PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

Partagez
 

 [Personnage] Besoin d'aide pour une description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, j'ai commencé, hier, la description de personnages dont je vais me servir dans des nouvelles et un roman (que mon pote m'a mis au défi d'écrire).
Je les ai fait lire à ma sœur et elle dit qu'il y a trop de détails pour qu'elle arrive à visualiser lesdits personnages. Je voudrais votre point de vue. (ça ne sera pas long il n'y en a que deux et elles sont assez courtes)

Les voilà: Gaël

Des Bottes à revers brunes, un pantalon vert sur des jambes minces et musclées montant jusqu’à une taille  souple et étroite, ceinte par une large ceinture de cuir brun pâle, un peu lâche.
Un gilet rouge, duquel ressortaient les manches d’un chandail blanc bordées de bleu, s’ajustait sur son torse sec  et ses bras aux muscles longs et déliés.

Son jeune visage, encadré de longs cheveux bleus, était dévoré par ses grands yeux vert émeraude, mais ce qui attirait le regard, en premier lieu, c’était son sourire sauvage qui laissait paraîtres ses dents croches et pointues, et qui lui donnaient un aspect féroce.

Gaël se tenait nonchalamment  devant vous vous, la main posée sur une hanche et vous lorgnait de ses grands yeux verts, un rictus carnassier aux lèvres, une grande énergie se dégageait de lui à vous et vous sentiez chez lui une source de pouvoir plus grand que chez des chefs accomplis.
Une énergie électrique.

(le deuxième)

Abraham

Il avait des yeux minuscules, on aurait dit deux billes noires. Mais quand il portait ses lunettes à montures bleues, supportées par ses petites oreilles poilues, ses iris, bruns,  devenaient démesurément grands à travers les lentilles.
Rondouillard et modeste, voire timide, ses grandes mains terminées par des griffes acérées en faisaient un adversaire surprenant lorsqu’on poussait cette petite créature à bout.

(il est censé ressembler à une taupe)

Alors selon vous c'est correct ou y-t-il des choses à retravailler, si oui, lesquelles ??

Merci d'avance Smile
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Salut Clovis,
Je suis un peu d'accord avec ta soeur notamment pour la première description. Pour moi, il y a trop d'informations et on perd l'effet général du personnage. A mon sens, ce qu'il faut retenir, c'est la fin de ta description, le sourire sauvage et le maintien, la partie la plus intéressante de la description Smile
Par exemple, lorsque tu écris : "ceinte par une large ceinture de cuir brun pâle, un peu lâche", on a vraiment trop de détails, qui n'apportent pas de relief au personnage (que sa ceinture soit brun pâle ou brun foncé, bon...).
A ta place, j'aurais gardé les éléments essentiels et qui révèlent sa personnalité, sa singularité. Pour le reste, si d'autres détails sont vraiment importants, mieux vaut les glisser en cours d'action.

C'est moins le cas pour ta seconde description, plus efficace je trouve. Encore qu'un écrémage de l'adjectif qualificatif et allègement des phrases me semble possible Smile Du style :
"Il avait des yeux minuscules, comme deux billes noires. Mais quand il portait ses lunettes, sur ses petites oreilles poilues, ses iris devenaient démesurément grands à travers les lentilles.
Rondouillard et modeste, il avait pourtant de grandes mains terminées par des griffes acérées [lorsque tu mets une apposition en début de phrase, elle doit se rapporter au sujet de la phrase, tu ne peux donc pas mettre "rondouillard et modeste, ses mains..."], qui en faisaient un adversaire surprenant lorsqu’on poussait cette créature à bout."
Après ce n'est que mon point de vue, et il y a plusieurs écoles en ce qui concerne les descriptions alors... Smile
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  28
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour, bonjour !

Mon commentaire ne va pas porter sur des détails mais sur l'ensemble de tes descriptions. Je ne sais pas si tu as mis ainsi, à la suite toute la description de ton premier personnage mais si c'est le cas, c'est assez indigeste. Trop long. Trop descriptif. Il faudrait que tu parsèmes ces informations au fil des chapitres. Là, c'est un gros bloc de description pour un seul personnage. En plus, tu restes sur l'extérieur... Est-ce une contrainte de point de vue ?
Bref, c'est trop long xD D'autant plus que tu abuses des adjectifs. Une description peut être plus poétique. Moins cartésienne. Là, nous avons l'impression de lire une description car tu en as besoin pour le reste de ton texte.
Le lecteur ne doit pas ressentir les mises en place littéraire des auteurs.

Bon courage à toi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tes phrases sont trop longues et saccadées. Tu emploies trop d'adjectifs qualificatifs. Tu te focalises parfois sur des choses insignifiantes.
Les éléments descriptif doivent avoir un intérêt pour le lecteur. De préférence, autre que visuel.
Tu peux croiser un portrait physique avec un chouilla de psychologisme (à prendre avec des pincettes).

Par exemple, la couleur de ses chaussettes a peu d'intérêt. Sauf si c'est pour dire qu'elles sont dépareillées et que tu glisses vers l'étourderie du personnage.  

