PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Langue/Style] Demande de conseils pour la correction de mon chapitre 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Judy Oswcald
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2016
    
                         
Judy Oswcald  /  Homme invisible


Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide. Voilà, je veux apprendre à ma corriger toute seule, sans beta, étant donné que la dernière m'a lâché après 13 chapitres publiés. Mes chapitres deviennent plus longs donc demande plus de travail. Oui, j'arrive au moment où il y a plus de chose à dire. Dans ce cas, pour moi, il est tout à fait normal qu'ils finissent par dépasser les plus de 5000 mots par moment. Je suis même obligée de les couper.

Hier soir, j'ai passé toute la soirée à corriger ce chapitre 14. Je l'ai restructuré, retiré les mots qui ne servaient à rien, vérifier les doublons, les verbes ternes etc... replacé les virgules correctement pour que cela fasse plus esthétique.

Le truc, c'est que toute seule, je loupe forcément des choses.

Mon problème est en plusieurs étapes :
* Je mélange les ces et les ses même avec la méthode que tout le monde connait.
* Je rajoute des mots parfois inutiles.
* Je fais des erreurs de syntaxes.
* Je place mal la virgule ou ne met pas les bonnes ponctuations par exemple les points virgules. J'ai beau me renseigner là dessus, ça reste complexe pour moi.
* Je dois vérifier que je n'oublie pas de mots ou que j'explique pourquoi le personnage est comme ça. Dans ma tête ça parait clair, mais par moment, j'oublie de le retranscrire et pas à une autre scène.

J'utilise le logiciel Antidote 9 avec le module français.

Je vous explique le contexte. Ceci est une fanfiction sur l'univers SF de Star Wars. Ce chapitre comporte des spoilers. Si vous voulez lire les 13 autres chapitres, n'hésitez pas à me le dire.

Titre : La dernière action du héros - Episode I

Résumer : *Fic basée sur l'épisode VII* 2020. Le phénomène Star Wars n'existe plus, mais Clara Berthelot une fan, se retrouve seule dans une salle de cinéma pour fêter les 5 ans du film et sa dernière diffusion dans un cinéma parisien.

Personnage ; Poe Dameron, Kylo Ren, Finn, Rey, OC*.

* les OC sont des personnages inventés par l'auteur et incorporés à l'univers.

Je vous mets maintenant en spoilers, le chapitre 14. Si vous ne vous y connaissez pas en Star Wars, cela ne fait rien puisque je demande seulement des conseils par rapport au style/langue de ce chapitre. Tout le monde est le bienvenu.

Spoiler:

Je pense, maintenant, que vous voyez ce que je veux dire. Les points cités sont mes plus gros défauts à corriger et quand je manque de confiance en moi, du coup, je me trompe alors que le mot était bien écrit.

Après, je ne veux pas non plus une correction poussée à 100%, je veux juste que cela soit meilleur et agréable à lire. Certains peuvent me dire qu'ils ne voient pas de fautes alors qu'il y en a forcément dans le chapitre que je ne vois pas.

Voilà, voilà.
Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez et qui sera très bénéfique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Han une fanfic de star wars. Le rêve Wink

Je suis navrée pour toi si ta beta ta laisser tomber. :/

Maintenant rassure toi dans mon roman fantastique tout mes chapitres font plus Ce 10 000 mots

Mais apres c'est peut être étrange qu'au début ils soient court et apres plus long non ?

Et puis ton tropic est un peu contradictoire , tu dis que tu veux apprendre toute seule et apres que tu n'y arrivera pas toute seule :S

Cherche peut être une nouvelle lectrice et pour le dernier point, on ne peut pas savoir à ta place l'effet que tu veux donc pour corriger à ta place c'est difficile.

Enfin courage à toi
 
Judy Oswcald
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2016
    
                         
Judy Oswcald  /  Homme invisible


Je pense qu'au départ, l'imagination bloque un peu, mais qu'après, au fur et à mesure que les chapitres arrivent, le ton est différent.
Les débuts me permettent de poser les bases, ils durent environs 4 à 6 chapitres.

Après, pour les fanfictions, c'est un peu différents en ce qui concerne la longueur de mots je pense. Par moment, on risque de perdre le lecteur si on traine trop.

Je suis en pleine contradiction, c'est vrai, mais j'aime avoir des avis sur la façon dont j'ai procédé pour pouvoir m'améliorer ensuite. J'ai vraiment passé 4/5h de mon temps hier soir à le corriger, et encore, je pense qu'il manque quelque chose.

Je suis quelqu'un de curieuse et qui aime lire les avis de chacun même si j'aime aussi le faire solo. Bizarre tout ça, c'est vrai.

As-tu pu le lire un peu quand même ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre Dark Angel Wink
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4412
   Âge  :  30
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Judy.

J'avoue que je ne sais pas par où commencer, mais un premier point me semble important : nous ne passons pas par l'Écritoire pour les corrections/commentaires de textes. Nous fonctionnons avec un minimum de réciprocité : on poste dans la section appropriée, on commente les autres, et les autres nous commentent, et ainsi de suite. Ce genre de demandes de corrections de chapitre isolé n'a pas sa place ici.
J'ajouterai aussi qu'il existe de nombreuses plateformes d'échanges pour les fanfictions et que JE n'est pas du tout le forum approprié pour cela.

Pour ce qui est de ton problème entre ses et ces : passe les tous en revue en les mettant au singulier. Ses deviendra sa ou son, ces deviendra ce, cet ou cette.

