PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Votre avis sur un résumé pour une lettre de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Salut les gens,

Alors je suis dans les dernières révisions de mon manuscrit et je pense l'envoyer dans les deux prochaines semaines aux premières ME.

J'avais déjà rédigé un premier résumé dont j'étais satisfaite, mais un peu trop long pour une lettre de présentation. J'ai donc dû couper (pas mal), simplifier (beaucoup) et je suis arrivée aux quelques lignes suivantes :

Citation :
C’est avec émotion que je vous transmets mon premier roman de science-fiction pour adolescent et jeunes adultes : IRL – Tome 1 – Déconnexion.
Vous y suivrez les aventures de Lani, une jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique régi par le Système, un réseau qui relie entre eux tous les cerveaux de l’humanité et permet l’harmonie sur la planète. Seulement au matin du jour où Lani doit partir pour participer à la Cérémonie de la Répartition où elle espère se voir assigner le prestigieux métier de Constructeur de Rêves pour sa nouvelle vie d'adulte, elle s’effondre dans la montagne. Elle se réveille blessée, au milieu d’hommes en uniforme sombre qui lui annoncent son transfert imminent vers les Terres Libres. L’harmonie règne-t-elle vraiment sur tout le globe ?

- Est-ce que ça vous donne envie de lire ? Assez intrigant ?
- Est-ce que tout est compréhensible ?
- Est-ce que c'est assez bien écrit, assez fluide ? Ou une phrase vous pose problème ?

Je vous demande tout ça parce qu'après avoir tourné ces phrases dans tous les sens, je commence à manquer cruellement d'objectivité Smile
Merci beaucoup de votre aide !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
C’est avec émotion que je vous transmets mon premier roman de science-fiction pour adolescents et jeunes adultes : IRL – Tome 1 – Déconnexion. 
Vous y suivrez les aventures de Lani, une jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique régi par le Système, un réseau qui relie entre eux tous les cerveaux de l’humanité et permet l’harmonie sur la planète. Seulement au matin du jour Lani doit partir pour participer à la Cérémonie de la Répartition elle espère se voir assigner le prestigieux métier de Constructeur de Rêves pour sa nouvelle vie d'adulte, elle s’effondre dans la montagne. Elle se réveille blessée, au milieu d’hommes en uniforme sombre qui lui annoncent son transfert imminent vers les Terres Libres. L’harmonie règne-t-elle vraiment sur tout le globe ?

A mon goût, tes phrases sont trop longues. Fais des phrases plus courtes, allège. "Seulement au matin du jour où" par exemple, c'est vraiment lourd.  Ça n'a pas d'importance, là, de savoir que c'est le matin, et "Seulement" est inutile. 
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Je suis du même avis que Coline. Tu peux reformuler un peu pour aller directement à l'info. Par exemple je prends cette phrase où plusieurs termes ne sont probablement pas nécessaire dans un résumé (bon c'est juste pour l'exemple, tu peux sûrement faire mieux^^). Perso c'est à partir de "Seulement" que je trouve qu'il y a bcp d'infos, du coup les phrases paraissent longues alors qu'elles ne font que 2 lignes chacune.

Citation :

Elle se réveille blessée, au milieu d’hommes en uniforme sombre qui lui annonçant son transfert imminent vers les Terres Libres.
https://ksangil.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pareil, c'est trop chargé, on a un peu la sensation que tu veux nous donner toutes les clefs de l'univers en bloc, c'est à mon sens ce qui pêche, le trop de détails avec des "codes spécifiques" mais qui restent flous à la compréhension (vu que forcément on sait pas ce qui se cache derrière).
Il faudrait peut-être résumer plus globalement.
Cérémonie de répartition ça fleure un parfum déjà vu, sans vouloir plomber.
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Merci à tous pour les commentaires Smile Bon alors j'ai fait quelques modifications, en important quelques éléments de mon précédent résumé et en essayant de raccourcir les phrases. J'espère que ça rendra la chose plus lisible Smile

Citation :
Vous y suivrez les aventures de Lani, jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique. Lani est un Membre comme les autres. Depuis son plus jeune âge, son cerveau est connecté au grand réseau mondial : le Système, le garant de l’harmonie sur la Terre. Les journées, elle part travailler aux champs et le soir, elle se branche dans les capsules de sommeil pour profiter des milliers de rêves disponibles sur les serveurs. Comme tous les jeunes, elle attend avec impatience et appréhension le jour de la Répartition qui clôturera le grand Tournoi de Construction de réalités virtuelles auquel tous participent. À l'issue de cette cérémonie, elle deviendra adulte. Elle sera envoyée dans une autre implantation ou intégrera l’élite : les Constructeurs de rêves. Mais à quelques heures du départ, elle s’effondre en montagne. Elle se réveille blessée dans un lieu inconnu. Des hommes en uniforme lui annoncent son transfert imminent vers les Terres Libres. L’harmonie règne-t-elle vraiment sur tout le globe ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marigwenn a écrit:
C’est avec émotion que je vous transmets mon premier roman de science-fiction pour adolescent et jeunes adultes : IRL – Tome 1 – Déconnexion.
Tu pourrais remplacer ça par plaisir par exemple, ça éviterait d'en faire des tonnes.

