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 [Langue/Style] Ecrire les sensations / sentiments

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    Féminin
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Souriemoi  /  Homme invisible


Bonjour ,

Alors voilà je me présente, je m'appel Sandra j'ai 20 ans et depuis quelques temps déjà j'ai commencer a écrire une histoire.

Je ne sais pas si ce forum est fait pour ça, mais je ne vois pas où je pourrais demander...

Alors voilà, j'ai malheureusement très peu de vocabulaire, et je fait beaucoup de faute d'orthographe. Mais là n'est pas mon problème, du moins un peu.
En relisant mon histoire, et en lisant d'autres roman je me rends compte que je n'arrive pas a décrire les sentiments de mes personnages, ce n'est pas "profond".
C'est souvent dans le genre : " L'air était si pur, je pris une grande inspiration et ferma les yeux, un sentiments de nostalgie me pris " ou alors " Je le vis et la mon cœur se mit a battre comme s'il voulait sortir de ma poitrine" .
Je n'arrive jamais à développer, et les sensations sont toujours vague.
La je voulais écrire des retrouvailles entre 2 personnes, décrire une étreinte, mais la encore j'ai seulement écrit "il me prit dans ses bras" et je suis passer la suite un peut déçue de ne pas avoir écrit quelque chose de développer...
Alors si quelqu'un veux bien m'aider j'en serais ravie Embarassed

Merci bien, et bonne soirée ou journée :love:
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je vois que c'est ton premier post... Alors dépêche-toi d'aller poster aussi en section "accueil"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Ensuite... Les sentiments, c'est très difficile à décrire. Ce n'est pas seulement une question de vocabulaire, mais il est vrai que cela participe beaucoup.
La forme des phrases a aussi de l'importance.

Ceci étant, il vaudrait mieux que tu postes un extrait plutôt que de demander un avis sur des phrases tirées de leur contexte, je crois. On pourra plus facilement te donner des avis.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
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    Féminin
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Souriemoi  /  Homme invisible


Bonsoir,
Ah oui c'est vrai, je viens de le faire. Merci de me l'avoir rappeler Smile

Je vois ce que tu veux me dire. Je vais poster le passage alors Smile

" Un paysage apparût la où cette lumière s'avançais. Soudainement cette lumière se jeta sur moi, et lorsque j'ouvris les yeux un village se tenais devant moi. Des maisons si belles, de la verdure, des arbres, et aucunes voiture. L'aire était si pur, je pris une grande inspiration et ferma les yeux, un sentiments de nostalgie me pris. J'ouvris les yeux et un homme se tenais la au milieu de la route loin de moi, des cheveux long et noirs qui flottait dans le vent, un manteau noir qui laissait apparaître des vêtements eux aussi noir. Même si il ce tenais loin de moi, je pouvais deviner l'expression de son visage, il était ahuri de me voir. Je ne comprenais pas pourquoi, mon corps bougea tout seul et se mit a courir vers lui.
Plus je m'approchais de lui, plus ma poitrine se serrait, mon cœur battais si fort comme lorsque l'on appréhende quelque chose, ou alors comme lorsque je vois cette homme que j'aime tant. J'arriva devant lui, ses traits était comme figés, figé dans une expression que je ne connaissait pas. Cet homme en face de moi, cet inconnu m'attirais. Son regard recelait des souvenirs en moi qui m'était jusque la inconnu. Son visage prit une expression déchirer, comme si d'un coup toute la tristesse du monde venait de s'abattre sur lui, il caressa mon visage de sa main et me prit dans ses bras.
Je ne sait pas qui il est mais il me semblait au fond de moi que je le connaissait, et que ça me faisait tellement de bien de le revoir, de le retoucher a nouveau "

Voila c'est sur les dernières lignes que j'aurais aimée développer sans pouvoir y arriver :/
 
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Bonjour Very Happy

J'ai le meme problème que toi pour les fautes ^^

Mais pour celui des sentiments voilà comment je vois les choses

au lieu de dire "un sentiments de nostalgie me pris" tu pourrais mettre "j'étais soudainement nostalgique.."

autres exemples : J'avais peur, j'étais éffrayé. La tristesse se lisait sur son visage...


Vois tu ce que je veux dire ?
 
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    Féminin
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Souriemoi  /  Homme invisible


Bonjour Very Happy

Je pense voir ce que tu me dit ^^

Je te remercie Smile
 
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De rien ma belle Very Happy
 
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    Féminin
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Souriemoi  /  Homme invisible


Very Happy
 
Sunpatty
   
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Sunpatty  /  Journal du posteur


tu peux aussi décrire son odeur. Comme ceci par exemple
: Sa peau dégageait une odeur musqué comme ce parfum que portait souvent un de mes amis. Une odeur qui me fit me souvenir brusquement de lui que je n'avais pas vu depuis longtemps. Alors à ce moment un nom me vint aux lèvres. par exemple.
 essaies de t'imaginer une personne dans le réel que tu n'aurais pas vu depuis vraiment longtemps.
 
