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Nagio/ Pippin le Bref Mar 5 Jan 2016 - 10:29
Du coup, pour une chanson, si tu cites deux couplets, tu dépasses largement les 10%, non?
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shoups/ Homme invisible Mar 5 Jan 2016 - 17:03
Très bien merci Je vais donc laisser tel quel pour le moment et j'aviserais ensuite.
Nombre de messages : 622 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023
Sarashina/ Hé ! Makarénine Dim 23 Juil 2023 - 23:30
Je me permet de poster ici car cette question se pose pour moi aussi.
Au début de mon roman, un ami du protagoniste chantonne une chanson pour taquiner le héros qui est tombé amoureux. Une chanson très connue en Inde, car elle vient d'un film très populaire sorti en 1976. Les personnages de mon roman sont indiens et c'est donc une référence naturelle pour eux.
J'ai fais une traduction en français des paroles hindi avec l'aide d'une amie indienne et ça donne ça : "Par moments, un sentiment émerge de mon Cœur, Celui que tu as été créée rien pour moi. Avant, tu vivais quelque part parmi les étoiles, Et maintenant tu as été appelée sur Terre, rien que pour moi."
Je pense mettre le texte hindi suivi de la traduction. Et citer bien sur l'auteur et le film dont est tirée la chanson, mais pensez-vous que ce soit trop long ?
Je demanderais bien l'autorisation aux ayants droits mais ça me parait compliqué (le poète est mort en 1980). Les ayants droits sont peut être le studio?
Je songe aussi à chercher une chanson plus ancienne dans le domaine public mais ça m'embêterait un peu car celle ci est parfaite et en plus la scène dont elle est tirée se passe au Cachemire, comme mon roman, ce qui renforce encore le sens de la citation.
Voilà la chanson en entier:
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fabiend/ Effleure du mal Lun 24 Juil 2023 - 0:22
Le droit de citation s'applique dans les cas suivants uniquement : "Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées."
Un roman ne fait pas partie des cas cités, c'est donc impossible sans autorisation des ayant-droits, désolé :/ C'est la maison de disque qu'il faut contacter dans ce cas.
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Flute, c'est ce que je craignais. Je ne crois pas que ce soit une maison de disque, plutôt une maison de production cinématographique car la chanson a été modifiée spécialement pour le film à partir d'un poème, à la demande du producteur, et toute la musique qui était en vente venait des films pendant longtemps.
Vaudrait-il mieux que je leur écrive pour leur demander l'autorisation avant d'envoyer aux maisons d'édition ou est-ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe une fois qu'il a choisi de publier le roman ? Je voudrais être sure car c'est la première scène du roman et donc ce sera lu en premier par l'éditeur (et influencera surement sur la lecture de la suite).
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fabiend/ Effleure du mal Lun 24 Juil 2023 - 14:22
C'est plutôt le boulot de la maison d'édition ça ! C'est elle qui réglera les droits si nécessaire, ou qui te redemander de modifier cette partie pour que le problème ne se pose plus, selon ce qui l'arrange.
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En vrai, je me pose la question du nombre d'auteurs / éditeurs qui ont réellement contacté les ayant-droits, hormis les très connus qui n'auraient jamais pu publier sans se faire griller aussitôt. À mon avis, pas grand-monde...
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Ou alors je mets un poème du domaine public et je change quand ça tombe dans le domaine public, dans 17 ans haha!
Tiens d'ailleurs j'ai une question secondaire : les œuvres tombent dans le domaine public 60 ans après le décès des ayants droits en Inde, et 70 ans après chez nous. Par conséquent, une œuvre indienne qui tomberait dans le domaine public en Inde au bout de 60ans serait-elle dans le domaine public au niveau mondial ou nous faudrait-il encore attendre 10 ans de plus en France?
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fabiend/ Effleure du mal Lun 24 Juil 2023 - 21:41
Chimère a écrit:
En vrai, je me pose la question du nombre d'auteurs / éditeurs qui ont réellement contacté les ayant-droits, hormis les très connus qui n'auraient jamais pu publier sans se faire griller aussitôt. À mon avis, pas grand-monde...
À mon avis les éditeurs ne jouent pas trop à ça, parce que les ayant-droits de l'industrie musicale ont les dents très longues, de très bons avocats, et que les peines sont particulièrement dissuasives (pour le volet pénal ça va jusqu'à 750 000 € d'amende et 7 ans de prison dans les cas les plus graves, et pour le volet civil, on parle de dommages et intérêts potentiellement très élevés, plus la saisie de toutes les recettes engrangées par l'oeuvre frauduleuse). Même pour un petit éditeur, c'est jouer avec le feu pour pas grand-chose, ça serait dommage de finir derrière les barreaux pour une phrase perdue au milieu d'un roman.