PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] L'utilisation de la technologie compatible avec le fantastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sosonny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/12/2015
    
                         
Sosonny  /  Homme invisible


Bonsoir,
j'ai commencé à imaginer une histoire fantasy/fantastique je ne suis pas trop sûr encore de la classification à utiliser.
Mais je me demandais si c'était vraiment compatible le fantastique et l'utilisation des nouvelles technologies.
Je m'explique, j'ai l'impression qu'en utilisant un ordinateur, internet, portable ... il y a un certain charme qui se perd. C'est à dire lorsque le héro découvre qu'il a de la magie et/ou des pouvoirs, il m'apparaît peu réaliste en notre temps qu'il n'utilise pas internet pour se renseigner.  :Electricité:
Du coup, j'ai peur de commencer cette histoire dans notre "époque", et qu' en évitant de parler ordinateur, portable ...  ça manque de réalisme surtout quand un personnage est jeune.
Voila je voulais donc savoir si vous pensez que c'est compatible de faire du fantastique en utilisant les nouvelles technologies ou pas ? (j'espèce que mon explication est assez claire  Rolling Eyes )
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  33
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


À mon avis, ce n'est pas tant le recours à la technologique que, comme tu le dis, l'époque dans laquelle placer ton récit. Si tu choisis notre époque contemporaine, avec tout ce que ça inclut, alors ça ne devrait pas choquer que les personnages aient recours à ce qui fait notre quotidien. Ce qui joue le rôle d'intrigue est d'ailleurs assez souvent le fait que les pouvoirs fantastiques déboulent dans notre univers technologique.

Bon, ensuite, il faut savoir en quoi cela va justement appuyer ton histoire... Ça ne choque pas qu'Harry Potter ait tout à coup besoin d'une bagnole, notamment parce qu'elle vole :'-) et de la même façon, si demain je me découvre un pouvoir fantastique, mon premier réflexe pourra être effectivement de chercher sur internet o7

Il faut aussi réfléchir aux excès inverses. Parce que Harry aurait très bien pu utiliser ses pouvoirs pour infiltrer un gang et ramener un flingue à Poudlard, l'envoûter et tuer Malefoy dans son sommeil. Posons-nous la question de pourquoi ça n'est pas apparu comme une solution.
http://timslam.blogspot.com
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1778
   Âge  :  31
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  09/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Tu voudrais priver ton personnage de tomber sur des topics comme celui-ci, celui-là ou encore cet autre voire même ce bijou ?
http://anowan.blogspot.com/
 
Sosonny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/12/2015
    
                         
Sosonny  /  Homme invisible


Je pensais justement à Harry Potter en contre exemple, parce que son histoire se passe dans les années 90 et même si y'a un peu de technologie ça a du charme. La voiture dans le monde des sorciers n'est pas du tout utilisé car c'est un truc de moldu justement c'est une opposition intéressante.
Et puis le téléphone qui devient Phélétone ou un truc du genre avec Weasley c'est carrément génial.

oui c'est vrai que tu as totalement raison pour Harry mais c'est là le talent de Rowling parce qu'elle arrive à opposer totalement les deux mondes comme si dans celui qui est magique, les sorciers n'avaient pas besoin de technologie puisqu'ils ont la magie :cookies: . Et encore c'est la technologie assez soft. On ne voit pas Hermione avec un portable à Poudlard.

Merci @now@n j'ai pleuré de rire :').
Je vois mal mon personnage créé un sujet sur doctissimo pour parler de ses pouvoirs.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


En vrai c'est plutôt génial comme situation à imaginer ! Un ado qui se retrouve avec des pouvoirs et qui va sur internet pour en savoir plus... et tombe sur des articles comme ça (des pépites !). Ca a un fort potentiel comique What a Face

edit : et sinon la magie et la technologie ensemble ne me paraissent pas s'opposer. Si le récit se passe de nos jours, tu ne peux pas l'éluder ! Et ça peut au contraire créer des situations très intéressantes voire décalées.


