PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Titre de roman...Déjà pris...Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous Smile

Un petit voir gros soucis que je viens juste de découvrir et qui je pense aura peut-être causé également chez d'autres auteurs ce même genre de tracas :

Je me devais de trouver un titre percutant pour mon roman fantastique et qui collerait au mieux avec le sujet et l'intrigue, une idée me vint à l'esprit assez spontanément, et pour se faire, j'ai tout simplement taper en recherche Google, le titre que je venais de lui trouver. Ne sachant d'ailleurs pas vraiment ou regarder, j'ai juste parcouru quelques pages proposés et je n'y vis aucun ouvrage sous ce titre, donc je voyais là une opportunité merveilleuse de pouvoir le nommer comme je l'avais décidé et paf, je l'écris bien gros en première page, je le met en forme, je le corrige et je le propose à quelques ME....Jusque là tout va bien....

Hier, grande surprise, juste par curiosité et par sentiment purement paranoïaque, je retape en recherche google le titre, tout va bien je ne trouve rien non plus...Autre idée qui me traverse d'un coup la tête comme une balle, Amazon et son système d'auto-édition, je tape mon titre, rien...rien...mais en descendant quelque peu les ouvrages proposés, je tombe sur un bouquin portant le titre choisit et proposé !!! ( et il date de 2001....)

Que faire ? J'ai eu du mal à dormir cette nuit là, me demandant maintenant qu'allait en penser les ME à qui j'ai envoyé le manuscrit, plagia de titre et autres interrogations m'ont envahies, que faire dans de pareilles situations ?

Merci à vous toutes et tous pour votre aide .
Raps

 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Comme tu viens de le prouver, il est très facile "d'inventer" un titre et de se rendre compte ensuite qu'il est déjà pris. A moins qu'il y ait un nom propre très spécifique dans ton titre, je ne pense pas que ce genre de choses soient soumises à des copyright (t'imagines, sinon ?). On ne peut pas déposer des mots et se les approprier. Il existe sur le marché des ouvrages qui possèdent le même titre.

C'est quoi ce fameux titre ?

Quoiqu'il en soit, ne t'inquiète pas trop : le choix du titre, ça fait aussi partie du boulot de l'éditeur. T'en parleras avec lui quand t'en auras un et il te fera des propositions. Vous y réfléchirez même ensemble.

Franchement, y'a rien de grave. Pas de quoi s'inquiéter !


Dernière édition par Rulae le Mar 23 Fév 2016 - 11:06, édité 1 fois
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


De même que Rulae ! Tout dépend du titre: s'il est spécifique alors va falloir t'interroger sur son originalité, s'il est un nom commun alors quel problème?
Je n'aime pas utiliser ce genre d'exemples, mais regarde juste les titres des romans de Musso. Personnellement c'est ce que je fais lorsque je doute de la "beauté" de mes titres. C'est comme pour tout: les films, les chansons etc... Tu en trouveras avec le même titre (même s'il faut l'admettre que certains titres reviennent beaucoup plus souvent que d'autres, ou juste partiellement... Ah ! quand on m'avait proposé de mettre "Chroniques de" pour mon roman fantasy... \o/ ).
Je sais plutôt facilement choisir un titre de chapitre, un nom de lieu, de personnage, mais question titre d'une oeuvre, là, je sèche totalement. J'en ai choisi un par défaut pour le manuscrit envoyé aux éditeurs, et j'espère qu'ils auront plus d'inspiration que moi à ce sujet. Tout n'est pas encore fixé dans un manuscrit et doit être traité dans le cadre de la proposition !
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


Au début j'avais pensé y inclure les mots " Outre tombe" car c'est en quelque sorte le point principal de l'intrigue, sauf que cela me rappelait trop ce bien lourd roman "Les mémoires d'outre tombe" donc j'ai abandonné cette idée, alors je me suis reporté sur une toute autre idée, mon roman traite entre autre de la mort et d'un retour à la vie, donc je savais que le titre A la vie à la mort était on ne peut plus utiliser, j'ai inversé....Ça donne du coup : "De la Mort à la Vie"....
Je trouvais le titre assez sympa et surtout représentatif de l'histoire, au passage vous trouvez ça comment ? Banal ? Non...? Bref, j'ai pas vu de grand roman portant ce titre, seulement un ouvrage qui traite de la réincarnation en inde....sorti apparemment en 2001.

J'attendrais de toute façon qu'il soit apprécié par les éditeurs, déjà...Un grand pas à faire donc.
Merci en tout cas pour vos indications qui soulagent quelque peu mon esprit tourmenté Wink
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Personne ne peut déposer un copyright sur le titre "De la Mort à la Vie" : ces mots, très communs dans la langue française, n'appartiennent à personne.

Tu n'as rien à craindre concernant le plagiat.

Et pour info, "outre-tombe" n'est pas soumis à copyright non plus : tout le monde a le droit d'utiliser ces mots.
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Il arrive souvent que les éditeurs proposent de changer le titre, et ce doit être courant de proposer un titre qui existe déjà...don't worry
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Et puis bon, tant de musiques portent le même titre, ça devient problématique quand il s'agit du même genre musical, mais là si l'on a 1) de la fantasy (?) 2) de la réincarnation indienne... Ne t'angoisse pas trop Laughing
https://www.stopennui.net
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Titre de roman...Déjà pris...Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-