PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 e-book et piratage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gairwyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/04/2014
    
                         
Gairwyn  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

j'ai eu la mauvaise surprise ce matin en tapant mon nom sur google de trouver 2 sites qui proposait mon livre en tout illégalité. Bizarrement, tous ont été mis en ligne hier, alors que j'ai souscrit à l'option kdp select le matin même.

Je ne sais pas trop quoi faire, ni si c'est bon ou pas pour moi. Toujours est-il que j'ai pas mal de vu et 300 téléchargements (mais quelle proportion de robot ?).

J'ai appelé amazon qui doit me rappeler mais je ne sais pas trop ce qu'il peuvent faire (à part me plaindre de mon coté de leur manque de sécurité ?).

Qu'en pensez-vous ?
https://ameliehanser.wordpress.com
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Salut,

Ce sont très certainement des sites qui absorbent une base de données et qui font semblant de proposer ton livre pour que les intéressés s'inscrivent et payent un abonnement (ou cliquent sur des pubs, ou...).

En gros c'est très certainement une arnaque, et ton ivre n'est pas réellement téléchargeable. On a eu un message similaire il y a peu :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t43106-piratage-de-romans
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Normalement, ils ne feront rien.
Si tu trouves des vrais liens, tu peux t'adresser au site ou à son hébergeur pour les faire supprimer.
Le problème, c'est que ça pousse comme de la mauvaise herbe. Console toi en te disant que le pirate n'aurait pas acheté. 😑
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Certains piratent pour éviter les DRM ou ce genre de choses, ceux-là auraient payé s'il y avait eu une alternative qui les satisfasse. D'autres piratent parce qu'ils sont en désaccord avec la politique de la boîte productrice ou du site hebergeur, bref, il est faux de dire que tous les pirates "n'auraient pas acheté de toute façon", il existe beaucoup de raisons qui peuvent amener quelqu'un à choisir cette voie-là.
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


ces raisons sont du n'importe quoi
http://www.ivrebook.fr
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Ah ? Je ne trouve pas, les fichiers numériques ne peuvent pas être possédés ni revendus, ce qui enlève leurs droits aux consommateurs, et les DRM obligent le client à céder tous ses droits à une plate-forme/site même en cas de support physique, et à dépendre du bon vouloir de celle-ci puisque le produit s'y retrouve lié (c'est déjà le cas dans les jeux vidéo). Sans se lançer dans un débat là-dessus, je n'en voudrais jamais à quelqu'un qui pirate mes textes, ce genre de guerre n'avançe a rien si ce n'est de dresser les clients contre les vendeurs.
CD Projekt ont bien montré que les gens continuent de payer malgré la facilité à pirater, dès lors qu'ils sont satisfaits de ce qu'on leur propose par l'offre légale.
Faut pas se prendre la tête avec le piratage. Faut même pas y penser.
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Le piratage ne me dérange pas lus que cela. Mais il ne faut pas non plus le faire passer pour un geste citoyen et surtout pas pour dire que les pirates le font parce qu'ils sont en désaccord avec la politique des éditeurs. Et les auteurs alors ?
De plus en plus de petites ou moyennes maisons d'édition font des ebooks sans DRM, à un prix très raisonnable...
http://www.ivrebook.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Assez d'accord avec l'Ivre-Book. Et on peut très bien partager ses ebooks et les envoyant par e-mail à ses amis s'ils veulent lire un livre, comme on l'aurait fait avec du papier.
Je n'ai par contre jamais acheté un e-book avec DRM (pas par choix, mais parce que je n'en ai pas eu l'occasion).
Bref, la majorité des pirates téléchargent parce que c'est gratuit. La preuve en est avec les promotions sur Amazon.
J'ai fait enlever beaucoup de liens sur beaucoup de sites, et maintenant j'arrête de me prendre la tête. Si je tombe dessus, j'agis. Mais je ne fais plus de recherches, ça m'agace trop.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Si vous dites qu'il est possible de posséder et de revendre un e-book comme on peut le faire avec un livre papier je veux bien vous croire, mais en ce qui concerne les jeux vidéo (que je connais mieux) ce n'est pas légal dès lors qu'ils sont dématérialisés. Ce qui pose un véritable problème d'éthique : ce n'est plus un achat mais un service. En effet, il est légalement impossible d'acheter un fichier numérique car on ne peut pas acheter un programme ou un texte, seulement le support qui permet d'accéder à une copie de ce programme ou texte.
Je ne dis pas que tous les pirates le font pour des raisons éthiques, mais il faut cesser de penser que 100% d'eux sont des méchants qui veulent juste avoir tout gratuit. Peut-être 60-70% grand maximum...
Quant aux auteurs, ils ont généralement la même politique que leur éditeur.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Assez logique pour les auteurs : chaque piratage représente une amputation de son salaire...
Au bout d'un moment, il y en a un peu marre...
Et dans le cas ou elle est disponible, si tu es réfractaire à l'achat d'un fichier, tu peux acheter la version papier.
Parce que les livres les plus piratés existent en papier. Et là, quelle est l'excuse du gentil pirate ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Florence_C a écrit:
Et dans le cas ou elle est disponible, si tu es réfractaire à l'achat d'un fichier, tu peux acheter la version papier.

Exactement, c'est pour ça que je dis que le problème est bien plus grave dans les jeux vidéo, puisque même les jeux vidéo physique ont des DRM qui retirent leurs droits aux consommateurs.
En ce qui concerne les livres, le papier n'a pas encore de DRM, pour l'instant. Tant qu'il existe une alternative physique sans DRM, le pirate n'a effectivement aucune excuse.
Mais je faisais une généralité sur le piratage, je ne parlais pas des livres exclusivement. Parce que le piratage, après tout, concerne tous les produits culturels.
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Tout le monde a toujours une bonne raison de pirater (les films, la musique, les livres, les jeux...)
Il y a des DRM, c'est vendu trop cher, j'ai pas les moyens, je suis pas d'accord avec la philosophie du groupe, c'est pour partager avec mes amis...
Au bout du compte, la seule raison pour laquelle autant de gens le fond, c'est que c'est facile de le faire sans être sanctionné. Si c'était aussi facile d'aller se servir dans les rayons des grands magasins je suis certain que tout le monde le ferait sans payer aussi.

 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


On ne peut décemment pas comparer toutes ces raisons ; mettre un DRM sur un support physique est illégal et malhonnête, ce qui a d'ailleurs valu de nombreux procès à ceux qui le font. Mais ces boîtes font signer un contrat aux utilisateurs pour se couvrir en cas de procès.
 
Mamath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  46
   Localisation  :  Poitou !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Mamath  /  Clochard céleste


Pour en revenir au sujet, certains sites utilisent des robots pour soi-disant proposer une oeuvre (film, musique, livre...) en téléchargement.
Mais c'est une arnaque. Si tu cliques sur "télécharger" sur le site en question, on te demande ton numéro de téléphone ou ton email ou, pire, ton numéro de carte bleue.

Faut positiver en toute circonstance : seules les oeuvres qui ont du potentiel intéressent les pirates ! Il faut se dire que c'est la rançon de la gloire.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je plussoie avec Nagio.

Parce que dans le fond, qu'est-ce qui oblige à pirater ? On peut aussi se dire : je ne suis pas d'accord avec la philosophie, donc je n'achète pas et je NE LIS PAS.

Aucun de mes e-books n'a de DRM, ils sont presque tous disponibles en téléchargement (j'ai testé jusqu'au bout). Et je ne crois absolument pas à "la rançon de la gloire".

Bref...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 e-book et piratage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-