Les pavés descriptifs peuvent être agréable à condition de bien maîtriser. En ce qui concerne, la poésie  Surprised je ne vois pas l'intérêt de recommander ça. Faire une description correct, déjà, c'est bien. Faire du tralala poétique n'est pas une priorité.

:flower:

Bon courage !
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Un grand merci à vous trois, c'est vraiment très apprécié. Je commence tout juste à écrire et je me sens très anxieux, aussitôt que j' écris un truc je dois absolument en parler et, bref, vos réponses m'ont fait très plaisir. Je suis sûr que ce besoin de tout partager va s'atténuer avec l'expérience Smile revenons à nos moutons.

writer, le fait que je décris tout de l'extérieur : est-ce une contrainte de point de vue? l'objectif était de décrire ce personnage en simulant une caméra qui monterait de ses pieds à son visage, comme dans les vieux western quand le type entre dans le bar, tu vois le genre? Sinon je n'ai pas insisté sur sa psychologie parce que je croyais que la description de son sourire carnassier ferait son petit effet et en sous-entendrait plus long sur sa personnalité, à tort ou à raison.

Citation :
Je ne sais pas si tu as mis ainsi, à la suite toute la description de ton premier personnage mais si c'est le cas, c'est assez indigeste. Trop long. Trop descriptif.
Hé bien, cette description est faite dans le cadre d'une fiche technique du personnage, mais j'avoue être déçu parce que j'aurais aimé faire ce genre de longue description dans l'histoire mais, vraisemblablement, tout le monde est d'accord là dessus (vous trois et ma sœur) pour l'instant ça le fait pas.

Nedjma: merci pour ton message et ta délicatesse.
Citation :
Par exemple, lorsque tu écris : "ceinte par une large ceinture de cuir brun pâle, un peu lâche", on a vraiment trop de détails, qui n'apportent pas de relief au personnage (que sa ceinture soit brun pâle ou brun foncé, bon...).
Oui, souligné comme ça, c'est vrai que ça fait trop, merde. Smile
Sinon, rondouillard et modeste sont des épithètes, non ? Quoi qu'il en soit, j'avoue que ça sonne mieux à ta manière. Smile

Maspalio: trop longues et saccadées. En d'autres mots: trop d'informations. Oui, je vois que j'ai abusé de l'adjectif, va falloir que je cogite pour trouver une façon de décrire sans faire une avalanche d'épithètes, dur défi.
En gros, ce que je retiens, c'est d'éviter les longues descriptions à cause de leur lourdeur, mais il y a des auteurs qui arrivent à en faire sans tomber dans la grossièreté pourtant.

Vous, avec les informations que vous avez, comment feriez-vous pour décrire le premier perso (par exemple) de long en large sans faire les mêmes erreurs que moi? (Ça doit être faisable, non ?)
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  28
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


En me relisant, j'ai vu que j'ai été plutôt sèche avec toi... Sorry...

Par contre, j'ai pensé comme conseil que tu devrais écrire tes descriptions non pas par fiche, ce qui apparemment te bloque dans la créativité mais au fur et à mesure de tes chapitres.
Tu peux bien sûr avoir tes fiches personnages mais pour "l'enrobage" de ces dernières, écris-les au fil de ta plume.
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Je viens de me relire (beaucoup plus tard) et c'est vrai que ce que j'ai écrit est vraiment indigeste ^^ Dans ma première description, j'aligne vraiment des détails sans importance. Je vais tout de même continuer à écrire des portraits que je mettrai dans mes nouvelles et textes courts. Merci à tous.

(pas grave writer^^ merci de ta contribution.Smile )
 
Kaeso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2015
    
                         
Kaeso  /  Petit chose


Bonjour !

J'arrive après la bataille, mais souhaite quand même apporter une petite pierre à la construction du roman.

Je trouve le premier commentaire très pertinents, les autres reprennent très bien l'idée, mais en effet il faut toujours que tu penses à l'effet que tu veux produire.
Si tu veux ce que l'on retient au premier regard de ton personnage c'est son sourire ou ses yeux, eh bien il faut que tu commences par là parce que c'est toi qui diriges le regard de ton lecteur... le reste, on s'en moque un peu, c'est sûrement un indicateur de richesse ou de noblesse, mais ça tu auras le temps de le développer au fil de tes aventures. Parce que, là, ce qu'on retient surtout, c'est un méli-mélo de couleurs et de tissus, pas du tout le sourire éclatant de ta tête bleue Smile

Bref, prends toujours le temps de te relire (notamment oralement), pour voir s'il n'y pas quelque chose qui cloche. Parfois, s'entendre lire nous fait comprendre qu'il y a quelque chose qui merde.
Et si tu procèdes par fiche, c'est très bien ! Mais la fiche, c'est un aide-mémoire qui te permet de structurer tes récits et d'éviter les incohérences et ça n'a en rien un aspect romanesque Smile
https://lirepourlesraconter.wordpress.com/
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


C'est entendu, mon cher monsieur ^^

Rendez-vous pour d'autres portraits qui tiendront compte de vos avis!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnage] Besoin d'aide pour une description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-