Dernière édition par Livia K. le Lun 21 Mar 2016 - 3:21, édité 1 fois
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1778
   Âge  :  31
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  09/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Citation :
Je vois mal mon personnage créé un sujet sur doctissimo pour parler de ses pouvoirs.
Tu rates une occasion d'inscrire ton histoire dans son temps.
http://anowan.blogspot.com/
 
Sosonny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/12/2015
    
                         
Sosonny  /  Homme invisible


Si je me souviens parce que ça fait longtemps  drunken dans Twilight, Bella va rechercher sur google les légendes sur les indiens qui se transofrment en loup ou les vampires.
Mais je trouve ça tellement niais, genre je veux des réponses alors sans doute quelqu'un en a fait un article sur wikipédia ?

créé  (et ben je fais des fautes la nuit) Evil or Very Mad
Je vois tellement le message de kikoo sur doctissimo, "bonjour j'ai du feu des mes mains comment faire !!! OMG  affraid "
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Ce n'est absolument pas incompatible ! 

Là, tout de suite, comme ça, je pense a la série Supernatural... clairement du fantastique, et pourtant les persos passent du temps à se documenter en ligne et a exploiter les moyens technologiques de notre époque... et parfois, et c'est là que ça devient intéressant, c'est le fantastique qui vient exploiter la technologie dans le cadre du récit, hehe... 

Donc en gros, non, je trouve que ça peut carrément aller main dans la main et que justement, employer les ressources technologiques de notre époque dans un récit centré sur la magie et le surnaturel offre beaucoup de pistes très intéressantes (et c'est un territoire plus vierge que le med-fantasy, ça c'est sur !)
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Citation :
Moi ses toutes autres choses je sais que vous allez pas dutout me croire mais ses la verité je suis une siréne.et oui!dec que je vais dans l'eau aubout de 2minutes je me transforme en siréne!et mais pouvoir ses quand je leve la main aparait de la glace!comme au pole nord!et defois je peux voir lavenir.Je vais vous raconter la promiere fois que jai decouvert mais pouvoir car attention je peux faire aussis autre chose que de la glace!vous allez voir.une fois un copain fesait du vélo et il fesait levé la roue de son vélo et je lui est dit tu va tomber il me dit non!et jai levé la main en discréte et il est tombé!!!voila!encore deux choses quil mes arrive la 1ere:je me douchait donc biensure quand je me lave je suis aussis une siréne et des goute d'eau tomber et j'ai lever la main et la goute ne tomber plus et dec que je les baiser elle est tomber la goute!2eme chose:une fois je dessender du car et je mimaginer que mon copain aller arriver derriere moi en courant et en mappellen et ses se qui ses passer!!!voila je suis une siréne(secret!)  merci de ne le repeter a personne de toutes façon vous ne savez pas qui je suis en parlan donc vous ne serai jamais qui est la sirene vous avez mon nom de famille mais vous savez pas ou jabite.silvouplait silvouplait ne le répéter a personne!

lol @now@on pourquoi tu traines sur des threads comme ça. Merci pour la découverte en tout cas hahahaha

Edit : oh putain je me balade sur ce site c'est complètement wtf, c'est un forum RP ou c'est un genre de site tenu par des primaires qui jouent à Harry Potter dans la cour de récré ? C'est flippant tellement c'est con.

Genre écrire ça c'est impossible quand on est un individu CONSCIENT

Citation :
Citation :
j'ai que 14 anx mes jadore etre en vanpire  si quel qun pourai me dire ou drouvai un vanpire pour me drenformer j'adore et je donerer tou lore du monde depuit 4 anx je regarde des film de vanpire aider moi a me dransforemer j'ai les cros et je boi tu sang animal et je vait me metre au sang humian et a 16 anx jaurait le sercuielle    et dans les epistode de vanpire diarier stefan et cracan 

