PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Nationalité/Région des membres du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


On parle bien d'origine réelle, n'est-ce pas?
Je dis ça parce qu'on peut très bien imaginer être originaire d'un bled donné, ne pas y être particulièrement attaché, mais, parallèlement, se rêver originaire d'un coin dont on a pu tomber amoureux/se à l'occasion d'un voyage (auquel bien d'autres ont pu succéder..).
Dans ce cas, je pense qu'on sera plus influencé par son origine fantasmée que par son origine réelle, à part peut-être linguistiquement, et encore.


Dernière édition par Bohr le Mer 2 Mar 2016 - 12:51, édité 1 fois
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ayant plusieurs manières d'écrire (que les commentateurs du concours d'extrait on parfois trouvé très différentes entre elles) je pense que si, on peut modifier sa façon d'écrire.
Ensuite, l'aspect conscient ou pas... C'est vrai que pour changer de style, je dois me mettre en condition. Ce n'est pas entièrement conscient. Il faut que je m'auto-suggestionne en un sens ou en un autre.
Je n'ai jamais essayé d'écrire en patois, mais je suppose que si je devais le faire, il faudrait que je commence par m'immerger dedans.

Pour ce qui est d'un événement réunissant plusieurs JE : je ne crois pas que cela aurait forcément rapport avec nos origines. Il arrive que mes écrits soient influencés par ma généalogie ou mon lieu de naissance, mais c'est minoritaire. Plus souvent, ils le sont par les lieux que j'ai visité, les livres que j'ai lu, ou des faits dont j'ai eu connaissance.

Il a été, plus haut, question (Aventador) de culture celte ou grecque. Comme cela est indiqué dans ma signature, je m'intéresse à la mythologie. Toutes les mythologies. Un petit bonus pour la celtique, mais c'est sans aucun rapport avec mes origines. Ca m'a pris durant mes études d'Histoire Médiévale. Pourtant, je pense que cela influence beaucoup mes écrits.
Mon goût pour la culture japonaise aussi, m'influence beaucoup.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nathalie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  29/04/2016
    
                         
Nathalie  /  Clochard céleste


Bonjour,

Belge, habitant le Var depuis 16 ans avec des expressions de chez moi.
"Mordre sur sa chique", " Un oiseau pour le chat".
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous Smile

Moi je suis de Moselle (57) mais je fais mes études à Reims (51) totoro
http://www.melroah.com
 
Gina M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  31
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  Rien n'est plus drôle que le malheur - Beckett
   Date d'inscription  :  07/05/2016
    
                         
Gina M.  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Ayant plusieurs manières d'écrire (que les commentateurs du concours d'extrait on parfois trouvé très différentes entre elles) je pense que si, on peut modifier sa façon d'écrire.
Ensuite, l'aspect conscient ou pas... C'est vrai que pour changer de style, je dois me mettre en condition. Ce n'est pas entièrement conscient. Il faut que je m'auto-suggestionne en un sens ou en un autre.
Je n'ai jamais essayé d'écrire en patois, mais je suppose que si je devais le faire, il faudrait que je commence par m'immerger dedans.

Pour ce qui est d'un événement réunissant plusieurs JE : je ne crois pas que cela aurait forcément rapport avec nos origines. Il arrive que mes écrits soient influencés par ma généalogie ou mon lieu de naissance, mais c'est minoritaire. Plus souvent, ils le sont par les lieux que j'ai visité, les livres que j'ai lu, ou des faits dont j'ai eu connaissance.

Je rejoins ! Mes travaux sont surtout influencés par mes lectures, mes voyages, mes visites, mes inspirations picturales / musicales, mais assez rarement par mon origine ou le cadre géographique dans lequel je vis (ou alors de façon inconsciente). Et oui, je suis convaincue moi aussi qu'une écriture peut beaucoup évoluer - et c'est très bien même ! Very Happy Une part inconsciente, et une part d'expérimentation, de curiosité, de mise en condition pour chercher de nouvelles pistes et voir à toujours ciseler plus finement.
Sinon, l'idée d'inclure des dialectes et des patois dans mes textes me tente pas mal aussi, c'est quelque chose que je trouve très intéressant. Dans un autre style, j'écris un peu avec l'ancien et le moyen français présent par ci par là.

Pour ma part je suis d'Annecy, mais je vis essentiellement sur Grenoble.
http://jcroset-couleurs.com
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Canadienne/Québecoise.
 
Rerona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/05/2019
    
                         
Rerona  /  Barge de Radetzky


C'est cool de déterrer ce topic car les discussions soulevées ici sont vraiment intéressantes Smile Peut-être que trois ans après, de nouveaux membres (ou des anciens ayant participé) auront un avis différent ou soutiendront le même ?

Personnellement, je pense que l'endroit d'où tu viens influence ton imaginaire, ton monde intérieur, de même que ce que tu as vécu enfant/adolescent (situation familiale, troubles personnels etc.)... Par contre, que ça puisse influencer le style d'écriture, j'en suis moins sûre.
Spoiler:
Et la seule conséquence à tout ça, c'est que je ne ressens pas de sentiment d'appartenance à un lieu. Je pense que ça influence comment je crée mes histoires, mais je ne crois pas que la façon dont j'écris soit impactée Smile
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Né à Rouen, vécu au Havre de mes 3 à 22 ans puis parti à Paris pour les études. J'habite maintenant à Esbly dans le 77.

