PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Personnages] Personnalité inexistante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Ca me rappelle une histoire -- pour enfants : Jean-Yves à qui rien n'arrive, de Pierre Gripari. C'est rigolo comme prémisse.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai lu, étant gamine...
Mais en fait, Jean-Yves est loin de n'avoir aucune personnalité (enfin, c'est mon avis). C'est un gars un peu effacé, le plus souvent très discret, peu communicatif, probablement timide, mais sympathique, aimable et bourré d'imagination
http://scriptorium2.canalblog.com
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Bonjour,

Désolés de ne pas avoir pu répondre avant. J'étais en train de lire les règles, de poster ma présentation et de lire les règles des différentes sections.

Avant tout, je m'excuse d'avoir posé une telle question ici. J'ai été trop impatient et je n'ai pas lu les règles. Donc désolés.

Ensuite, j'ai dit :

Citation :
une personnalité quasiment inexistante

Donc, ce personnage à tout de même une personnalité bien qu'elle soit presque invisible. J'ajouterais que je pense qu'une personne, qui vie en société, sans personnalité n'existe pas, ou alors c'est soit un légume soit une machine ou un truc du genre.

De plus, si vous désiriez le synopsis, le voilà :

dans les grandes lignes, mon histoire parle de quelqu'un qui n'a quasiment pas de personnalité. Mais un jour, il se retrouve enfermé, par une mystérieuse personne, dans un container. Ce container contient à 60% des livres et à 40% du matériel pour se maintenir en bonne santé. Il va alors passer 9 mois dedans en compagnie d'une caméra de surveillance, en passant d'absence de personnalité à folie , de folie à apathie , d'apathie à intelligence de la vie. Ce dernier stade, a pu être accompli grâce au livre présent dans le container.

D'où l'importance d'un personnage avec quasiment pas de personnalité.

Merci infiniment de m'avoir répondu alors que j'étais dans la mauvaise rubrique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@_@

Alors, maintenant qu'on a les informations, je suis toujours perdue. Je ne vois pas comment qqun ne peut ou à peu de personnalité ...

Mais j'adore l,idée
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'idée est sympa, ça me fait penser à un roman présenté dans Les Carnets du Monde il y a quelques semaines sur Europe1 (j'ai oublié les références, pardon pardon) où plusieurs personnes se retrouvent enfermées dans un bunker avec seulement quelques heures d'électricité par jour et toujours filmés.

Comment ton personnage va respirer dans ton container ? Parce qu'au bout d'un moment il va plus avoir d'air le pauvre (surtout s'il s'épuise à faire du sport et brûle tout l'oxygène en moins de deux).

Mais je ne vois toujours pas, moi non plus, comment quelqu'un peu n'avoir que peu de personnalité... Surtout s'il est tout seul et donc qu'on ne peut pas dire qu'il suit les autres comme un mouton par exemple. Il aime ou n'aime pas forcément des choses, il a forcément des avis, des façons de réagir... le point de départ est un peu dans un équilibre précaire à mon avis. Mais l'idée globale me plaît assez !
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Merci. Pour répondre à la question de Melgane :

Melgane a écrit:
Comment ton personnage va respirer dans ton container ?

La personne qui l'a enfermé, a tout prévu : il y a des trous à l'intérieur du container.

Pour ce qui est du manque de personnalité, en fait, sans trop vous en dire, il n'a pas eu la chance d'avoir un modèle et donc, il a copié les autres. Je ne peux pas trop vous en dire car sinon mon intrigue serait foutue.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais en copiant les autres il s'est forgé une personnalité. Je veux dire... par exemple les enfants apprennent par mimétisme.
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Si on veut, oui. Mais c'est un peu plus compliqué que ça, car d'autres facteurs entre en jeu, comme des traumatismes.
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Je vais mettre un extrait du livre. Pour être sûr de ne pas me tromper, quelqu'un pourrait-il me dire ou dois-je le mettre ?

