PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Inspiration] Bloqué par la peur de plagier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, je vous explique mon problème : j'ai commencé un récit mêlant policier et fantastique. J'avais une bonne idée générale et lorsque j'en ai parlé à un ami il était emballé par l'idée. Mais (oui il y a un mais, sinon je n'aurais pas eu de problème  scratch ) cet ami m'a dit qu'il connaissait une série qui avait la même trame. J'ai regardé cette série et effectivement, j'ai eu l'impression de voir ce que j'avais en tête. C'est là où je bloque. Je n'arrive plus à réfléchir sans me dire que je vais copier/plagier cette série. Je précise que je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette série lorsque j'ai commencé à réfléchir et à écrire mon histoire.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Pensez-vous que je puisse tout de même continuer mon histoire ?

Merci d'avance de vos réponses !
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Quelle série ? Quelle trame spécifique ? Je sais pas, si t'as une lyceenne blonde et américaine qui casse la gueule à des vampires et des démons, c'est sûr que ca risque de ressembler à Buffy... Maintenant s'il y a moins de détails, si c'est juste un élément qui se rapproche...

De toute facon toutes les histoires au final se retrouve sous la trame: exposition de la situation - péripétie - résolution etc.
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


Il s'agit d'une brigade particulière qui s'occupe de retrouver et de neutraliser des objets issus de contes, mythes, légendes qui ont un impact sur notre monde. Et la série en question c'est Warehouse 13. Quand j'ai vu cette série j'étais sur le cul, parce que c'est en grande partie ce que je m'imaginais.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour AntoDel.

Merci à l'avenir de lire les règles de la section avant de poster, et donc mettre une étiquette et un titre clair à ton post, comme je l'ai fait.

Concernant ta question, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une différence entre une idée et son traitement. Il y a plein de romans policiers ou fantasy qui pourraient se ressembler, mais qui trouvent leur originalité dans la façon d'aborder l'intrigue. Ce que tu décris n'est effectivement pas extrêmement original, ça me fait déjà penser à plusieurs séries (et plusieurs livres), mais tu peux te débrouiller pour en faire quelque chose de différent.

Mais surtout, je te conseillerais d'écrire sans te soucier de ce genre de choses. Suis ton idée, tu verras plus tard si un lecteur te dit qu'il y a trop de similitudes avec des œuvres pré-existantes.
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Peux tu en dire plus sur la série en question ? Ce serait intéressant de comparer objectivement ton pitch avec cette fameuse série.
Dis toi aussi qu'il est très difficile aujourd'hui d'innover réellement en matière d'intrigue, d'autant que les mécanismes qui fonctionnent le mieux relèvent presque de l'inconscient collectif. Dur de s'en émanciper, de proposer vraiment quelque chose de neuf sur le fond et sur la forme.
D'un autre côté, il te reste à te creuser les méninges pour apporter ta propre touche personnelle : des personnages originaux, des rebondissements qui t'appartiennent, une fin réellement inattendue...

Bon courage !
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


Désolé, je vais les lire de ce pas pour ne plus faire d'erreur !

Je vais suivre vos conseils et continuer comme si je n'avais pas vu cette série.

Warehouse 13 c'est l'histoire de l'entrepôt 13, un lieu insolite où sont entreposés des artefacts, des objets ayant appartenu à des personnalités plus ou moins fictives, et qui possèdent des propriétés qui en font des objets dangereux d'utilisation. Une équipe d'agent spéciaux en service secret parcourt les Etats-Unis pour trouver ces objets et les neutraliser.

Donc pour m'en éloigner je vais travailler sur le caractère des personnages, la manière d'opérer et aussi la nature des objets, faire en sorte qu'ils soient plus fictifs.

Je vous remercie encore pour vos conseils et informations !

Bon courage à vous aussi !
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Oui, enfin, Warehouse 13 (premier épisode en 2009) n'est pas sans rappeler le site d'écriture collaboratif SCP Foundation (débuts en 2007), aussi, une agence à la Men In Black qui passe son temps à récupérer des objets/êtres paranormaux et à les « confiner » hors du monde.

Et qui n'est pas sans rappeler non plus plein d'autres choses.

Les idées ne sont pas copyrightées, donc il faut te défaire de ça, connaître tes références, multiplier les inspirations. Tout ce que tu feras (1) sera un mix plus ou moins fin de tout ce que tu as vu, lu, écouté et (2) rappellera quelque chose à quelqu'un, (presque) toujours.

La créativité, c'est le vol. Laughing
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


Citation :
La créativité, c'est le vol

J'aime beaucoup cette expression ! Very Happy

En tout cas merci de votre aide, ça fait du bien de voir que je n'ai pas été le seul dans ce genre de situation et qu'il existe des personnes pour vous aider Smile
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Le mieux je pense serait de regarder ces séries ou films en question et lire les livres parlant du même sujet. Comme ça, tu sais déjà où tu mets les pieds, quel sujet est cliché, dix mille fois rebattu, et ce que tu peux apporter d'original. C'est important d'étudier le background, un roman c'est aussi du travail, et pour pas tomber dans de la redite indigeste, il faut voir ce qui se fait, et ce qui a été fait (un peu comme une thèse en fait, à part que c'est moins chiant et déprimant à écrire en général)
L'originalité peut se trouver dans une petite séries de détails, un twist, ou une atmosphère. Tout a déjà été raconté comme on dit, l'important ce n'est pas quoi mais comment.