Je ne sais pas si le style d'écriture peut être influencé par notre provenance / origine / vécu, quoique... au niveau des dialogues ça peut facilement se sentir.

Là où je suis certain que ça joue, c'est au niveau de ce qu'on choisit de décrire ou de raconter. Par exemple, si je n'avais pas vécu au Havre, il y a plusieurs décors que je n'aurais jamais eu envie d'inclure au roman que j'écris actuellement. Dans l'autre sens, j'en aurais intégré des différents à l'histoire si j'avais vécu à la montagne, par exemple.

Je sais pas si je suis HS ou pas, j'ai pas pris le débat au début Embarassed
 
Mimi Lolo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  35
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Atashi ha neko desu ! Niaaah
   Date d'inscription  :  14/06/2019
    
                         
Mimi Lolo  /  Barge de Radetzky


Je suis MALGACHE (Madagascar) et je vis à Tours ! Mais je connais très bien la Lorraine car j'ai vécu à Nancy durant toute mon enfance !

Vive la Pépinière et la place Stan ! ==> (La fille bloquée dans ses souvenirs LOL)
https://www.myriamlorenz.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh, tu es aussi d'origine austronésienne alors, Mimi !! cheers
 
Caulfield
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  30/05/2019
    
                         
Caulfield  /  Homme invisible


Mon grand-père était malgache, mes autres grands-parents flamands, je suis née à Versailles, j'ai grandi dans le Nord, et maintenant je vis au Québec!

Je ne sais pas si tout ceci a une influence sur mon style d'écriture. Je pense plutôt que ce sont les lectures qui forgent le style... Par contre, mes origines ont une influence directe sur mes histoires. J'écris beaucoup sur les thèmes du racisme et de l'exil, ainsi que sur les différences sociales (pauvreté, lutte des classes, révolutions historiques/noblesse...).


Mimi Lolo ---> Est-ce que tu as vécu/ es déjà allée à Madagascar *___* ?
 
Mimi Lolo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  35
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Atashi ha neko desu ! Niaaah
   Date d'inscription  :  14/06/2019
    
                         
Mimi Lolo  /  Barge de Radetzky


Shahzhou Lila a écrit:
Oh, tu es aussi d'origine austronésienne alors, Mimi !! cheers
Ah bah écoute, peut-être lol ^^
J'avoue que je ne sais pas grand chose à ce sujet j'ai été adoptée ^^
https://www.myriamlorenz.com/
 
Mimi Lolo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  35
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Atashi ha neko desu ! Niaaah
   Date d'inscription  :  14/06/2019
    
                         
Mimi Lolo  /  Barge de Radetzky


Caulfield a écrit:
Mon grand-père était malgache, mes autres grands-parents flamands, je suis née à Versailles, j'ai grandi dans le Nord, et maintenant je vis au Québec!

Mimi Lolo ---> Est-ce que tu as vécu/ es déjà allée à Madagascar *___* ?

Hello Wink Je suis née là bas mais n'y suis encore jamais retournée ^^ Il était prévu qu'on y aille l'été dernier mais avec ma grossesse, je n'étais pas du tout sereine.

Mes grand parents du côté de mon père adoptif était flamand également Very Happy
https://www.myriamlorenz.com/
 
Mimi Lolo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  35
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Atashi ha neko desu ! Niaaah
   Date d'inscription  :  14/06/2019
    
                         
Mimi Lolo  /  Barge de Radetzky


Merydhia a écrit:
Bonjour à tous Smile

Moi je suis de Moselle (57) mais je fais mes études à Reims (51) totoro
 Oh je connais bien la Moselle, j'ai vécu à METZ et à NANCY Very Happy
J'ai même sorti un roman qui se déroule à NANCY !
https://www.myriamlorenz.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tou·te·s les malgaches, (ou presque?), descendent des premiers colons qui s'y sont installés : les Austronésiens, qui ont débarqué là depuis Taïwan et la Polynésie ; donc, tou·te·s les malgaches, (ou presque?), partagent des origines communes avec les hawaïens, les habitants de l'île de Pâques, les polynésiens en général ; à presque 100% sûr, il y a 6000 ans, « on » était sur la même île (Taïwan).

Je trouve que c'est cool de savoir cela quand on descend de peuples principalement connus pour avoir été réduits en esclavage, ça ravive aussi de bons souvenirs (puisque la mémoire est inscrite et passe dans les gènes) — découvreurs de l'Amérique avant les Européens, par exemple, et surtout : découvreurs des dernières terres vierges du monde (inhabitées).

Pour ma part, je me considère comme un sacré beau bâtard Belge : le monde entier a marché sur mes gènes, ou presque ; si mes origines étaient une femme, c'est un peu comme si elle s'était mise dans un temple (comme une hiérodule), et que les Shirazi, les Omanites, les Bantous, l'Austronésie (pour le côté malgache) m'étaient passés dessus, puis les Chinois, les Gujaratis, les Malaisiens, et encore des esclaves Africains (pour le côté réunionnais) puis les Prussiens, les Germains, les Français , et enfin le petit Luxembourg et la petite Belgique (du côté maternel) ! Sacré calice de foutre ! Laughing

Et j'ai grandi en Gaume, la plus belle des régions de Belgique ! Cool Tout ça rend mon écriture assez imbue d'elle-même, évidemment.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nationalité/Région des membres du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-