d'un lecteur car le lecteur ne comprend pas forcément ce qui pour l'auteur est évident Smile
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Merci à tous pour vos messages !
J'avais commencé à écrire le premier chapitre à la troisième personne, mais je me suis vite rendue compte que, même en insérant les pensées du personnage comme tu as dit Arkash, je n'arrivais pas à retranscrire sa personnalité qui est assez marquée... Et je trouvais ça dommage. D'autant plus que j'ai un autre personnage qui, lui, a un caractère moins prononcé, et je me suis dit que son chapitre à lui serait encore plus dur du coup !
Bref, même si j'ai lu que certains d'entre vous étaient retiscents à cela, la majorité me dit que c'est intéressant si c'est bien fait... Alors je vais essayer de bien faire ! 😁

Merci 😁
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lis
Citation :
Le Bruit et la Fureur
, d'urgence, pour un exemple très puissant de ce que tu veux faire.

D'ailleurs c'est ce qu'il faut faire, lire ce qu'ont fait les grands de ton choix de narration.

Courage!
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Merci pour la référence ! Je sais bien, il faut que je m'y mette 😁
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Changement de narrateur à chaque chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-