PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Divers] Législation droit de citation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Du coup, pour une chanson, si tu cites deux couplets, tu dépasses largement les 10%, non?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/01/2016
    
                         
shoups  /  Homme invisible


Très bien merci Smile Je vais donc laisser tel quel pour le moment et j'aviserais ensuite.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je me permet de poster ici car cette question se pose pour moi aussi.

Au début de mon roman, un ami du protagoniste chantonne une chanson pour taquiner le héros qui est tombé amoureux. Une chanson très connue en Inde, car elle vient d'un film très populaire sorti en 1976. Les personnages de mon roman sont indiens et c'est donc une référence naturelle pour eux.

J'ai fais une traduction en français des paroles hindi avec l'aide d'une amie indienne et ça donne ça :
"Par moments, un sentiment émerge de mon Cœur,
Celui que tu as été créée rien pour moi.
Avant, tu vivais quelque part parmi les étoiles,
Et maintenant tu as été appelée sur Terre, rien que pour moi."

Je pense mettre le texte hindi suivi de la traduction. Et citer bien sur l'auteur et le film dont est tirée la chanson, mais pensez-vous que ce soit trop long ?

Je demanderais bien l'autorisation aux ayants droits mais ça me parait compliqué (le poète est mort en 1980). Les ayants droits sont peut être le studio?

Je songe aussi à chercher une chanson plus ancienne dans le domaine public mais ça m'embêterait un peu car celle ci est parfaite et en plus la scène dont elle est tirée se passe au Cachemire, comme mon roman, ce qui renforce encore le sens de la citation.

Voilà la chanson en entier:
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Le droit de citation s'applique dans les cas suivants uniquement : "Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées."

Un roman ne fait pas partie des cas cités, c'est donc impossible sans autorisation des ayant-droits, désolé :/ C'est la maison de disque qu'il faut contacter dans ce cas.
https://fabiendelorme.fr
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Flute, c'est ce que je craignais. Je ne crois pas que ce soit une maison de disque, plutôt une maison de production cinématographique car la chanson a été modifiée spécialement pour le film à partir d'un poème, à la demande du producteur, et toute la musique qui était en vente venait des films pendant longtemps.

Vaudrait-il mieux que je leur écrive pour leur demander l'autorisation avant d'envoyer aux maisons d'édition ou est-ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe une fois qu'il a choisi de publier le roman ? Je voudrais être sure car c'est la première scène du roman et donc ce sera lu en premier par l'éditeur (et influencera surement sur la lecture de la suite). [Divers] Législation droit de citation - Page 2 1f605
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


C'est plutôt le boulot de la maison d'édition ça ! C'est elle qui réglera les droits si nécessaire, ou qui te redemander de modifier cette partie pour que le problème ne se pose plus, selon ce qui l'arrange.
https://fabiendelorme.fr
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


En vrai, je me pose la question du nombre d'auteurs / éditeurs qui ont réellement contacté les ayant-droits, hormis les très connus qui n'auraient jamais pu publier sans se faire griller aussitôt. À mon avis, pas grand-monde...
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ou alors je mets un poème du domaine public et je change quand ça tombe dans le domaine public, dans 17 ans haha!

Tiens d'ailleurs j'ai une question secondaire : les œuvres tombent dans le domaine public 60 ans après le décès des ayants droits en Inde, et 70 ans après chez nous.
Par conséquent, une œuvre indienne qui tomberait dans le domaine public en Inde au bout de 60ans serait-elle dans le domaine public au niveau mondial ou nous faudrait-il encore attendre 10 ans de plus en France?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Chimère a écrit:
En vrai, je me pose la question du nombre d'auteurs / éditeurs qui ont réellement contacté les ayant-droits, hormis les très connus qui n'auraient jamais pu publier sans se faire griller aussitôt. À mon avis, pas grand-monde...

À mon avis les éditeurs ne jouent pas trop à ça, parce que les ayant-droits de l'industrie musicale ont les dents très longues, de très bons avocats, et que les peines sont particulièrement dissuasives (pour le volet pénal ça va jusqu'à 750 000 € d'amende et 7 ans de prison dans les cas les plus graves, et pour le volet civil, on parle de dommages et intérêts potentiellement très élevés, plus la saisie de toutes les recettes engrangées par l'oeuvre frauduleuse). Même pour un petit éditeur, c'est jouer avec le feu pour pas grand-chose, ça serait dommage de finir derrière les barreaux pour une phrase perdue au milieu d'un roman.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Législation droit de citation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-