PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Kid, J'aime bien te lire ici. Ça se limite pas à : "Je lis [titre]. À la prochaine."

Je viens de finir Chien du heaume de Justine Niogret. C'est de la fantasy très sobre, sans effets paillettes adolescents. Les critiques parlent d'une bonne retranscription du moyen-âge. Sans blague. Je suis sceptique quand même. En tout cas, on fréquente des guerriers. Tous barbus et puants la bête qu'ils sont, ce ne sont pas des sauvages. Les tirades sur le crédo de la guerre sonnent juste, on peut y croire le temps de la lecture. Malheureusement, point de pugilat à l'horizon. Les jours défilent et se ressemblent. La protagoniste principale est une femme, nommée chien du heaume, à défaut de savoir son nom véritable. Voilà la quête. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne secoue pas les puces avec entrain.
L'auteure a une belle empreinte littéraire, notamment grâce aux belles images, son procédé préféré. Les dialogues sont parfois somptueux malgré leur côté longuet. Et les psychologies et les histoires personnelles s'étoffent comme ça, à coup de blablabla. Du coup, on est plus dans un roman d'ambiance. Preuve en est ; Chien du heaume croise un homme détenteur de son nom. Il serait son frère et apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais le brave garçon s'en va sans lui dire. Et le livre se termine. Ok, ok. Bref, des qualités indéniables mais pas top, quand même.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Si tu veux du "pugilat", tu peux essayer Mordred, de la même auteure. J'ai eu du mal avec la surenchère de vocabulaire technique médiéval, mais à tenter.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Dans le genre racé et bastonneur, Céline Minard a balancé une belle bombe médiévale il y a quelques temps : Bastard Battle. Il me semble que j'en avais parlé ici (et que vous savez de toute façon de quoi il s'agit, ça a fait un petit buzz). Écrit dans la langue de Rabelais, avec un esprit sept samouraïs très présent. Dynamique, violent, virtuose, et court, genre court, genre court court court (à pein 100 pages). C'est vachement bien.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci les gens. Oui, un texte très court pour me remettre de cette déception, c'est une bonne idée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
je pense que personne ne lira un post aussi long et incertain jusqu'à la fin
Faux.
Citation :
mais si tu l'as fait, sache que je te conseille cette lecture qui se hisse dans le haut du panier
Bah ça m'a l'air bien ardu pour moi, quand même, mais merci.

Bon je reprends Nadja, lenteeeement, je me situe un peu mieux, je crois, j'arrive à comprendre des trucs dans le début, enfin je crois, il a une sacré personnalité Breton quand même. ça je crois pas, je suis certaine. Je le trouve un peu dur/radical, dans sa façon de percevoir la conception, et son regard sur ce qui n'est pas la sienne, si je comprends bien ce que je lis Rolling Eyes C'est que ces phrases sont drôlement bavardes.


 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Hel Surprised du coup tu m’as donné envie j’ai pris mon bain avec Dédé la bretagne (qui était un sale con quand même dans cet ouvrage il faut se l’avouer) et nadja
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Hel a écrit:
Citation :
je pense que personne ne lira un post aussi long et incertain jusqu'à la fin
Faux.
Citation :
mais si tu l'as fait, sache que je te conseille cette lecture qui se hisse dans le haut du panier
Bah ça m'a l'air bien ardu pour moi, quand même, mais merci.

Ce n'est du tout ardu à lire, c'est assez acrobatique mais très maîtrisé, fluide, ça parle au lecteur, c'est très réussi à ce niveau. C'est plus sur le plan des références littéraires que ça dénote d'une érudition très ronflante.

Oui André Breton, je ne le connais pas coeur mais d'après à peu près tout ce que j'ai lu c'était un peu la lie de bosser avec lui.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Ar kouign amann Breizh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bretagne !
   Pensée du jour  :  "kentoc'h mervel eget em zaotra" soit "Plutôt la mort que la souillure"
   Date d'inscription  :  29/10/2014
    
                         
Ar kouign amann Breizh  /  Homme invisible


Kid a écrit:
Oui André Breton, je ne le connais pas coeur mais d'après à peu près tout ce que j'ai lu c'était un peu la lie de bosser avec lui.

C'est normal, c'est un Breton.
Nous les bretons, on bosse qu'entre bretons. Et on s'engueule en breton.

C'est ainsi, chez les bretons.

