PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Structure] Lier plusieurs narrateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Bonjour ! Voilà mon problème : je prévois l'écriture d'une histoire. J'en ai déterminé les personnages et l'univers. Je souhaiterais l'écrire avec plusieurs narrateurs (quatre ou cinq). Or, si j'arrive à trouver beaucoup d'intrigues et de péripéties pour chacun des personnages, je ne sais pas vraiment comment les regrouper autour d'un même but, problème, thème... Pour l'instant, leur seul point commun est le territoire (ils vivent dans le même pays).
Les seules idées que j'ai qui pourraient leur donner des points communs sont la guerre, la politique, une catastrophe naturelle... Et ces idées ne me conviennent pas vraiment, soit trop vues soit peu à mon goût.
Avez-vous des idées de thèmes pouvant lier plusieurs narrateurs et justifier ainsi l'utilisation de plusieurs points de vue?
(Je ne sais pas si j'ai été très claire, je prends donc pour exemple le Trône de fer de G.R.R Martin : les narrateurs sont liés par le trône de fer, de façon directe ou indirecte, ils ont donc le thème de la politique et de la guerre en commun, à mon sens).
Merci !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que pour sortir des thèmes déjà vus ou généraux comme ceux que tu cites il faudrait en savoir un peu plus sur ton histoire. Peut-être que, si tu es sur 4 personnages, 3 peuvent être liés, et le quatrième lié à un ou deux autres, mais en tout cas il faudrait en savoir plus, comme ça se serait peut-être plus facile pour trouver quels points communs leur donner ou comment les faire se rencontrer etc.


Dernière édition par Melgane le Lun 16 Mai 2016 - 14:51, édité 1 fois
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je rejoins Melgane : si on n'a aucun élément de la trame, difficile de dire de quelle manière tes personnages peuvent être liés. Je suppose, vu que tu parles du Trône de Fer, qu'il s'agit de fantasy, du coup je comprends que tu veuilles éviter certains développements d'intrigue déjà vus, mais un peu plus de détails nous aiderait à t'aiguiller Smile.
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Oui Ca se rapproche de la fantasy, mais c'est la trame que j'ai du mal à trouver justement... J'ai les caractères bien définis des personnages (une tueuse à gage, des sœurs jumelles qui ne se connaissent pas etc) et donc des idées d'intrigue pour chacun d'entre eux, mais rien qui les rassemble et donc pas de trame générale... J'ai bien des idées tres vagues (un trafic d'enfant, d'esclave etc dans lequel les personnages seraient impliqués, ou encore la lutte d'un peuple qui est en voie d'extinction...) mais rien de tout cela ne me paraît original comme thème.. Si vous ne trouvez pas d'idée, ce n'est pas grave, j'ai l'impression que mon problème est en effet un peu complexe pour quelqu'un d'extérieur... Et il me faut sans doute faire un travail sur moi meme pour trouver quels sujets m' intéressent et sortent un peu de l'ordinaire... Simplement, si vous avez des idées de thèmes qui pourraient rapprocher les personnages autres que ceux que j'ai cités dans le premier message, Ca m'aiderait un peu, sinon, ne vous creusez pas la tête ! 😄 merci 😊
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans ce cas je pense que ton problème c'est moins de trouver une idée (tu en a donné plein et de très intéressantes, comme le trafic d'esclaves) que de te mettre dans la tête que rien n'est plus original Razz Ce qui est original c'est souvent moins le thème abordé que la manière de le traiter. Par exemple là j'écris un roman sur des esclaves qui veulent être affranchis massivement. J'ai dans ma bibliothèque un livre qui raconte ça, donc ça a déjà été fait. Mais je ne vais pas le traiter de la même manière : la civilisation est différente, le contexte est différent, je m'intéresse moins au point de vue des esclaves qu'à celui de la dirigeante du pays... Je crois qu'au final il n'y a plus grand-chose de vraiment original nulle part (j'ai vu passer un sujet sur le forum à propos des montures et un autre sur les térianthropes qui demandaient justement comment être original). Ce qui est original, vraiment, je pense, ça va être ta sensibilité, ce que tu as à apporter, les personnages, la réflexion autour... la guerre c'est vu et revu mais plusieurs auteurs continuent à écrire dessus et c'est très bien fait. Olivier Peru a écrit Martyrs, avec une histoire de retour dans le temps, ça aussi, ça a déjà été fait, mais lui l'a fait très bien ! Et même exceptionnellement bien (= vivement le tome 3). Je crois que tu ne trouveras rien qui n'a pas déjà été fait depuis le temps que l'on écrit des livres. Donc, vraiment, on ne peut plus vraiment faire original dans le thème. Ne cherche pas à faire original, ou a faire bien, cherche simplement à raconter l'histoire dont tu as envie.

