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 De l'art difficile du jeune éditeur

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Sylvain F
   
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Sylvain F  /  Magicien d'Oz


Quand on est auteur, il est parfois difficile de démarrer devant sa page blanche. Qui, quand, quoi, comment ?...

Et puis, l'inspiration ayant fait son oeuvre, que l'on espère la meilleur possible, on s'aperçoit qu'il est tout aussi difficile de démarrer le chemin qui mènera jusque l'édition. Qui, quand, quoi, comment ?...

On fait tout pour que l'histoire ait un livre...

Je me souviens il y a vingt ans. Je me suis autoédité. Et quand j'ai eu dans les mains ce livre fabriqué, que personne n'aura voulu édité par ailleurs, j'ai été le plus heureux des hommes.

On m'a souvent demandé des conseils. Alors à force de demandes que je ne pouvais satisfaire, en amateur, je suis devenu éditeur.

Et bien quand on est éditeur, il est tout aussi difficile de démarrer avec un catalogue vierge. Qui, quand, quoi, comment ?...

On fait tout pour que le livre est une histoire...

Pour qu'à votre tour, vous soyez le plus heureux des hommes (ou la plus heureuses des femmes).

Le plus dur sera quand même de fournir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, les vaches et le lait !!!
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Gibbo
   
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Gibbo  /  Homme invisible


Citation :
Et bien quand on est éditeur, il est tout aussi difficile de démarrer avec un catalogue vierge. Qui, quand, quoi, comment ?...

On fait tout pour que le livre est une histoire...

C'est intéressant. Pouvez-vous développer, expliciter ?
 
Sylvain F
   
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Sylvain F  /  Magicien d'Oz


Chaque auteur (je l'ai été) rêve de trouver l'éditeur qui lui assurera la meilleure exposition à son oeuvre assurant le plus gros tirage, et la meilleure rémunération pour certains d'entre eux. Les discussions sur le forum montrent bien cette quête de la part des auteurs... (de manière réciproque, d'ailleurs, chaque éditeur (je le suis),  rêve de trouver l'auteur qui a écrit la meilleure oeuvre possible assurant le plus gros tirage, et la plus commercialisable pour certains d'entre eux).

Mon projet d'édition est tout neuf. (Ce qui n'empêche pas d'ailleurs certains auteurs de me suspecter déjà de malhonnêteté...)

Comment puis-je garantir cette meilleure exposition et le plus gros tirage possible ? Si je n'ai pas d'auteur, je ne peux pas, et si je n'ai pas cette garantie, je n'ai pas d'auteur !! Gloups !!

Je veux offrir autre chose que l'édition à compte d'auteur, et tout cas celle qui promet cette garantie à la condition préalable de tout payer. Je veux offrir autre chose qu'Edilivre, ou équivalent, chez qui le livre est imprimé à la demande, fort cher parfois, et chez qui la vente moyenne est entre 30 à 50 unités. (avec une mise en page qui ressemble plus à du word imprimé qu'à celle d'un livre). J'aimerai offrir la même chose que Gallimard et consorts mais si je ne trouve pas l'auteur ad hoc, ce ne sera pas tout de suite. Mais ce que j'offrirai finalement sera le résultat de la collaboration avec l'auteur. Pourquoi imposer tout de suite un format d'édition peut-être inadapté ?

A la manière d'un artisan, chaque livre qui passe dans mes mains, fait l'objet d'une lecture critique, d'une mise en page particulière via InDesign ou Quark, d'une réflexion sur le format, le papier... Je veux donner une matière aux livres de manière que le livre, et l'histoire qu'il raconte, aient la meilleure vie possible.

Certains me diront "mais vous distribuez comment ?". Est-ce vraiment le problème ? Ce n'est pas compliqué de distribuer partout. Les distributeurs ne paient pas les livres aux éditeurs, ni les libraires, tant qu'ils ne sont pas vendus. Et dans la majorité des cas, les invendus sont jetés. Le Graal c'est de rester sur le dessus de la pile des centaines de livres qui sont distribués chaque jour.