(P.S. : je suis breton).
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Sans déconner ? Wink
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  26/03/2012
    
                         
Cyprien  /  Tycho l'homoncule


Sanctuaire de Faulkner. Le meilleur bouquin de l'auteur lu jusqu'à présent. Encore plus ténébreux que ses autres romans. Le Sud US (comté imaginaire de Yoknapatawpha), et, entre autres, des fabricants de whisky clandestins, la fille d'un juge, un avocat paumé et idéaliste, une mère maquerelle. La haine, la corruption, la bassesse. Pas très joyeux tout ça mais une excellente lecture.

Et maintenant, Cujo de Stephen King. Je n'avais jamais rien lu de lui. On verra ce que ça donne....
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3637
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Je viens de terminer Le voisin de Tatiana de Rosnay.
Alors, au début j'ai aimé, j'aime bien la façon dont elle écrit. Sans être révolutionnaire, c'était plaisant et il y avait de belles expressions. Puis l'histoire était prenante.
Le problème c'est que la fin part complètement en string, mais genre ... vraiment. Ça a tout cassé. Puis bon ce "voisin" il m'a plus énervée que fascinée. Du coup, ça a un peu fait plouf dans l'eau pour moi.

Là je vais entamer Un heureux événement d'Eliette Abécassis. J'ai vu le film et j'ai aimé. Puis le personnage féminin est étudiante en philosophie, je me suis dit "allez, faut que je lise pour voir!"

Il faut que je finisse David Foster Wallace aussi, mais en ce moment je veux de la fiction française, je veux de la langue française donc David Machin il va attendre un peu.

Et sinon pour les études, bah je lis la trilogie de Bernard Stiegler "La technique et le temps", ça sonne comme une saga hollywoodienne, mais non, c'est de la philosophie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Terminé Orange Mécanique. Bizarrement j'ai eu beaucoup de difficulté à le lire avec assiduité... Si je ne m'étais pas récemment fixe des objectifs de nombre de pages à lire par semaine je pense qu'il me serait tombe des mains.

Malgré tout c'est une expérience de lecture assez intéressante, notamment parce que usuellement je déteste au plus haut point les romans à glossaire, ceux qu'on est tout le temps obligé d'interrompre pour aller z'yeuter la définition de tel ou tel motordu. Et aussi parce que j'ai vu le film il y a longtemps, et sur une bonne partie de la lecture j'avais l'impression de simplement lire une version romancée du film. Mais à la fin les choses se brouillent complètement, j'ai oublié la fin du film, et ce que j'ai lu du roman ne m'a pas aidé à me souvenir... Ce qui signifie que soit j'ai vraiment totalement oublié la fin du film, soit celle-ci est différente du roman. Bref du coup maintenant il faut absolument revoir le film ^^

Pour la prochaine lecture, hum, que prendre? J'ai bien envie de me lancer dans Christopher Priest et le Monde inverti Smile Mais en même temps, j'ai la saga des Rois Maudits qui traîne sur ma liseuse depuis un bail... Ah oui puis ce Pour en finir avec Eddy Bellegueule m'intrigue... Des conseils?
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Piraeus a écrit:
Ce qui signifie que soit j'ai vraiment totalement oublié la fin du film, soit celle-ci est différente du roman.

Elles sont effectivement bien différentes.
Tout comme le nadsat français utilisé qui varie un peu, ainsi que les noms des personnages secondaires.

Et le titre : le bouquin s'appelle L'Orange Mécanique. Le film s'appelle Orange Mécanique.