Merci d'avance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'imagine bien, mais ça me paraît quand même difficilement humainement possible.
Tu as pensé à demander de l'aide à un psy ? Je sais que pour le roman que je suis en train d'écrire j'avais envoyé un mail et la dame m'a gentiment redirigée vers des travaux de psychologues.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime bien, je peux pas tout vous dire car ca me tue mon truc mais ca serait bien car vous comprendrez mieux ^^

Ce que tu as dis me laisse encore plus perplexe. Je ne vois toujours pas comment qqun qui suit les autres meme traumatisé est peu de personnalité.

En faite, ton personnage c'est un peu le souffre douleur de tous le monde quoi, le genre de personne qu'on martyrise, qui est suicidaire, qui se fiche de tous ect...
Enfin c'est ce que je comprends :/
 
Cassandre De Labon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/06/2016
    
                         
Cassandre De Labon  /  Magicien d'Oz


Une personnalité quasi-inexistante? C'est un beau défi!

Si je devais être à ta place, j'utiliserais soi une plume la plus blanche possible :

- Description uniquement des actions
- Aucune pensées
-Aucune préférence pour quoique ce soit
- Aucun positionnement précis sur quoique se soit, sujet, débat
- Aucune envie ou passion
-Aucun attachement à qui que se soit, quoi que se soit( objet, valeur)
- Aucun surnom ( voir même aucun nom si tu en as l'occasion)
- Aucune habitude
...

Lorsque l'on veut écrire un personnage et le rendre le plus humain possible, nous tentons de lui créer une histoire, de créer des chose tels que des noms des habitudes, des passion bien à lui. Dans ton cas( et si j'ai bien compris) ton but et de faire une personnage totalement incolore, plat, fade pour ensuite au fur et à mesure les rendre le plus humain et réel possible.
Peut-être devrait-tu t'informer sur une technique particulière : la déshumanisation.

J'espère avoir pu t'aider,
Cordialement

Cassandre
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Oui, merci. Ça m'aide énormément. Je vais tout de suite chercher.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cassandre De Labon a écrit:
- Description uniquement des actions
- Aucune pensées
-Aucune préférence pour quoique ce soit
- Aucun positionnement précis sur quoique se soit, sujet, débat
- Aucune envie ou passion
-Aucun attachement à qui que se soit, quoi que se soit( objet, valeur)
- Aucun surnom ( voir même aucun nom si tu en as l'occasion)
- Aucune habitude
...

Aucune pensée ni aucune préférence, je veux bien, mais alors comment tu justifies le fait qu'il va choisir de lire d'abord tel ou tel livre ? Ou de faire de l'exercice avant de lire ? Comment tu fais sa réaction une fois qu'il est dans le container ? Il s'en fiche total ? Mais s'il s'en fiche c'est une pensée.

Dans ce cas on ne peut pas choisir de narrateur interne, ni d'omniscient. A mon sens, arrivé là, le meilleur moyen serait de suivre le point de vue de la caméra qui filme : une caméra est un objet, ça ne pense pas, donc on justifie la non pensée de la caméra et la caméra regarde seulement. Du coup on n'a pas besoin de justifier les choix du personnage puisque la caméra ne se pose même pas la question.
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Je t'avoue que j'avais déjà pensé au point de vue de la camera, Melgane. Et ta réponse me confirme que je dois en effet prendre son point de vue. Mais je pensais que quand il serait au stade de la folie il se rappellerait alors son passé. Je passerais donc a un point de vue interne. Pareil pour l'apathie. Et même chose pour le dernier stade, mais cette fois-ci il aura une personnalité.

PS : je mettrais plus longtemps pour répondre car je part en voyage à Paris et je n'aurais pas internet là-bas, mais de temps à autre je me connecterais via une connexion public. Donc si vous avais des suggestion ou des questions à me poser n'hésitez pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Personnalité inexistante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-