PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Divers] Pitch de roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Writer a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec les autres :
- c'est un pitch
- c'est presque du plagiat, j'ai bien dit presque même si au regard de la loi... Etc, etc xD

Puis, Death Game, c'est déjà le nom de film de 1977 alors... Tu pourrais peut-être trouver plus originale, non ?
Mis à part pour le fait que le titre "Death Game" est déjà pris (et qu'il est peu original de réutiliser un titre tellement évocateur du sujet, à moins que le sujet soit totalement inattendu), je suis d'accord avec Coline.
On ne peut pas, sur un simple pitch, dire d'avance si c'est du plagiat.
Par contre, il y a un risque évident de ne pas se démarquer suffisamment pour donner une identité propre à l'oeuvre.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Je ne voulais pas dire que mon roman ressemble à Hunger Game, mais je voulais dire que se serait un roman où y aurait des morts, mais tout en évitant de faire peur aux lecteurs. Vous voyez le genre "pleins de cadavre" mais en ce n'est pas de l'horreur.

En fait, c'est l'histoire de 32 ados, âgés de 15 à 17 ans, qui sont dans un centre de vacances perdu au milieux des montagnes, coupé du monde extérieur. Mais un jour, ils trouvent message écrit sur le mur avec du sang. C'est le début du Jeu de la Mort. Les cadavres vont se cumuler et ils vont tous faire pour survivre. Et découvrir qui est à l'origine de ce Jeu. Mais aussi découvrir le terrible secret de Grégoire, un personnage secondaire qui en sait beaucoup sur le Jeu.

J'espère avoir été clair.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Juste comme ça : ton roman en est où ? Combien de mots écrits ?

Parce que même si ce 2° résumé est un peu plus détaillé, je ne crois pas qu'on puisse te dire grand-chose sur cette base.

Un détail quand même... La mort, le sang, le danger de mort : pour moi, tout ça ce sont des éléments menaçants. Il y a différents niveaux de peur entre le suspense du polar et l'horreur des thrillers sombres, mais si tu ne veux pas faire peur au lecteur, envoie tes petits jeunes capturer des papillons
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Donc c'est un mélange entre Hunger Games et Saw Surprised
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour éviter les jugements réducteurs, il est préférable d'éviter de livrer "une histoire réduite" Wink

(Ceci était un message invitant à se lancer vraiment plutôt que de lancer des balons sondes inefficaces)
http://romainmikam.free.fr/
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Sélène. C a écrit:
On ne peut pas, sur un simple pitch, dire d'avance si c'est du plagiat.
C'est pour ça que ma phrase se poursuivait par une référence à la loi et que mon "jugement" était nuancé par un "presque" Smile
Puis, c'est bien trop court pour dire quoi que soit au final xD
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Plagiat pas sûr, car le pitch ne dit rien sur le ou les persos principaux, les enjeux...

Mais du déjà vu oui certainement. Impossible de ne pas songer à ce qui est à la mode en ce moment.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


On dirait plutôt King's Game, en fait.

Et sinon, c'était quoi la question ?
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


TITAN a écrit:
Je ne voulais pas dire que mon roman ressemble à Hunger Game, mais je voulais dire que se serait un roman où y aurait des morts, mais tout en évitant de faire peur aux lecteurs. Vous voyez le genre "pleins de cadavre" mais en ce n'est pas de l'horreur.

En fait, c'est l'histoire de 32 ados, âgés de 15 à 17 ans, qui sont  dans un centre de vacances perdu au milieux des montagnes, coupé du monde extérieur. Mais un jour, ils trouvent message écrit sur le mur avec du sang. C'est le début du Jeu de la Mort. Les cadavres vont se cumuler et ils vont tous faire pour survivre. Et découvrir qui est à l'origine de ce Jeu. Mais aussi découvrir le terrible secret de Grégoire, un personnage secondaire qui en sait beaucoup sur le Jeu.

J'espère avoir été clair.

Je suis désolée.... Vraiment ! Je demande pardon à tous mais.... :mrgreen:

Spoiler:

Concrètement Titan, ton résumé est pour moi du vu et du revu.... Une bande de jeune dans un centre de vacance... Bizarrement dans la montagne et étrangement coupé du monde extérieur... :facepalm: Je vais un peu dans l'extrême mais j'ai concrètement l'impression de lire le scenar d'un navet cinématographique...

Après je ne connais pas non plus ton histoire. Sans doute est-elle bien ficeler dans ta tête avec des intrigues intéressantes ! Et dans ce cas, fais-moi ravaler mes mots et prouve-moi que j'ai tort !

Encore une fois ce que je te recommande, c'est écrire... Il n'y a que cela qui pourra t'aider. Au mieux, tu peux éventuellement faire un prologue, écrire un chapitre et publier cela sur le forum. Je pense qu'on sera plus à même de te donner une opinion plus suggestive et qui t'aidera surement mieux que ce post Wink

En plus on pourra également te dire ce qui cloche dans ton histoire et ce qu'il y aurait à améliorer. :write:

Selene C : Oui pardon Coline ! :excited:
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Bon, un petit lien si jamais:
http://page42.org/lart-decrire-selon-h-p-lovecraft/

Ça m'a énormément aider à structurer mon cycle de romans et à en faire la narration le plus clairement possible, du coup j'espère que ça pourra t'aider aussi si tu veux te lancer dans un projet d'écriture !
Si jamais, Lovecraft donne carrément une petite trentaine d'idées (pitch quoi) de scénario, comme ça, à la volée. Une lecture que je recommande vivement pour tout apprenti auteur.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Pitch de roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-