PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Les thérianthropes et autres créatures mi-humaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anars
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  27
   Localisation  :  Perdu. Quelqu'un a une boussole?
   Date d'inscription  :  03/02/2016
    
                         
Anars  /  Homme invisible


Bonjour les gens!
je viens à vous aujourd'hui pour parler des thérianthropes, un mot bien compliqué pour rassembler toutes les créatures d'univers fantastiques qui sont la fusion d'humain avec l'un ou l'autre animal.
Alors que je progresse à pas de fourmis dans l'écriture de certain texte, j'ai pris la décision pas si original pour un univers de Fantasy d'y inclure des thérianthropes. Seulement, voilà: des hommes mi-loup, mi-félin etc, ça a déjà été fait et refait. Je cherche donc à innover, à imaginer des hybrides qui diffèrent du commun. :Electricité:
Des hommes-panda roux? Des être mi-homme mi-truite? Je recherche des idées, et je me demandais si vous en aviez pas aussi, du coup, histoire de m'éviter une overdose d'aspirine à force de cogiter tout seul :noes:

Et, tant que nous y sommes... Quel est aussi votre avis sur ces créatures? Est-ce du vu et revue inutile? Est-ce que ça ajoute de la féerie? En utilisez-vous vous aussi?
A vos claviers!
 
Kaeso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2015
    
                         
Kaeso  /  Petit chose


Un homme-furet, c'est pas très répandu cette espèce, je me trompe ?
Ou alors, pour surfer sur la vague de Zootopie, un homme-paresseux ?
En fait, je crois que tu as le choix avec toutes les variétés d'animaux qui existent sur notre planète, mais ça dépend surtout de ton univers (quel climat, quelle géographie..)
https://lirepourlesraconter.wordpress.com/
 
Esmé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1403
   Âge  :  30
   Localisation  :  La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin
   Pensée du jour  :  "Tu es complètement fou, mais je t'aime beaucoup"
   Date d'inscription  :  12/06/2014
    
                         
Esmé  /  Roland curieux


C'est sûr que c'est à la mode en ce moment, mais bien utilisé, ça peut être vraiment génial et donner des descriptions au top si tu sais bien y faire ! (Les transformations, tout ça...)

Après, il faut aussi prendre en compte l'univers. Avec un univers original, solide, travaillé, et une plume agréable et fluide, peu m'importe que les personnages principaux soient des loups garous, des hommes panthères, des vampires, des elfes... (même si c'est vrai que je trouve qu'il y a plus à faire avec les thérianthropes, rien que pour la diversité de la faune).

Pour ce qui est de ton cas, tout dépend de ce que tu veux créer comme ambiance ! Un peuple de panda roux sera forcément plus pacifique qu'un peuple d'ours.
Et pourquoi pas créer un univers avec des hommes insectes ? Les guêpes d'un côté, les mantes religieuses de l'autre...
Les hommes insectes existent déjà dans la série des Chevaliers d’Émeraude, mais il n'en existe qu'un seul type. Alors qu'un univers avec des thérianthropes représentant toutes les catégories d'insectes, en gardant les rapport de force (les moucherons qui se font bouffer par à peu près tout le monde...), ça peut donner un truc cool. Complexe, avec moyen de faire beaucoup, beaucoup de choses, mais cool Very Happy (et puis ça changerait des félins, canidés ou ursidés !)
On a tendance à sous-estimer le potentiel épique d'un combat d'insectes à cause de leur taille ridicule par rapport à la nôtre, mais si on se ramène à leur échelle, c'est quand même assez violent, quand on y réfléchit. Et en plus c'est moche, donc ça va changer de la description du loup "teeeellement effrayant mais teeellement beau !" *fille qui se pâme* :fangirlz:

Après, surtout, n'inclue pas des éléments simplement parce que ça te plaît. Il faut aussi que ça apporte quelque chose à ton histoire. Je me souviens, quand je planifiais mon histoire et que je cherchais des animaux fantastiques qui pourraient exister dans mon monde, j'avais une liste longue comme le bras, en me disant "trop cool, je vais mettre lui dans ce tome-là et il se passera ça, lui sera là et il croisera nos héros à ce moment-là. Et puis, au final, je me suis rendue compte que la plupart d'entre eux n'apportait rien à l'histoire, alors j'ai laissé tomber.

En revanche, si dans ta tête c'est "je veux que ce peuple de thérianthropes soit l'ennemi numéro un de mes héros", là d'accord, c'est logique Smile

Bon, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé avec mes histoires ^^
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Moi je vais utiliser des cynocéphales dans mon roman de fantasy. C'est une imagerie mythologique et antique, quand on croyait que de telles bestiaux peuplaient l'Asie. Mais bon si c'est à la mode, bon... osef un peu. Esmé elle a raison, ça dépend comment tu les travaille et les image, tes thérianthropes.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7888
   Âge  :  84
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Yo !
Si ça t'intéresse Anars (et les autres), voici un article sur les représentations de thérianthropes dans le Sahara , en fait c'est en le lisant que j'ai eu l'idée d'inclure un thérianthrope dans une histoire à venir.
Spoiler:
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  602
   Âge  :  34
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Hé ! Makarénine


Au tout début de mon projet fantasy (ce qui est devenu Coventumarcun dix ans plus tard), j'avais eu l'idée d'intégrer des centaures, mais version inversée : corps d'humain avec tête de cheval (à tout le moins, certains traits, ce qui peut produire des spécimens très laids). Il y a possibilité de jouer avec ce qui existe déjà dans l'imaginaire, de le travestir un peu pour en faire un truc bien à toi.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dans une nouvelle de la série "chronique des gardiens de la nuit", qui a dérapé au point d'être rangée en "roman possible", j'ai employé un sauranthrope.
Homme crocodile.