Mais ces derniers points sont dus à la traduction.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Toujours sur Le Monde d'Hier. Je ne sais pas si c'est le livre qui est responsable ou si c'est moi qui ait du mal à me concentrer, mais j'en suis à la moitié (soit 250 pages en une semaine... pas terrible :/ ) et pour le moment c'est 10 pages où je suis attentif et 10 pages où je lis sans lire / décroche / m'endors... Puis 10 pages captivantes, 10 pages que j'oublie, etc etc...
En fait tout l'aspect historique me botte mais Zweig a aussi plein de petits tics qui me dérangent, comme par exemple des petites généralisations par-ci par-là qui me font bizarre parce que j'ai l'impression que sa subjectivité prend le pas sur une certaine cohérence historique. "C'était une époque où tout le monde était gentil, content, allait au théâtre et citait des vers de Hugo von Hoffmanstahl dans les dîners mondains." Tout le monde, vraiment... ?
Bon, je suis méchant avec lui. Peut-être qu'il ne nous décrit pas son monde, tel qu'il était, mais tel qu'il a survécu dans ses souvenirs de jeune autrichien bourgeois des années 10-20 ? Mais ça me paraîtrait trop simple en fait. Et même si je découvre des auteurs, des peintres, des gens, les portraits qu'il en fait sont la plupart du temps des éloges qui se résument à "son caractère est exquis, sa moustache est fameuse, et il avait dans les yeux l'étincelle de la création propre aux grands artistes." En fait ce n'est pas tant sa subjectivité qui m'agace, parce que je savais à quoi m'attendre, c'est que je trouve qu'elle manque de profondeur jusqu'ici, elle est très simple, à la limite du bisounours par moment. Je ne sais pas si c'est son côté humaniste qui fait ça...
C'est dommage, je n'arrive pas à exprimer clairement la manière dont je le vois, ce Stefan Zweig, à trouver le mot qui correspondrait à son lyrisme si particulier et qui est à l'origine de mon admiration et de mon agacement. Faut de quoi, j'emploierai l'adjectif Grand Budapest Hotel. C'est un mec Grand Budapest Hotel, voilà. Smile
Peut-être qu'il est tout simplement ancré dans une époque et une vision de la chose artistique qui me sont totalement étrangères. Peut-être que j'ai du mal à croire à certaines anecdotes parce qu'elles rendent compte d'un réel qui est inconcevable ici et maintenant, le réel de l'intelligentsia de l'Empire d'Autriche-Hongrie, des querelles de revues parisiennes et des tribulations européennes à l'aube de la Première Guerre mondiale. Un véritable monde d'hier, effectivement. Peut-être que je subis tout simplement le décalage socio-temporel.
M'enfin, me disputer avec ce livre est très enrichissant quoiqu'il en soit, je n'en tiens pas rigueur à Zweig pour le moment. Smile


PS : Lo.mel, je ne sais pas si tu l'as repris ou terminé, mais si jamais j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé Smile
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai terminé Nadja.
C'est difficile d'en dire quelque chose vraiment, il faudrait du temps pour laisser reposer, mais de la manière dont il est écrit, il faudrait y revenir, et je n'en ai aucune envie, je ne me vois pas y revenir.
Même si une fois que j'ai passé la page 33, puis plus loin avec l'arrivée de Nadja, j'ai lu d'une traite, quand auparavant je lisais deux pages en avant, deux pages en arrière, pourtant l'écriture est bavarde, décousue, elle ne cherche pas à se faire audible, un peu comme on écrirait pour soi sans se relire, je ne sais pas...Mais dans le bavardage à quelques endroits, il y a un quelque chose qui capte, je ne sais pas si c'est la rencontre vraiment, peut-être le contexte de la rencontre entre Nadja et Breton, comme il l'a fait paraitre ou du moins la retranscrit, j'étais moins distraite le tout me paraissait plus évident, plus intéressant, sans doute le côté romanesque et le regard singulier qu'à l'auteur sur certaines choses, genre de truc qui m'embarquent vite. Il 'ma semblé que quand Nadja apparait l'écriture est plus évidente, tout en étant pleine de zones d'ombre, d'impressions et de fragments (et de chiantes notes qui viennent se greffer de partout) mais qu'on arrive mieux à suivre. Bref je deviens aussi bordélique à en parler, que comme c'est écrit, je sais pas si c'est l'histoire de deux sensibilités qui se trouvent à un moment, ou plus d'une sensibilité qui devient un objet d'observation, il y a des choses intéressantes à réfléchir, un quelque chose de fascinant par la singularité de la rencontre, de l'histoire pour autant j'ai du mal à comprendre comment ce livre et cette langue décousue, très brouillonne et pèle mêle a pu en arriver a ce bruit, cet écho autour. C'est une écriture qui m'est pénible à suivre, très bavarde, et je sais pas quelque chose de dur, un regard très affirmé, très arrêté, qu'on retrouve à quelques endroits, qui me bloque aussi, beaucoup. Je suis contente de l'avoir lu, pour me faire cet avis brouillon, je sais de quoi il en retourne maintenant, mais je rangerais pas ça dans mes lectures transcendantes ou qui m'ont interpellées particulièrement, Nadja m'a beaucoup interpellée et Breton m'a saoulée je pourrais dire quelque part pour résumer ça.
Je rajoute quand même, que c'est intéressant du point de vue de la conception, anarchique, cette liberté (comme ça que je l'ai vu)  dans son idée, sans son élan, ça m'a plu dans le sens de tout ce qu'il est possible de faire, ça élargit le regard, les choses possibles grandissent encore.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-