Citation :
Vous y suivrez les aventures de Lani, jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique. Lani est un Membre comme les autres. Depuis son plus jeune âge, son cerveau est connecté au grand réseau mondial : le Système, le garant de l’harmonie sur la Terre. Les journées, elle part travailler aux champs et le soir, elle se branche dans les capsules de sommeil pour profiter des milliers de rêves disponibles sur les serveurs. Comme tous les jeunes, elle attend avec impatience et appréhension le jour de la Répartition qui clôturera le grand Tournoi de Construction de réalités virtuelles auquel tous participent. À l'issue de cette cérémonie, elle deviendra adulte. Elle sera envoyée dans une autre implantation ou intégrera l’élite : les Constructeurs de rêves. Mais à quelques heures du départ, elle s’effondre en montagne. Elle se réveille blessée dans un lieu inconnu. Des hommes en uniforme lui annoncent son transfert imminent vers les Terres Libres. L’harmonie règne-t-elle vraiment sur tout le globe ?
Un non initié n'y comprend pas grand chose et on croirait lire un texte en allemand. Neutral
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Salut Elma,

Merci pour ton feedback Smile

Elma_ a écrit:
Un non initié n'y comprend pas grand chose et on croirait lire un texte en allemand. Neutral

Est-ce que tu peux me dire ce que tu ne comprends pas exactement? Je voudrais identifier les points qui pourraient bloquer.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marigwenn a écrit:
Elma_ a écrit:
Un non initié n'y comprend pas grand chose et on croirait lire un texte en allemand. Neutral

Est-ce que tu peux me dire ce que tu ne comprends pas exactement? Je voudrais identifier les points qui pourraient bloquer.
En fait, on comprend, mais cela nécessite de vraiment se concentrer et d'essayer de se plonger totalement dans un univers inconnu. J'ai l'impression d'être assaillie d'éléments nouveaux, et cela nécessite de les assimiler avant de passer à la suite. Donc si on y passe du temps, ça va, mais je pense que les personnes qui lisent ce genre de lettres ont plus tendance à les survoler qu'à s'y attarder.
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Merci pour ton avis Elma. Smile

J'ai fait un autre essai, un résumé plus général cette fois-ci, avec moins de détails sur l'univers :

Citation :
Vous y suivrez les aventures de Lani, une jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique régi par le Système. Le Système relie entre eux tous les cerveaux de l’humanité. Le Système permet l’harmonie sur la Terre. Le Système a pris soin de Lani depuis son plus jeune âge. Le Système, elle en sera arrachée par des hommes dont elle ignore tout. Lani va découvrir que le monde est beaucoup plus vaste et dangereux que tout ce qu’elle a pu imaginer.

J'attends vos avis Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je préfère le précédent, par contre, si je peux me permettre, tu abuses peut-être un peu des majuscules, ça frôle la caricature de roman SF, c'est dommage. Y'a-t-il réellement besoin d'en mettre autant ? Les constructeurs de rêves, le tournoi ou le membre, par exemple... Si ces mots ont une signification particulière dans ton roman, le lecteur s'en apercevra bien assez vite, je pense, ce n'est pas forcément la peine de le mettre à ce point en évidence. Smile

Tu peux utiliser un mot commun, en lui donnant un sens qui t'est propre, sans pour autant signaler le fait que tu lui donnes une signification particulière avec une maj.

Bon courage !
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Salut Lohengrin, merci pour ton avis Smile
Juste une petite question, quand tu dis que tu préfères le précédent, tu parles du dernier que j'ai posté ? Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je parlais de celui-ci :

Vous y suivrez les aventures de Lani, jeune fille de 17 ans, dans un univers utopique. Lani est un Membre comme les autres. Depuis son plus jeune âge, son cerveau est connecté au grand réseau mondial : le Système, le garant de l’harmonie sur la Terre. Les journées, elle part travailler aux champs et le soir, elle se branche dans les capsules de sommeil pour profiter des milliers de rêves disponibles sur les serveurs. Comme tous les jeunes, elle attend avec impatience et appréhension le jour de la Répartition qui clôturera le grand Tournoi de Construction de réalités virtuelles auquel tous participent. À l'issue de cette cérémonie, elle deviendra adulte. Elle sera envoyée dans une autre implantation ou intégrera l’élite : les Constructeurs de rêves. Mais à quelques heures du départ, elle s’effondre en montagne. Elle se réveille blessée dans un lieu inconnu. Des hommes en uniforme lui annoncent son transfert imminent vers les Terres Libres. L’harmonie règne-t-elle vraiment sur tout le globe ?

(Je pense que la première phrase est superflue, aussi, tu peux peut-être commencer directement par "Lani est un(e?) membre comme les autres.")
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Ok merci beaucoup Lohengrin Smile
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Moi aussi je ne suis pas fan du texte où toutes les phrases commencent par "Le Système" (mais relier les infos sans appuyer sur le système peut aussi être intéressant).

Citation :
Comme tous les jeunes, elle attend avec impatience et appréhension le jour de la Répartition qui clôturera le grand Tournoi de Construction de réalités virtuelles auquel tous participent
Je pense que tu n’as pas besoin de dire « auquel tous participent » comme on a déjà cette notion avec « Comme tous les jeunes » ça allourdit la phrase.

Comme le dit Lohengrin, commencer par "Lani est une" me paraît aussi intéressant.
https://ksangil.com
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Merci pour ton commentaire Asyne. Tu as raison sur le "auquel tous participent" - allez hop, ça dégage Smile
J'hésite toujours à enlever la première phrase par contre : il me paraît important de préciser que cette univers est utopique - ça et sa complexité, c'est à mon sens ce qui fait son originalité. Bref, j'hésite, j'hésite... Question Question
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Votre avis sur un résumé pour une lettre de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-