Pardon d'avoir dévié, reprenez reprenez
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  33
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Mwahaha, au moment où j'écrivais "si demain je me découvre un pouvoir fantastique, mon premier réflexe pourra être effectivement de chercher sur internet", j'ajoutais en pensée "Bon, mais ça va être dur de trouver des vrais témoignages semblables au mien au milieu de tous les illuminés".
http://timslam.blogspot.com
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  35
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Tu veux le monde contemporain, donc il y aura des technologies, tu peux pas y échapper. Tu trouves que le fait qu'il puisse trouver ses réponses sur internet à propos de ses pouvoirs est niais ? Soit. Prend la chose à contrepied. Soit qu'il ne trouve que des conneries sur internet, soit qu'il trouvera quelque chose qui sera crédible un moment, mais c'est pas du tout ça et ça va le foutre dans la merde d'avoir cru tout ce temps que c'était ça alors que ça l'est pas.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4412
   Âge  :  30
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Sosonny (et bienvenue). La prochaine fois, n'oublie pas de lire le mode d'emploi de la section avant de poster (tu avais oublié l'étiquette).


Par rapport à ta question, j'ai un exemple venant du forum en tête : Le Chant d'Espérance de Flora, de l'urban fantasy dans laquelle on trouve dragons et téléphones portables. Et ça marche très bien. Supernatural est effectivement un autre bon exemple : ils flinguent des démons, et on s'y habitue très vite,

Quelque part, tant que le monde est cohérent, tu peux faire tous les mélanges possibles et imaginables. Je dirais aussi que la création de nouvelles technologies peut être le point de départ de l'intrigue, ou un élément important.

Bref non, pas incompatible.

Par contre, comme soulevé plus haut, ton héros risque de tomber sur des témoignages bien barrés en faisant des recherches sur ses pouvoirs :mrgreen:.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Arkash a écrit:
Là, tout de suite, comme ça, je pense a la série Supernatural... clairement du fantastique, et pourtant les persos passent du temps à se documenter en ligne et a exploiter les moyens technologiques de notre époque... et parfois, et c'est là que ça devient intéressant, c'est le fantastique qui vient exploiter la technologie dans le cadre du récit
J'allais le dire !

Et pour me remémorer mes vieux cours de français sur les différents genres littéraires :
La fantastique :
Wiki a écrit:
Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (voir son essai Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique.
La fantasy :
Wiki a écrit:
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.

En soit tu es maître de ton univers, de ses lois, de son ambiance et de son contexte. Tant que celui-ci est bien narré, il est possible de relater les histoires d'un monde en forme de disque sur le dos de trois éléphants, eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante naviguant dans la galaxie, ça marchera ! Ho wait...

Amicalement petit panda ^_^
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  42
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Gloire de son pair


T'as déjà regardé Buffy contre les vampires ? Parce que dans le genre qui se passe à notre époque... Bon, OK, il y a 15 ans, mais c'est l'idée quoi.

Si tu te demandes comment faire pour caser magie et créatures fantastiques dans un univers moderne, c'est un bon point de départ. Bon, la toute première saison a pris un coup de vieux, mais sinon ça a étonnamment bien vieilli. Les saisons 5 et 6 me paraissent extrêmement bien aborder les conflits qu'il peut y avoir entre monde magique et monde réel, notamment le rapport à la mort "naturelle" (maladie, armes à feu) vs la magie. Je pense notamment à la remarque de Tim :
Tim a écrit:
Il faut aussi réfléchir aux excès inverses. Parce que Harry aurait très bien pu utiliser ses pouvoirs pour infiltrer un gang et ramener un flingue à Poudlard, l'envoûter et tuer Malefoy dans son sommeil. Posons-nous la question de pourquoi ça n'est pas apparu comme une solution.
https://fabiendelorme.fr
 
Sosonny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/12/2015
    
                         
Sosonny  /  Homme invisible


Je n'ai jamais trop regardé Buffy j'étais plus CHarmed mais c'est vrai qu'en y repensant je n'ai pas vraiment le choix même si je ne souhaite absolument pas mettre de créatures fantastiques ou autres montres.
Je pense que mon point de vue vient sans doute du fait que je suis plutôt habituée à la lecture d'heroic fantasy mais bon je suis un peu en overdose de ce style en ce moment.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] L'utilisation de la technologie compatible avec le fantastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-