PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Envoi d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ryvem a écrit:
Hum, pour en revenir au site http://www.impression-these.com
Est-il possible d'envoyer directement aux éditeurs? Ce ne serait pas mal vu, et le colis n'est pas remis contre signature (je sais qu'ils détestent ça, à raison)?
Du coup ça obligerait à mettre notre présentation + synopsis à l'intérieur du tapuscrit?
Si c'est le cas ce serait une excellente économie, de temps et d'argent Envoi d'un manuscrit - Page 4 770102
Pardon, je n'avais pas vu la question. 

Je crois bien que le colis est remis contre signature. Ce n'est pas gênant pour les grandes maisons, mais pour les autres, souvent, oui.

Alahya a écrit:
Bonjour, bonjour !  :rainbow: 

Je ramène ce sujet, car les réponses m'intéressent et, pour revenir au site impression-these.com, ils peuvent imprimer des manuscrits ? Car leur site m'a l'air spécialisé aux thèses, mémoires, etc. Tout ce qui est en rapport avec les cours, quoi...

Ils impriment ce que tu leur envoies. A l'arrivée, un mémoire ou un manuscrit, c'est toujours des pages imprimées et reliées entre elles. Wink
 
Alahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Localisation  :  Nulle part et partout.
   Pensée du jour  :  Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement.
   Date d'inscription  :  10/02/2016
    
                         
Alahya  /  Petit chose


Coline a écrit:
Ils impriment ce que tu leur envoies. A l'arrivée, un mémoire ou un manuscrit, c'est toujours des pages imprimées et reliées entre elles.
Oui, c'est vrai... merci de la réponse ! totoro
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1449
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Heheh oui. En tout cas merci encore pour ce lien que je testerai sous peu. Mes bourses te saluent (non, pas celles-là) !
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Coline a écrit:


Flammarion accepte les projets soumis par email, si pas de réponse au bout d'un mois, c'est niet. Ça vous fait économiser un envoi. (Il faut envoyer un résumé et 15 pages du roman, ici : manuscrits@flammarion.fr, il y a un accusé de réception.) Je suis presque sûre qu'en trouvant un contact dans chaque maison, on arrive au même résultat.

Je l'ai fait.
Je n'avais pas lu ce topic mais Flammarion a effectivement accepté le résumé et les 15 pages. :rain: Je verrai bien. Au moins, j'économiserai un envoi. :squee2:

En revanche, j'ai été étonnée par la réponse, ultra rapide, voire immédiate, des éditions Zulma :
Citation :
Madame,

Nous avons bien reçu votre courrier électronique. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre au cas par cas aux demandes d’avis par mail. Nous vous conseillons de vous rendre en librairie  afin de vous faire une juste idée des livres que nous publions et des collections dans lesquelles ils s'inscrivent.

Nous lisons tous les manuscrits qui nous sont adressés sous forme papier uniquement (peu importe la mise en page, le format, etc.), et dans leur intégralité.
Nous informons toujours les auteurs par courrier, dans un délai de trois à six mois, de notre décision. Vous pouvez nous envoyer votre manuscrit par voie postale ou le déposer à nos bureaux (9h30-13h et 14h-18h30).

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous prions de recevoir l'assurance de notre considération distinguée.

Je ne voulais pas un avis mais m'épargner l'envoi de 323 pages si ça ne rentre actuellement pas dans leur ligne éditoriale, ou dans leurs projets...Bref, si on écrit un roman sur les dauphins et qu'ils en cherchent un sur les pingouins, autant respecter les arbres et ne pas leur envoyer un manuscrit qu'ils n'ont pas demandé et dont ils se moquent par avance. :Electricité: Et c'est si facile à vérifier à l'heure du numérique.

Bref, c'est quelque chose que je ne comprends pas. scratch
Que les maisons d'édition veulent des manuscrits entiers, ok. Sous format papier, ok. C'est sans doute plus agréable à découvrir.
Mais tout de même : on lit partout sur le net qu'elles en ont assez des mauvais manuscrits, qu'elles se font une idée dès la première page, ou le premier chapitre...qu'elles en ont assez de recevoir de la fantasy quand elles publient de la s-f. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à ce qu'on leur envoie un mail avec un court résumé et une dizaine de pages et nous contacter ensuite si elles sont a priori intéressées.
Je suis comme Idéfix : je pense aux arbres.
Ou alors c'est pour que la Poste ne sombre pas ? scratch

Mais bon...au moins, comme je ne me vois pas signer avec un éditeur qui se moque du poumon vert de la planète...j'économise un envoi ! :squee2: Chou-ette ! :squee:
 
Fabienne Kisvel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  45
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas.
   Date d'inscription  :  01/06/2013
    
