PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 projet de roman illustré : quel format choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,

Nous avons, avec mon illustratrice de soeur, un projet de roman illustré pour les 8-9 ans. environ 30 000 signes / 40-50 pages avec illustrations, parfois pleine page, parfois en indentation dans le texte.

Nous nous posons la question du format. Il existe dans ce type d'albums une très grande variété de formats depuis le 19x12 de la collection "mouche " chez EDL par exemple, jusqu'a des formats carrés 21x21 (celui qui nous plairait) ou même rectangulaires horizontaux. La définition du format est très importante puisqu'elle conditionne la taille et le positionnement des illustrations.

Comme nous allons fatalement démarcher plusieurs éditeurs, la question est alors : sous quel format proposer la maquette ?

C'est peut-être une fausse question, les projets acceptés étant de toute façons complètement re-configurés par l'éditeur, qui demande alors systématiquement une retouche des illustrations ? Si certains ont une expérience sur cette problématique, merci d'avance pour vos conseils !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Peut-être en commençant par pré-démarcher les éditeurs avec le projet, pour savoir lesquels pourraient être intéressés et quels formats ils pratiquent/demandent ?


Je comprends... C'est épineux.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


A ma connaissance, aucun éditeur ne prend les projets texte + illustration pour les romans.
J'ai toujours présenté le texte seul et c'est l'éditeur qui trouve l'illustrateur ou plutôt, qui le choisit dans son pool.
(C'est différent pour les albums, et dans le cas des albums, de toute façon s'il est intéressé il redemandera le bon format).
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


OK , merci remplacer "roman" par "album " dans la question initiale :-)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Evorli, tu peux peut-être poser la question sur ce forum-ci : http://livre-jeunesse.forumactif.com

Pour avoir parcouru très superficiellement ce forum, il me *semble* avoir lu que dans le cas d'album, le texte était proposé comme un manuscrit classique et 1 illustration fournie à part en exemple. Si le texte était retenu et que l'illustration plaisait à l'éditeur, alors à ce moment-là et seulement à ce moment-là l'illustrateur pouvait commencer à travailler.

Mais je me cite de mémoire, donc je te laisse chercher Smile
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne connaissais pas ce forum , ça m'a l'air fort intéressant. Merci beaucoup pour le lien !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 projet de roman illustré : quel format choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-