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Ça va pas du tout.  Surprised

Imagine que quelqu'un te parle au téléphone. Tu ne le vois pas. On va pousser jusqu'à ne pas entendre ses inflexions vocales.

Il te parle beaucoup. Il ne te dit pas qu'il est malheureux. Il ne parle pas de ses émotions. Tu ne vois pas sur son visage ni dans sa voix qu'il est malheureux. Mais tu le comprends par le propos. En fait, il n'a pas besoin de dire qu'il est malheureux car c'est évident. D'habitude, on ne s'attarde pas pour observer un arbre gris et mort, sans écorce ni feuille. On n'a pas non plus les yeux qui brûlent quand on voit un sourire radieux. Et ça commence à t'affecter, toi aussi.

Il faut pas être direct. Je suis heureux/je suis malheureux. Nan. Il faut faire comprendre au lecteur et laisser parler l'empathie.
 
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Souriemoi  /  Homme invisible


Merci beaucoup Sunpatty, je vois ce que tu veux dire Smile J'en prends note Very Happy

Maspalio, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, je suis pas très doué pour faire comprendre aux gens les sentiments de mes personnages si je ne le dit pas directement :/

Mais merci a vous deux Smile
 
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Ce que dit Maspalio, c'est qu'en littérature, il faut montrer et non pas dire.

Est-ce que dans la réalité, les gens disent spontanément : "je suis malheureux", "je suis triste" ? Rarement, pas d'emblée quand l'émotion survient, et pas souvent en ces termes simples plus tard.

Mais imagine quelqu'un proche de toi qui es triste, qui a peur, etc. et que tu devines son état d'esprit sans qu'il ne te dise rien.  Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que tu le devines ? C'est cette perception qu'il faut mettre en mots, en touches légères. Et là tu deviens subtile, tu entraînes ton lecteur, il peut te suivre et comprendre ton personnage.

C'est ce que suggère Maspalio : comment au téléphone, sans voir la personne, sans qu'elle le dise directement, sans même avoir un son très bon, tu peux savoir qu'elle est triste ?

Et si tu n'y parviens pas tout de suite, fais l'exercice dans la vie réelle. Regarde les autres, essaie d'imaginer leurs états d'âme et note les indices de ces états d'âme. Et/ou lis, vois comment les auteurs amènent les sentiments.
 
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Souriemoi  /  Homme invisible


D'accord je comprends mieux. Donc quand mon personnage dit qu'il est triste d'avoir fait tel ou tel chose, au lieu d'écrire "je regrette d'avoir fait ça" je devrais plutôt mettre "je sais que j'ai eu tord, si j'aurais su j'aurais fait autrement"?

Ou alors pour exprimer l'état de mon personnage (j'écris à la première personne) s'il est triste, je peux juste dire que sa gorge se noue, non?

Merci pour votre aide Smile
 
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Souriemoi a écrit:
D'accord je comprends mieux. Donc quand mon personnage dit qu'il est triste d'avoir fait tel ou tel chose, au lieu d'écrire "je regrette d'avoir fait ça" je devrais plutôt mettre "je sais que j'ai eu tord, si j'aurais su j'aurais fait autrement"?

Ben en fait, il n'y a pas tellement de différence entre "je regrette d'avoir fait ça" et "je sais que j'ai eu tort". Mais le dialogue est un moyen d'exprimer, sans trop s’appesantir, les sentiments. Au lieu de faire dire à ton narrateur "Je me sens coupable, je suis rongée par ce que j'ai fait, il faut que je trouve un moyen de réparer", etc, le mettre dans une situation où il présente ses excuses permet de ressentir sa culpabilité et de faire avancer l'action.

Citation :
Ou alors pour exprimer l'état de mon personnage (j'écris à la première personne) s'il est triste, je peux juste dire que sa gorge se noue, non?

Par exemple, oui. Après c'est toute une affaire de subtilités. Il ne faut pas non plus tomber dans une succession de périphrases et de métaphores clichés. C'est le principal risque avec l'émotion, tomber dans le cliché, le rebattu, tu l'as bien senti.

Dans l'extrait que tu as mis, il y a beaucoup de maladresses, et surtout beaucoup de sentiments épars exprimés (nostalgie, peur, amour, attirance, surprise, bien-être, etc.). Ca n'est pas possible de ressentir tout ça en si peu de temps, on ne comprend rien à l'arrivée. Il faut choisir, trancher, être pertinent, rester sur un registre, deux peut-être, et laisser le temps au lecteur de saisir ce que le narrateur ressent.

Je te conseille de lire, lire beaucoup, pour voir comment les auteurs s'en sortent avec cet aspect (et d'autres).
 
Hobbes
   
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Hobbes  /  Attention : chat méchant


Fil déplacé au bon endroit.
https://premierdegre.com/
 
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Souriemoi  /  Homme invisible


Oh d'accord, je comprends mes fautes alors, merci bien Smile
 
   
    
                         
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