PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Auto-édition, collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Julie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
Julie  /  Petit chose


Salut à tous !

J'ai une question à vous poser et je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum par contre si vous avez un autre post qui pourrait m'intéresser je suis preneuse.

Bon alors voilà il y a quelques mois maintenant (cette été en fait) j'ai eu le projet d'écrire un recueil de nouvelle avec d'autres personnes motivés à écrire mais qui n'ont pas forcément eu la chance d'être publié ou qui n'ont pas encore réussit à écrire un roman. En fait le but de ce projet était surtout de motiver plusieurs jeunes auteurs à écrire et à s'améliorer tous ensemble (certains d'entre eux n'ont que 13 ans et on est là pour les aider, bien sûr il y a une sélection des nouvelles par vote de ceux qui participent et si une nouvelle n'est pas publiable alors elle n'apparait pas dans le recueil).
Le but est de publier ce recueil en auto-édition.

En fait j'ai créée un groupe facebook pour recruter d'autres personnes et nous comptons faire plusieurs sessions de ce projet.
Là notre premier recueil arrive à terme, il ne nous reste plus qu'à valider et à corriger trois nouvelles et j'aimerai bien que (même si on est amateur pour certain), notre publication reste sérieuse. C'est pourquoi j'ai envie de faire une demande d'ISBN pour ce livre, de le donner à des bibliothèques et tout ça tout ça. Le but n'est pas de se faire de l'argent puisqu'il sera vendu au prix de fabrication (c'est vraiment histoire de nous motiver, d'avoir un livre concret entre les mains et peut être avoir des retours d'éventuels lecteurs).

Bref vous avez compris le projet. Mais du coup pour la demande d'ISBN je fais comment ? Je veux dire... je m'occupe moi-même de la publication donc je met mon nom et dans "auteur" je met le nom de tout le monde ? Ou est-ce qu'il faut que je mette le nom de tout le monde pour la demande d'ISBN aussi ?
D'ailleurs il y a une case à remplir "un seul ouvrage ou plusieurs". Est-ce que je doit mettre qu'un seul ? Étant donné que les auteurs seront surement différent pour la prochaine session ?

D'ailleurs, histoire de me protéger (vue que c'est moi qui m'occupe de la publication), je leur ai fait signer un petit papier où ils m'affirment bien être l'auteur de la nouvelle et qu'ils renoncent à tout droit d'auteur. C'est juste un petit papier qu'ils ont signé et scanné pour que je le récupère. Est-ce que ça a vraiment une valeur juridique ? Parce que bon, je leur fait quand même un minimum confiance mais si jamais l'un d'entre eux a fait du plagiat et que moi je ne m'en suis pas rendu compte je n'ai pas envie que ce soit moi qui ait des problèmes vous voyez ?
C'est pareil pour la personne qui nous a confectionner la couverture, elle m'a signé un papier pour me dire que la couverture est bien libre de droit et qu'elle me dédouane de responsabilité en cas de litige ou quoi. Est-ce que vous pensez que c'est bon ou j'ai besoin de plus ? C'est la première session du projet et j'aimerai bien faire les choses correctement.

Merci à vous d'avance ! Si j'ai d'autres questions par rapport à ce projet je les ajouterai à ce post ou en commentaire.
 

 Auto-édition, collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-