J'en avais aussi glissé dans Forestia, mais dans le tome 1 (la seule actuellement rédigée) on ne les voyait qu'à l'état de cadavre. Je pensait les faire apparaître pour de bon dans le tome 3.

Ceux de Forestia étaient des être à forme permanente, une sorte d'homme-lézard adapté à la vie dans les marécages. Celui des ChrGN un homme qui dans certaines circonstances perd sa peau humaine (comme une mue) et la remplace par une peau écailleuse (ou inversement).
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Je pense que ça peut être un élément intéressant, mais tant qu'à faire, plutôt que chercher l'hybride le plus tordu qui soit ('homme rat-taupe meets l'homme étoile de mer, miam), je chercherais en fonction du mode de vie.
Quel mode de vie animal pourrait être intéressant à mixer, à présenter en comparaison/opposition de notre conception de la vie en général et de la vie sociale ? Esmé aborde déjà un peu le truc avec son idée d'insectes, outre le physique, y'a toutes les structures sociales qui vont avec.
Si je lisais un bouquin avec des thérianthropes, j'aimerais vraiment que ça soit pas juste un humain mixé avec une bestiole pour le fun, en mode apprenti sorcier. J'aimerais que derrière y'ait tout un bagage socio-culturel, des attitudes, des réflexes de pensée, qui soient plus seulement humains.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7888
   Âge  :  84
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Anars a écrit:
Je cherche donc à innover, à imaginer des hybrides qui diffèrent du commun.
Lis mon livre.
Esmé a écrit:
bien utilisé, ça peut être vraiment génial et donner des descriptions au top si tu sais bien y faire !
Lis mon livre !
Diomède a écrit:
Si je lisais un bouquin avec des thérianthropes, j'aimerais vraiment que ça soit pas juste un humain mixé avec une bestiole pour le fun, en mode apprenti sorcier.
*tend un micro au premier rang*
"Lis son livre !"
Diodio a écrit:
J'aimerais que derrière y'ait tout un bagage socio-culturel, des attitudes, des réflexes de pensée, qui soient plus seulement humains.
*esquisse un geste de chef d'orchestre*
"Liseeez son livre !"

Comment j'ai conclu avec une femme léopard-garou, sortie prochaine, ne reste plus qu'à l'écrire !
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


haha

vieux c**
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te conseillerais de pas chercher à faire originale, en générale, tout a déjà été fait. Ce que tu écriras sera forcément original puisque t'y as mit un peu de toi et qui tu es unique (Philosophie ~ !)

Sinon, j'aime bien les homme-bêtes. C'est vrai que c'est passe-partout, mais ça donne tellement de possibilité que les combinaisons intéressantes sont infinie.
Soit juste cohérent avec les espèces que tu utilise. Des lapins qui mangent des tigres, c'est moyen je trouve ^^

Après, juste comme ça, pourquoi se limiter à la faune ? pourquoi pas la flore aussi ?
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  35
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, j'ai des hommes-éponges de mer dans un bouquin que je n'ai pas encore écrit. Très intéressant à réfléchir.

Moins bizarre mais assez original, tu pourrais par exemple faire un homme-moufette. Avec une arme naturelle, le jet odorant, qui est rarement vu, et qui peut être un avantage tout comme un défaut.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans la case "grands classiques", il y a aussi les faunes/satyres et les sirènes et tritons (rarement utilisés)... Rolling Eyes
 
Sam Gaulmain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/09/2014
    
                         
Sam Gaulmain  /  Tycho l'homoncule


Ayant moi aussi eu recours a un hybride dans mon projet de fantasy (ouais visiblement je ne suis pas quelqu'un d'original) j'ai choisi de créer ce dernier en fonction de son rôle dans l'histoire, en m'appuyant comme beaucoup sur les mythes et légendes et en me servant de ces clichés pour construire et sa physionomie et son caractère.

Dans mon exemple, mon thérianthrope étant le précepteur de mon héros à son arrivé dans le nouveau monde, j'ai cherché un animal traditionnellement associé à la sagesse, le calme etc.

J'ai ensuite volontairement accentué la ressemblance avec un centaure (souvent utilisé comme dans harry potter pour cette dites sagesse alors que dans la mythologie grecque, hormis Chiron les centaures sont des êtres vils et avinés capable des pires bassesses) pour construire la personnalité de mon personnage pour qui être confondu avec un centaure est la pire des offenses.

C'est en tout cas un exercice qui m'a beaucoup plu et si j'ai un conseil, hésitez pas à dessiner votre bestiole, même si vous n'êtes pas fin technicien du dessin je trouve ca vraiment exaltant et peut vraiment aider à construire et donner de la cohérence à son personnage.

 
mythos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  140
   Âge  :  21
   Localisation  :  Dans mon enfer psychique
   Pensée du jour  :  La vraie lumière n'apparaît que dans l'obscurité la plus profonde
   Date d'inscription  :  22/11/2015
    
                         
mythos  /  Barge de Radetzky


Bah, la plupart des hybrides ont déjà été utilisé. Mais si tu veux vraiment en inventer je veux bien t’aider, voilà ma petite sélection des hybrides pas encore inventés (enfin je crois):
-homme colibris
-homme axolotl
-homme écureil

Évidemment tu pourrais aussi appliquer le monde des hybrides à la flore:
-homme corail
-homme cactus

Bon je sais que mes idées ne sont pas vraiment géniales, mais je te laisse faire.
Alors bonne chance !  :excited:


Dernière édition par mythos le Sam 13 Aoû 2016 - 18:25, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Les thérianthropes et autres créatures mi-humaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-