PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Changement de contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Je viens vous demander conseil car je me retrouve dans une situation un peu étrange.
Il y a deux ans environ, j'ai écrit un premier livre, plutôt intellectuel et donc assez peu commercial. Cet ouvrage était en quelque sorte un entraînement, axé sur la qualité littéraire plus que sur la volonté de plaire à un très large public.

Je l'ai envoyé à un ou deux éditeurs, mais je suis rapidement passé à quelque chose de plus commercial, et je me suis finalement contenté de confier ce bouquin à Edilivre, assez récemment, simplement pour qu'il soit "officiellement" publié (pour des raisons universitaires, il fallait qu'il existe officiellement via un éditeur). Bien entendu, en quelques mois et grâce à Edilivre, j'en ai vendu... ta tadaaam... zéro exemplaires. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas cherché à en vendre, et Edilivre ont été fidèles à eux-mêmes en se démenant corps et âme pour vendre mon bouquin.

Et voilà qu'un an après les envois aux ME à compte d'éditeur, HF Éditions me propose de publier ce livre. J'ai été très surpris qu'un vrai éditeur accepte de publier un ouvrage assez peu commercial, mais rapidement la joie a remplacé la surprise. Voir qu'il existe des éditeurs qui aiment la littérature et pas uniquement l'argent qu'elle peut rapporter, ça met toujours un peu de bonne humeur.

Mais le problème, c'est que les huit mois requis pour clore le contrat avec Edilivre sont loin d'être écoulés. Cela ne fait que quatre mois. Or, il me semble que pour casser un contrat avec Edilivre il faut payer environ 500 euros (edit : 450 exactement).

Étant donné que HF ne fait que du papier, j'ai d'abord pensé que je pourrais reprendre les droits papier de l'ouvrage, mais il me semble qu'Edilivre a les droits papier ET numérique.

Dans tous les cas je compte signer avec HF Éditions qui est un compte d'éditeur sérieux et passionné, et cela me donnera probablement envie de me démener pour vendre mon bouquin (ce que je n'ai pas fait avec Edilivre, car je me vois mal arriver chez un libraire ou à un salon et dire fièrement "je publie chez Edilivre !"). Seulement, j'aimerais savoir s'il existe un moyen pour ne pas payer les 450 euros de résiliation de contrat d'Edilivre. Je suis étudiant, hein, je ne suis pas riche. Et puis je ne pense pas qu'Edilivre mérite de gagner autant d'argent, après la promo de fou qu'ils ont fait pour arriver à vendre zéro exemplaires en quatre mois.

Faire attendre HF des mois et des mois ce n'est pas correct non plus, je trouve.

Si vous avez des conseils, des avis, des idées... je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Noctis le Lun 21 Mar 2016 - 13:05, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Noctis a écrit:
(ce que je n'ai pas fait avec Edilivre, car je me vois mal arriver chez un libraire ou à un salon et dire fièrement "je publie chez Edilivre !").
Pour info Edilivre et MonBestSeller dot com étaient au salon Livre Paris Wink

HF Editions, c'est Hugues Facorat ? de ce que j'ai lu sur le forum, il a l'air compréhensif et effectivement intéressé par les livres intéressants... du coup, si tu lui expliques, je pense (cela dit j'avoue n'avoir pas d'expérience avec les éditeurs pour le moment, ce n'est qu'un ressenti) qu'il comprendra, et voudra bien attendre 4 mois, dans le monde de l'édition ça ne me paraît pas énorme (vu que les bouquins sont souvent publiés 9 à 12 mois après...). En + c'est un petit éditeur, il a peut-être déjà son quota de livres à publier... Bref, à mon avis, ça coûte rien d'en parler, après tout il te contacte longtemps après, donc ce n'est pas si étonnant que tu aies auto-publié ton livre faute d'avoir une réponse... Wink
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Sur leur site, Edilivre indique :

Quelle est la durée d’engagement auprès d’Edilivre ?
Votre contrat est conclu pour une durée indéterminée. Chaque partie pourra y mettre fin en observant un préavis de trois mois à date de réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Ils ne parlent pas de frais de résiliation. Il faut voir ce que ton contrat précise.
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Voilà l'article en question :

9.2 En cas de rupture de contrat sur la demande de L’AUTEUR avant la publication du livre ou en cas de rupture de contrat sur la demande de L’AUTEUR pendant les 8 (huit) premiers mois de mise en ligne et de mise en vente de L’OUVRAGE, le remboursement des frais éditoriaux engagés par EDILIVRE d’une valeur forfaitaire de 450 (quatre cent cinquante) euros sera demandé à L’AUTEUR.

Cela a vraiment coûté 450 euros de frais éditoriaux à Edilivre de mettre en impression à la demande un livre qu'ils n'ont pas corrigé ni fourni de couverture ?

Un autre d'ailleurs assez effarant :

9.3 En cas de rupture de contrat de la part de L’AUTEUR, celui-ci ne pourra prétendre recevoir ses droits d’auteur si ceux-ci sont inférieurs à 79 euros.

Citation :
Pour info Edilivre et MonBestSeller dot com étaient au salon Livre Paris


Pour l'anecdote, les auteurs doivent payer s'ils veulent être référencés sur le catalogue présenté au salon du livre.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Comme Menerva, j'opterais pour expliquer ta situation à HF Éditions et leur demander s'ils peuvent attendre quatre mois.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Connaissant Hugues Facorat, il attendra.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Oui, si c'est encore comme il y a 18 mois, il est très sympa et... en général très lent : mon livre est sorti avec un retard de 10 mois. Le temps ne devrait donc pas être un problème.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Changement de contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-