Pour la place de la virgule, je te conseille de regarder ici.

Et dans l'ensemble, si tu veux pouvoir te corriger toute seule, revoir la grammaire (le bescherelle est ton allié) et l'orthographe (les dictées, ça aide énormément).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'ai deja écrit des fans fictions et je n'ai pas eu le meme probème que toi apres, je pense que tous le monde n'est pas pareil Wink

Pour ce qui est de la correction, je suis un peu comme toi. J'ai trois romans à corriger de tailles différentes et j'essaye le plus possible de le faire moins même, malheureusement ca me lasse tres vite et je ne vois pas tout, car comme tu le dis si bien, vu que c'est moi qui écrit, je n'ai pas une vision externe, je sais ce que je veux dire pourquoi je veux le dire ect.

Je pourrais te mentir et te dire que oui j'ai lu, mais honnetement non, j'etais dans le bus quand j'ai vu ton topic et je n'ai pas le temps pour cela malheureuse. J'ai trois romans à corriger de mon cote et j'aide quelqu'un en plus. Vraiment navrée.

PS : birdy, j'ai juste une petite question, JE est une plateforme d'écrire et les fanfic sont de plus en plus repondu alors pourquoi tu dis que JE n'est pas approprié, la fanfic est un genre comme un autre non ?
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4412
   Âge  :  30
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je précise avant tout que je n'ai rien contre la fanfiction.
Je ne dirais pas que c'est "de plus en plus répandu", mais plutôt déjà bien installé un peu partout sur le net (il suffit de voir fanfiction.net ou Wattpad). JE tourne plutôt autour des univers originaux, nous ne souhaitons pas que la fanfiction s'installe au risque de devenir majoritaire et d'invisibiliser les œuvres originales alors qu'il existe déjà des espaces énormes pour en discuter. En gros, on ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore.
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  43
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Judy j'ai jeté un oeil (rapidement) à ton extrait. Il y a quelques fautes effectivement, mais ton texte ne pique pas les yeux, ça va.

Pour moi les impropriétés, c'est-à-dire de ne pas employer le bon mot, m'ont plus gênée que les quelques coquilles que j'ai repérées. Par exemple quelque part il y a quelqu'un qui "bronche" pour parler : pour moi ça ne se dit pas. On dit "ne pas broncher", mais on ne dit pas "broncher" (j'espère que cette phrase bizarre est claire). Il y en a quelques autres dans le même goût. C'est souvent un peu limite... pas tout à fait incorrect mais maladroit. Le seul remède à ça, c'est la lecture, je pense...

Pour les virgules, c'est un problème que j'ai également donc je ne peux pas te renseigner et je vais aller suivre le lien donné par Birdy.

Pour le reste (grammaire et orthographe) tu sembles avoir un bon système. Voici le mien : un passage du correcteur de word pour enlever les grosses âneries, relecture sur papier, corrections, puis passage d'Antidote. Tout ceci après avoir laissé passer au moins une nuit après l'écriture.

Sachant que tu peux faire tout ce que tu veux, il en restera toujours. Mais si je comprends bien ton objectif est de poster tes écrits sur des forums et non de chercher un éditeur ? Si c'est bien le cas ton texte me paraît très correct.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Judy Oswcald
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2016
    
                         
Judy Oswcald  /  Homme invisible


Birdy : D'où le fait que je ne poste que sur fanfiction.net justement. Les chapitres y sont la plupart du temps plus court que sur JE et comme tu le dis, ils préconisent plus les histoires.
J'ai déjà lu ce genre de site, j'en ai un sous la main pour les virgules, mais par moment, je ne sais pas si c'est bon ou pas ^^

Zetta : A vrai dire, déjà sur le papier, je n'étais pas très forte niveau orthographe même si j'avais des bonnes notes en dictée. Je perds énormément patiente et ma main se fatigue à l'écrit par manque d’exercice ^^. Généralement, je tape tout sur word et ensuite je passe toute ma correction sur antidote.

Tu as relevé un point que j'avais oublié et que je n'avais pas noté. Cela m'arrive souvent de mettre des mots inappropriés. Quand je le passe sous Antidote, pour moi, il me parait bon dans le contexte, alors qu'au final, non. Dans tous mes chapitres, mon ancienne beta m'en a fait la remarque. Mais là encore, je ne sais pas comment voir la différence. Aurais-tu un autre exemple une manière de fonctionner ? Parce qu'en fait, si j'en arrive à ce type de mots inappropriés, c'est que je veux éviter un max les doublons...

En tout cas, je suis rassurée de voir que tu me dis que je n'ai pas une orthographe/grammaire dégueulasse. A vrai dire, au début, quand j'écris mon chapitre, elle l'est. Je pose tout et ensuite, je prends le temps de corriger et d'améliorer la structure de mon histoire.

J'aimerais beaucoup avoir une beta, mais comme je n'ai pas encore 100 messages postés, je ne peux pas pour l'instant. Je pense que je vais en rechercher une sur le site où je poste mes fanfictions. J'en avais fait la demande mais personne ne m'avait répondu pour le moment.

Merci encore une fois, pour vos conseils.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve ca dommage,tous le monde devrait avoir ca chance.

Je ne connais aps fanfic mais wattpad, je ne trouve pas ce site tres bien et puis on ne peux pas comparé wattpad à JE.

Pour moi ce n'est pas la meme chose

Mais je comprends et merci pour la reponse rapide Birdy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Demande de conseils pour la correction de mon chapitre 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-