Combien d'histoires de château hanté, hein ! Depuis Otrante à Crimson peek. Pourtant c'est toujours aussi jouissif et ce, pour de multiples raisons, des détails, un contexte, des personnages différents, des enjeux aussi qui changent, l'époque ...
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Comme Jésus l'a dit à Jérusalem, même si c'était pour autre chose.

Citation :
il y a beaucoup plus de romans commencés que de romans écrits, il y a beaucoup plus de romans écrits que de romans édités, il y a beaucoup plus de romans édités que de romans plagiés, il y a beaucoup plus de romans plagiés que de ptérodactyles.

Plagié est à remplacer par qui plagient dans ton cas. Tu plagies rien, à la longue on va dire qu'effectement, la créativité c'est du plagiat.
 
Owoh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  393
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/07/2011
    
                         
Owoh  /  Tapage au bout de la nuit


Et comme disait Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

Te bile pas, gadjo. Tu créeras rien. Rare sont ceux qui le font. On les appelle "génie" ceux-là. Ou "cinglé".
Écrire, c'est s'inspirer, c'est copier tellement de détails chez tellement de gens différents que le résultat paraît inédit.

La création n'est qu'une mosaïque de plagiats.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Sans vouloir faire mon moralisateur, n'est-ce pas là preuve d'orgueil que se croire capable de plus d'originalité que tous ces auteurs qui nous ont précédés?
Par ailleurs, rien ne dit non plus que ce qui vient après sera moins bon ou aura moins de succès.

Pour moi, ce questionnement est loin d'être salvateur, ou même sensé. Vas-y, fais souffrir le ruban!
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


J'ajouterai ce mot de Chamfort :

Citation :
La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille.

Légèrement transformé par Tinan (ce qui change assez fortement le sens à mes yeux) :

Citation :
La  plupart  des  livres  d’à  présent  ont  l’air d’avoir été faits en un jour avec des livres de la veille.

Mais bref, thème vieux comme le monde, nains juchés sur les épaules des géants, tout ça... Je suis d'accord avec Ahava, en fait : dès lors que tu t'inscris dans un genre ou dans un style, regarde ce qui a été fait, ce qui est récurrent, ce qui relève des codes du genre, ce qui en fait les clichés. Et puisque tu ne pourras pas te détacher de tout, joue avec en toute conscience.
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Ahava-brumes a écrit:
Le mieux je pense serait de regarder ces séries ou films en question et lire les livres parlant du même sujet. Comme ça, tu sais déjà où tu mets les pieds, quel sujet est cliché, dix mille fois rebattu, et ce que tu peux apporter d'original. C'est important d'étudier le background, un roman c'est aussi du travail, et pour pas tomber dans de la redite indigeste, il faut voir ce qui se fait, et ce qui a été fait (un peu comme une thèse en fait, à part que c'est moins chiant et déprimant à écrire en général)

Je suis d'accord. Il faut toujours essayer de voir à "quoi" on a affaires.

Tu pourrais même te faire un graphique (J'ai vu que tu avais fait des études scientifiques xD - non, je ne suis pas toujours un boulet). Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de la carte perceptuelle. C'est un outil très utilisé, notamment dans les services marketing, afin de repérer là où se situent les secteurs "non-envahis" ou "non-surpeuplés" par la concurrence. Ici, c'est pareil, avec les points commun de ton roman, tu peut trouver, grâce à cela ce que l'on appelle communément une "niche", quelque chose qui te permettrait de te démarquer de ces autres histoires parce qu'elle est inexploitée ou très peu. Very Happy

En tout cas, je m'en suis servi à plusieurs reprises quand j'étais dans ta situation, je dois dire que ça m'a bien aidé. (Ahhhhh vive mes vieux cours de marketing xD)


Dernière édition par Alex.G.Morina le Mar 16 Fév 2016 - 12:49, édité 1 fois
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
AntoDel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2016
    
                         
AntoDel  /  Homme invisible


Je vais suivre vos bons conseils et trouver tout ce qui pourrait m'inspirer !

Je n'ai pas l'orgueil de me figurer que mon histoire sera la plus originale, loin de moi cette idée. Si j'écris c'est avant tout par plaisir et par envie de transmettre ce plaisir à de possibles lecteurs. Et j'espère que vous ferez parti de ces lecteurs !

Bonne idée, je vais me renseigner sur cette carte perceptuelle !!

Encore merci à tous de prendre le temps de me répondre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Bloqué par la peur de plagier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-