                         
Fabienne Kisvel  /  Clochard céleste


Bonjour,

Tu as raison Maddy.
Les maisons d'Edition ne veulent pas d'envoi par email pour limiter les auteurs. Elles savent que cela coûte cher et il y a trop de romans... Elles ne veulent pas d'un résumé, pour évaluer la qualité de l'écriture. En fait, leur comité de lecture lise les premières pages du premier chapitre, et une demi-page prise au hasard au milieu du livre, et ils sont persuader définir ainsi la qualité du livre. Les premières pages (environ 3) doivent leur donner envie de continuer et la page prise au hasard montre la qualité littéraire (sic !). Un peu comme un lecteur qui parcourerait les têtes de gondoles à la FNAC en cherchant un roman au hasard.
C'est une amie chez Gallimard qui m'en a expliqué le fonctionnement...
https://www.facebook.com/FKisvel-Auteur-111657178897704/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3744
   Âge  :  109
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


En même temps, Maddy, Zulma te conseille d'aller voir en librairie le genre de livres qu'ils publient. A toi de juger ensuite si ton texte entre ou non dans leur ligne éditoriale. Ils estiment ne pas avoir le temps de lire des présentation, résumés, synopsis puis de recontacter l'auteur pour lui dire : "ok, votre projet nous intéresse, envoyez-le !" Pour eux, c'est tout (le manuscrit complet imprimé) ou rien.

Cela dit, moi aussi, ça m'énerve, ces éditeurs qui n'acceptent que le format papier. Ce que je trouve injuste, c'est que c'est une première sélection par l'argent (parce qu'imprimer et envoyer des manuscrits, ça coûte cher => c'est dissuasif pour des auteurs peut-être très talentueux, mais qui n'ont pas les moyens). En somme, c'est un critère très bête (et anti-écologique) de sélection.


La bande-annonce
 
Fabienne Kisvel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  45
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas.
   Date d'inscription  :  01/06/2013
    
                         
Fabienne Kisvel  /  Clochard céleste


C'est vrai Molly, raison pour laquelle je suis passée par l'autoédition, parce que mon roman fait 491 pages et que j'habite Nice donc une ramette à envoyer à chaque fois !
https://www.facebook.com/FKisvel-Auteur-111657178897704/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Molly a écrit:
En même temps, Maddy, Zulma te conseille d'aller voir en librairie le genre de livres qu'ils publient. A toi de juger ensuite si ton texte entre ou non dans leur ligne éditoriale. Ils estiment ne pas avoir le temps de lire des présentation, résumés, synopsis puis de recontacter l'auteur pour lui dire : "ok, votre projet nous intéresse, envoyez-le !" Pour eux, c'est tout (le manuscrit complet imprimé) ou rien.

Ils l'écrivent sur leur site donc ils me prennent pour une idiote en me réécrivant ce qui est déjà sur leur page et qui, de plus, est ce qu'on peut lire un peu partout sur le net (il faut se renseigner sur la ligne éditoriale d'une ME et sur son catalogue avant de lui envoyer son manuscrit...oui, et c'est fait...et ça me donne une cinquantaine de ME à qui envoyer ma ramette... scratch Alors je suis bien obligée d'approfondir mes recherches...).
Quand je leur demande si un roman se passant en 1920 aux Etats-Unis les intéresse ou pas, actuellement, j'attends un "Oui" ou un "Non", pas un speech moralisateur.
Ligne éditoriale ou pas, d'ailleurs. Il y a deux ans, les éditions Balivernes m'ont répondu, pour un album jeunesse, qu'ils aimaient le texte et les illustrations mais que malheureusement, un album sur le même thème était justement en préparation chez eux (le contrat était signé) et qu'ils ne pouvaient pas en avoir deux dans leur catalogue (mais cet album n'apparaissait pas dans leur catalogue au moment où nous leur avons envoyé le nôtre...forcément...).   :write:   Or un album jeunesse n'est pas très volumineux, que ce soit par mail ou par lettre, mais un roman, si ! Donc autant savoir par avance si le thème (époque, genre...) les intéresse ou pas.
Et comment le savoir s'ils ne prennent pas 2 minutes pour répondre à la question ? ... Ils manquent de temps ? OK. Ils n'ont donc pas de temps à consacrer aux manuscrits qu'ils reçoivent. Next ! (Et ce, d'autant plus que d'autres ME prennent le temps de répondre...si, si...alors pourquoi s'ennuyer avec celles qui vous demandent de leur envoyer un arbre parce que c'est comme ça et puis c'est tout ? Je n'aspire pas à rejoindre une dictature...)

Donc je les raye de ma liste. Si ça commence comme ça, ça ne vaut pas la peine de continuer.
Surtout que si dans 4 mois, je reçois une lettre de refus "Malheureusement, cela ne fait pas partie des projets que nous avons actuellement envie de publier car nous souhaitons recentrer notre ligne éditoriale sur les faits d'actualité.", je risque de m'énerver une seconde fois. :facepalm:
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  42
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Aujourd'hui, j'ai reçu une seconde fois le mail de Zulma.

Donc je leur ai répondu :
Citation :
Bonjour,

vous m'aviez déjà envoyé cette réponse il y a une semaine.
Cordialement et bonne continuation
.

C'est déjà fini entre nous.  study
 

 Envoi d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-