Je suis assez effarée de tous ces messages sur le forum qui demandent comment faire si ou comment faire ça et j'ai déjà plusieurs fois répondu un truc du genre "fait ce qu'il te plaît".
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Oui, c'est ce que j'essaye de faire, mais je me décourage vite en me disant "Ca ressemble à ce livre, à cette histoire, à ce concept..." et c'est souvent pour cela que je ne traite pas certaines de mes idées. Mais même si c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment faire original dans le thème comme tu l'as bien dit, je vais essayer de trouver quelque chose de moins commun que la guerre quand même. Smile En tout cas, tu fais bien de rappeler qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, même si je ne le fais pas assez souvent... Un bon conseil qui est parfois mis de côté au profit de la volonté de bien faire... Rolling Eyes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est sur que bon, après des clichés aussi traités que la guerre, il vaut peut-être mieux éviter (dans mon premier roman je me suis amusée : elle finit dès le premier chapitre xD) ^^' Mais sinon, d'une manière générale tout à été vu. J'ai un projet de roman où le personnage principal est un fantôme : des histoires de fantômes on en connaît plein et du coup les pouvoirs de mon fantôme ne sont pas du tout nouveaux et je ne vais même as chercher à les rendre nouveaux.

Alors dis-toi que l'on peut bien faire ce que l'on a envie de faire Wink
 
Judie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sur les terres de Guillaume...
   Pensée du jour  :  “Le diable est un compagnon de débauche qui ne reste jamais jusqu'à la fin.”
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Judie  /  Pippin le Bref


Bonjour !

J'ai déjà rencontré ce problème en fantasy ! J'ai bâti mon monde et je voulais suivre un personnage assez jeune et misérable au début, mais ce narrateur laissait de côté le commerce et la haute société, deux secteurs sur lesquels j'avais prévu pas mal de développements. J'ai donc créé plusieurs lignes narratives, que j'ai de nouveau fusionnées suite à une réécriture. Il m'en est resté une idée, qui pourrait te servir : les différents narrateurs sont dans des clans, des nations, des classes sociales, des organisations qui s'opposent, de sorte qu'ils vivent les mêmes événements, mais ne les interprètent pas du tout de la même manière. Un narrateur se réjouit d'un événement, trouve une décision très juste, interprète un signe, en contraction totale avec un autre narrateur. Les deux narrateurs sont très éloignés, se rencontrent tout à la fin du texte ou jamais, mais le lecteur lit deux fils contradictoires. Je pense qu'il faut éviter le défaut du manichéisme (un narrateur représentant le Bien, l'autre le Mal) pour rendre intéressant le procédé. Le lecteur doit lire à la suite deux points de vue convaincants sur le même événement. Il se fera lui-même un avis, sans rejoindre celui d'un des deux narrateurs. Dans cette perspective, à part la guerre et la politique, on peut trouver des sujets susceptibles de générer des jugements très divers : la justice (un narrateur favorable à l'acquittement, l'autre à l'exécution), le commerce (un narrateur côté acheteur, l'autre côté fournisseur), la religion (un narrateur religieux, l'autre adhérant à la science et luttant contre une secte), la diplomatie (un narrateur de chaque côté de la table des négociations), la criminalité (un narrateur commet des crimes selon lui justifiés, l'autre est horrifié et dégoûté de ces crimes), l'art (un narrateur représentant un courant artistique, un autre ne comprenant même pas qu'il s'agit d'art). Je pense que cette méthode est une intéressante justification de la multiplicité des narrateurs : s'ils pensent tous la même chose et qu'ils ne servent qu'à visiter le territoire et la hiérarchie sociale, autant faire voyager le même et le faire évoluer.

