PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Personnages] Un héros qui vieillit au fil de l'oeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Justement!
Désolé, j'ai toujours peur d'en faire des tartines, mais j'aurais dû développer: je citais l'exemple (extrême) de Dune pour dire que, même ainsi, si brusque et si radical, ça reste jouable.
Avec des changement plus étalés dans le temps, et, peut-être plus subtils, le lecteur aura encore moins de chances d'être dérouté, et pourra aussi s'identifier à ton personnage.

Méthodologiquement, en revanche, je vois mal comment tu pourras te dispenser d'écrire, sinon sa biographie complète, en tout cas la chronologie de l'histoire de ce personnage, avec les dates-clés.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Don Jouant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  23/01/2016
    
                         
Don Jouant  /  Clochard céleste


Ouais je compte faire des changements assez étalés, mais tout risque de vite s'accélérer au dernier tome scratch 

Par contre la chronologie, les dates-clés, tout ça, mon histoire parle de voyages temporels alors ouais, j'vais essayer d'y faire très attention !
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'ai eu du mal à accepter que Fitz soit adulte. J'entends par là que lorsque je visualisais les scènes, je continuais à voir un jeune ado frêle quand il était déjà un guerrier puissant pourfendant les forgisés à la hache.

Je ne sais pas ce qui a causé cela, sachant que j'étais totalement emporté par les livres ; mais c'est quelque chose à avoir en tête, à mon avis : bien faire comprendre au lecteur (sans des tartines de description explicite façon Robert des noms propres (Mushroom, si tu m'entends, merci pour ça)) à quel point le personnage a vieilli. Je n'avais pas eu du tout ce problème dans les Chroniques d'Alvin le Faiseur, par exemple, je crois me souvenir que j'avais toujours en tête une image d'Alvin qui collait avec son âge dans les livres.

Je pense qu'il y a moins de risque quand cela s'étale sur des jeunes années. On peut garder à l'esprit un Harry Potter jeune, boutonneux et les cheveux en pagaille de 11 à 18 ans, ça ne perturbe pas vraiment la lecture. Si tu commences avec un bambin qui doit devenir un senior, c'est autre chose.
http://timslam.blogspot.com
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement je trouve l'idée très intéressante ! En théorie, au moins. Mais ça peut apporter une richesse incroyable à ton roman, et décaler avec la multitude de héros adolescents.
Pour moi, il y a deux aspects compliqués dont il faut tenir compte et sur lesquels il faut particulièrement travailler : comme le disait Tim, le vieillissement. Il faut que l'image de ton personnage évolue dans la tête des lecteurs, qu'il vieillisse réellement pour les lecteurs. Pour ça, peut-être insister sur quelques détails physiques qui indiquent ce vieillissement (barbe, rides, embonpoint même, le grain de peau, etc.), sans être trop lourd bien sûr. Deuxième aspect, le plus important pour moi : l'évolution psychologique du personnage. On n'est pas le même à 20 ans qu'à 40 ans ! Et c'est évidemment la partie la plus complexe à gérer pour le lecteur. Là, il n'y a pas vraiment de conseil je crois, simplement bien travailler sur ton personnage. Tu sais déjà comment il va évoluer ? Murir, quoi ! Bon courage en tout cas !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
alicepnb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Arrêtons de juger les auteurs qui ce croivent supérieur
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
alicepnb  /  Petit chose


ça peut être bien de suivre l'histoire du personnage principal jusqu'à ses 60 ans par contre, je te conseille de bien choisir un élément perturbateur (un méchant) important, puissant qui va durer du début à la fin, avec des différends rebondissements sinon le lecteur pourrait se lasser. Ton personnage principal va traverser des phases de gentillesses à des phases de méchancetés (parce que si l'on suit pendant plusieurs années son histoires et qu'il est toujours mignon....). Neutral
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Un héros qui vieillit au fil de l'oeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-