Nombre de messages : 214 Âge : 26 Date d'inscription : 24/08/2013 | Fisch Ton Kan / Autostoppeur galactique Mer 20 Avr 2016 - 17:26 | |
| Merci pour vos réponses. J'aime bien cette idée Mika'. |
|
Nombre de messages : 742 Âge : 31 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Blanchisseur de campagnes Ven 23 Juil 2021 - 22:09 | |
| La légitimité, quelle vaste question ! Je pense que c'est en corrélation directe avec la manière de nous percevoir nous-même. Je ne suis pas une personne qui a tendance à déborder de confiance en elle - sauf pour des points extrêmement précis et extrêmement peu nombreux - ou à me la raconter. Par conséquent, j'ai mis un temps incalculable avant de pouvoir me désigner comme "artiste" (ça fait juste un an que j'ai franchi le cap), et j'ai encore beaucoup de mal à me prétendre "écrivaine", chez moi aussi ça sonne extrêmement pompeux, j'ai l'impression de n'avoir reçu aucune espèce de validation pour ça… Je crois justement que les personnes qui doutent d'elles-mêmes et/ou qui développent un syndrome de l'imposteur, constituent un type d'individus qui cherchent une validation à tout prix, réelle ou figurée. J'ai été plus ou moins élevée dans cette vision des choses, et ça me demande beaucoup de travail de m'en dissocier. On m'a dit "un écrivain, c'est une personne qui écrit", peu importe si ce n'est pas Victor Hugo ("Je veux être Chateaubriand, ou rien !"), et je suis parfaitement d'accord ; mais ça ne marche toujours pas pour mon propre cas  Donc, je cherche à me légitimer moi-même au lieu de chouiner, après tout, comme dit l'adage... |
|