Je prône une distribution sélective, particulière, adaptée au produit et avoir un volume de vente honorable. Plutôt que d'envoyer partout des livres qui seront, au mieux, au fond de la pile.

Ca ira mieux peut-être mieux le mois prochain pour convaincre. je fais paraître le premier livre de mon futur catalogue !!!
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Invité  /  Invité



Non mais vous êtes mignon tout plein, mais avez-vous fait un prêt bancaire? Etes-vous inscrit au tribunal du commerce? Quel est le nom de votre maison? Qui vous diffuse et vous distribue?

Avez vous un site internet, un bureau?

Quelle est votre ligne éditoriale?

Quel est le premier tirage envisagé?

Séléctif, bon, pourquoi pas, mais où justement?
 
Sylvain F
   
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Sylvain F  /  Magicien d'Oz


J'ai tout ce qu'il faut là où il faut. Il suffit d'aller voir sur mon site internet. Sinon je ne me dirai pas éditeur.

La sélection se fera naturellement selon la qualité des manuscrits que je recevrai. Et les tirages seront adaptés au cas par cas.
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Ahava-brumes
   
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Fabre a écrit:

Non mais vous êtes mignon tout plein, mais avez-vous fait un prêt bancaire? Etes-vous inscrit au tribunal du commerce? Quel est le nom de votre maison? Qui vous diffuse et vous distribue?

Avez vous un site internet, un bureau?

Quelle est votre ligne éditoriale?

Quel est le premier tirage envisagé?

Séléctif, bon, pourquoi pas, mais où justement?

:squee2:

Ici, quand on présente sa maison d'édition, on répond aux questions, on n'élude pas avec "j'ai tout ce qu'il faut, là où il faut", ça ne suffit pas.
 
PlumeSombre
   
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J'ai jeté un œil sur votre site internet, mais je n'ai pas trouvé les quelques infos demandées. Pouvez-vous préciser, notamment la ligne éditoriale?

 
Livia K.
   
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Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Ahava-brumes a écrit:
Fabre a écrit:

Non mais vous êtes mignon tout plein, mais avez-vous fait un prêt bancaire? Etes-vous inscrit au tribunal du commerce? Quel est le nom de votre maison? Qui vous diffuse et vous distribue?

Avez vous un site internet, un bureau?

Quelle est votre ligne éditoriale?

Quel est le premier tirage envisagé?

Séléctif, bon, pourquoi pas, mais où justement?

:squee2:

Ici, quand on présente sa maison d'édition, on répond aux questions, on n'élude pas avec "j'ai tout ce qu'il faut, là où il faut", ça ne suffit pas.

+1
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Sylvain F
   
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Sylvain F  /  Magicien d'Oz


Désolé pour l'agacement. J'ai ressenti une certaine défiance quand à l'honnêteté de ma démarche,

Je suis bien inscrit au registre du commerce, à l'AFNIL, aux services Dilicom, CyberScribe...

Je n'ai pas de ligne éditoriale. Je l'assume. Pourquoi m'obligerai-je à refuser des ouvrages que je trouve intéressants. Personnellement je lis tout type d'auteur. Je ferai de même pour l'édition. La condition reste la qualité de l'écriture et du contenu. le filtre principal sera donc d'être persuadé que les livres auront des lecteurs potentiels. C'est plus facile de vendre quelque chose auquel l'on croit ::

Chaque livre aura son parcours, adapté à son style, à sa "clientèle". Les amateurs de poésie ne sont pas forcément ceux du roman dramatique, d'aventure, de fantasy, de science-fiction... Ce parcours comprendra le marketing, la distribution...

La diffusion via le réseau cyberscribe est assurée dans toutes les librairies et les principales places internet (fnac, amazon...). La diffusion locale est également un sujet que je veux traiter.

Je me garde la possibilité d'adapter la distribution selon les ouvrages. Je suis par exemple en discussion avec Hachette livres en particulier pour un projet potentiel.


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