PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Inspiration] Flowstate, la fin de la page blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Trench a écrit:
barish a écrit:
A quand l'appli qui t'envoie des décharges électriques si tu n'as rien écrit au bout de 5 secondes ?

Ce monsieur a tout dit.

En tous cas, je l'attends avec impatience, cette appli... pour mes élèves :mrgreen:

Blague à part, je ne serais pas aussi catégorique que vous deux. On peut avoir envie d'écrire, besoin d'écrire, et même du talent, et pourtant ne pas y arriver, avoir un blocage ponctuel, sans cesse se demander si c'est bien, sans cesse se dire que c'est nul.

Pour ma part, cette appli me stresserait encore davantage, d'autant que 5 secondes, ça me paraît vraiment court, mais je pense qu'elle répond au besoin de certains. Quand je bloque, j'ai plutôt tendance à écrire très tard, très fatiguée, histoire de mettre mon sens de l'autocritique en veille 5 minutes, mais chacun son truc...

Autres astuces contre l'angoisse de la page blanche (très bêtes, mais bon) : 1) Plier la page en 4. On a l'impression qu'elle se remplit très vite, cela crée une impression (une illusion) de fluidité. J'ai montré ça à mes élèves l'autre jour, alors qu'ils étaient en panne d'inspiration sur une invention : ils étaient bluffés Laughing
2) Enlever la page si angoissante. "Ecrire" dans sa tête, et revenir quand on a tout un texte en mémoire, et qu'il faut se dépêcher de l'écrire avant de l'oublier!... Cela crée un sentiment d'urgence. Ou plutôt, cela permet de renouer avec le sentiment d'urgence.
Bref, fin du HS.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Tout dépend, ça peut aussi aider à se lancer une fois le plan, la construction faite, par exemple. Mais comme dit plus haut, je préfère l'incitatif au punitif. Le fait de tout perdre, ça me paralyserait. Mais à côté de ça, l'idée général, ou les applis qui t'encouragent/t'engueulent ou autre, pourquoi pas ? A fortiori quand on peut les utiliser pour des trucs plus pros à côté de l'écriture.

Et j'aime beaucoup les pistes proposées par Nedjma. C'est d'ailleurs exactement pour ça que j'écris sur petit carnet : on a l'impression de bien avancer, c'est motivant ! Et l'écriture physique oblige à avancer alors que sur ordinateur, je corrige trop, reviens sur ce que j'ai fait, et je n'avance pas. Donc je valide tout plein la technique de la feuille pliée :bummies:
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Tout comme toi, Alphonsine, j'ai opté pour les petits carnets récemment! On m'en offre tout le temps, et je ne les utilisais pas jusque là, mais je me suis rendu compte avec stupeur et émerveillement qu'un petit carnet n'est rien d'autre que.... plein de feuilles pliées en 4 ensemble :mrgreen:
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Si y'a un blocage ponctuel, que le mec n'a jamais d'inspi, pour moi ça veut dire qu'il se trompe juste de vocation dsl
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pour moi qui écris par rafale, les petits carnets sont une catastrophe. Je me dis "mais je vais pas avoir la place d'écrire là-dedans !", ça me bloque et du coup j'écris rien, par peur de manquer. On est peu de chose.
https://fabiendelorme.fr
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Comme quoi, on a tous nos manies ^^

Trench, je ne comprends pas ta phrase. Je ne vois pas en quoi un blocage ponctuel, temporaire, serait le signe qu'il faut arrêter d'écrire. D'ailleurs, je me méfie de ce genre de sentences définitives et péremptoires.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Oui madame j'ai pas fait exprès
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2016
    
                         
BluElephant  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Pour moi qui écris par rafale, les petits carnets sont une catastrophe. Je me dis "mais je vais pas avoir la place d'écrire là-dedans !", ça me bloque et du coup j'écris rien, par peur de manquer. On est peu de chose.

Je suis exactement du même genre. Sauf qu'en plus j'ai une écriture très ronde et assez grosse, alors trois phrases peuvent vite prendre beaucoup de place (Et ainsi me donner l'impression d'écrire énormément alors que pas dutout.)
Alors ... j'achète des immenses cahiers Very Happy
Parfois je me retrouve avec trois ou quatre cahiers dans mon sac, chacun pour écrire des trucs bien précis parce que pour chacun de ces fameux sujets j'ai peur de ne jamais avoir assez de place.
C'est un cercle vicieux qui me fait un peu passer pour une dingue. Parfois je me retrouve à dévaliser une papeterie en ayant l'impression de faire des stocks en cas de guerre !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime cette application parce qu'on doit écrire rapidement avec un fouet derrière et je suis sadomasochiste. Very Happy

Non, sérieusement, je rejoins l'ensemble des avis.
Notre concentration risque de se baser sur le timing, au lieu de l'histoire et du scénario. Comment voulez-vous progresser sérieusement ?
Je préfère encore la page blanche, que je complète au fur et à mesure, sans stresser de voir ma production effacée.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2016
    
                         
BluElephant  /  Petit chose


Pour revenir au sujet de base et pour nuancer, j'ai remarqué que pour écrire des petits textes style slam/poésie/reflexion sur le vif, avoir un temps déterminé me rendait beaucoup plus productive. Ce qui pousse donc à écrire non-stop pendant X minutes. Donc ca peux être utile de ce côté là. Mais s'il s'agit de commencer un texte plus "réfléchis", qui entre dans une trame etc. alors - oui - je suis pas mal de l'avis de tout le monde sur le fait que ça peux effectivement être un frein.

Voilà.
Maintenant je vais poursuivre mon érance à la recherche d'autres plaidoiries...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Flowstate, la fin de la page blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-