C'est davantage une idée de méthode qu'une idée de thème. Je ne sais pas si ça s'applique à ton histoire !
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Ton message m'aide beaucoup ! C'est peut être cela qui me manquait! J'imaginais mes personnages se battant pour un meme but... Mais je n'avais pas pensé à les opposer... Tres bonne idée, et je vais creuser un peu ces thèmes là Smile merci beaucoup ! 😃
 
Zef
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  18/05/2016
    
                         
Zef  /  Homme invisible


Une idée qui m'est venue en te lisant...
Je ne sais absolument pas si ça a déjà été exploité. J'imagine que oui. Bref !

Certains croient à la réincarnation et pensent qu'une même âme va, à chacune de ses vies, choisir l'environnement dans lequel elle va naître, grandir et vivre, choisissant aussi, du même coup, de se voir confrontée à certaines difficultés bien précises afin de les surmonter et d'évoluer vers un plus haut niveau de spiritualité.

Tes différents personnages pourraient être différentes incarnations d'une même âme.
Même en partant de l'idée des 2 soeurs jumelles, on pourrait imaginer le concept original d'une double incarnation, pour des raisons qu'il te resterait à trouver Wink

L'évolution/l'histoire des différents personnages pourraient même présenter un enchainement cohérent par rapport au cheminement de cette même âme...
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Peut-être la réponse est-elle beaucoup plus simple : si d'emblée rien ne lie tes personnages, peut-être s'agirait-il d'écrire en fait une histoire, un roman, pour chacun d'entre eux ?

Il y a quelque chose d'étrange dans ce néant, comme s'il n'y avait que des graines plantées sans avoir imaginé d'abord dans quoi les planter.
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Zef, ton idée est vraiment intéressante ! Mais je crois avoir trouvé un thème, qui l'épidémie. Ce n'est pas une nouveauté, mais ça englobe le pays entier sans pour autant se focaliser sur la politique et la guerre, et d'autres idées l'ont accompagnée. Smile Merci à tous pour vos réponses, en tout cas, chacune m'a apporté un conseil judicieux Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Attention avec l'épidémie. Une épidémie est le plus souvent très liée à un contexte de dénutrition voire de famine, famine entraînée par des mauvaises récoltes et une hausse des prix avec des gens qui cachent leur blé en attendant que les prix montent avant de vendre (j'ai oublié le nom alors que je suis en fac Histoire, honte intersidérale, pardon). Les mauvaises récoltes peuvent elles-mêmes être provoquées par plusieurs facteurs : le climat, évidemment, mais aussi la guerre. Donc une épidémie peut être liée à la guerre. C'est aussi lié à la politique car il faut savoir si on est sur une réaction du pouvoir (on transporte le blé des provinces où il y en a à des provinces où il n'y en a pas) ou si on compte sur une réaction naturelle du marché dans un "laisser faire, laisser passer". Quoi qu'il en soit l'idée de l'épidémie est très intéressante !
 
Elaphia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  22/03/2016
    
                         
Elaphia  /  Homme invisible


Oui je sais bien que c'est quand même lié au pouvoir, c'est pourquoi je vais avoir un personnage qui a un certain pouvoir politique pour avoir cet angle là. Smile Et, comme j'écris de la fantasy, je pense trouver une dimension un peu moins... réelle, à cette épidémie, et trouver une cause un peu plus surprenante Wink Mais, bien évidemment, je n'oublie pas ces facteurs là qui me semblent importants ! Car, même dans un monde imaginaire, il faut qu'il y ait un minimum de cohésion...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, évidemment, la fantasy permet toujours plus de choses !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Lier plusieurs narrateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-