PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Lycée/ commen rendre ça interressant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Salut je poste ce topic par ce que je suis en panne d'inspiration.

J'ai commencé l'histoire d'un lycéenne  banale dans un monde fantastique moderne sauf que voila la vie de lycéen(ne) n'a vraiment rien d'intéressant.

Du coup est ce que quelqu'un aurais quelque conseil à donner ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'aller au lycée pendant trois ans, d'y observer ce qu'il s'y passe Very Happy ; et de prendre des notes.
 
Kuro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Paint it black
   Date d'inscription  :  28/10/2015
    
                         
Kuro  /  Pippin le Bref


Hmm tu pourrais peut-être raconter ce qu'il se passe autour, si tu regardes des mangas, y a pas mal de scènes qui se passent dans les lycées dont tu peux t'inspirer. Je sors des idées pèle-mêle :

- Tu peux raconter à quoi pense ton personnage pendant les cours, ses préoccupations, ce qu'elle aimerait faire pendant que le prof parle...
- ce qu'il se passe par la fenêtre,  le temps qu'il fait,
- l'excuse qu'elle cherche pour sécher le cours de sport
- le kéké du lycée qui raconte son dernier match de foot, entouré de ses fans et des bimbos de service
- la bouffe dégueu de la cantine
- le devoir qui l'inspire pas du tout qu'elle doit rendre demain
- sa dernière note pourrie
- les prochaines vacances
- où est passé son agenda avec le chat dessus...
etc...

Essaie de te mettre à la place de ton personnage, tu vas bien trouver quelque chose Smile
http://zecarnevilcat.carbonmade.com
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Intéressant je vais y réfléchir
 
Marc Valcoric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  57
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique


Il y a de nombreux lycées différents ! Est-elle dans un lycée professionnel, des métiers, général ? Un lycée, ce n'est pas que les profs, les cours et les intermèdes... Il s'y passe des choses qui peuvent donner du relief, hormis le quotidien, les discussions et les vagabondages de la pensée. Je travaille dans un lycée, avec une sorte de recul, car je suis dans un centre de formation pour adultes qui loue des locaux dans l'établissement. Plus ça va, plus des projets se font entre mes adultes en insertion, en orientation, en recherche d'emploi et les lycéens. Quelques exemples qui peuvent donner une dimension réaliste et du relief à ton personnage banal : Un forum de l'emploi et de la formation dans les locaux du lycée sur deux jours dont l'accueil se fait par les lycéens ; la semaine du gout où les lycéens et mes stagiaires ont accueilli une centaine d'élèves d'une école primaire pour cuisiner, goûter, découvrir une poule pour le recyclage ; l'organisation par un prof de sport, ses lycéens et mes stagiaires pour créer et organiser un cyclothon pour faire découvrir les pistes cyclables de notre ville ; des journées développement durable, des semaines avec pour thème d'autres pays, des échanges et des visioconférences avec des lycéens européens, etc. Dans un lycée, c'est aussi les périodes de stage en entreprise, la vie lycéenne et des tournois de baby-foot ou de photos, c'est aussi une responsable du centre de documentation qui organise des échanges littéraires, c'est aussi la découverte de l'après-lycée. Un lycée, c'est aussi un self, un chef des travaux, un agent comptable, des emplois précaires et aidés, des agents d'entretien, des personnes qui habitent à demeure ou en pension. Et il ne faut pas oublier, un lycée c'est aussi des incidents, des accidents, du trafic, des conseils de discipline, des examens, une infirmerie qui va traiter des maux de tête à une grossesse non voulue. Et ta petite lycéenne si banale passe au milieu de tout cela. Quel est son rôle ? Si petit soit-il, si banal soit-il, elle ne peut s'isoler de tout ce monde riche et très actif qu'est un lycée.
http://retoursepia.wix.com/entre
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Lechat, voici l'avis d'un jeune lycéen de seconde.

Dans mon lycée, les jours se ressemblent, et se répètent... J'arrive chaque matin à 8h-9h, termine les cours à 17h-18h, les récréations se déroulent à la même heure chaque jour, j'emprunte un escalier extérieur, puis j'arrive à l'intérieur de l'établissement, au second étage...ma salle de classe se trouve à côté du bureau du responsable de niveau...j'entre dans la classe, salue le professeur qui se situe en face de l'entrée, les autres élèves entrent à leur tour, s'installent, et se taisent afin que le cours puisse débuter...etc.

Ce genre de détails est totalement inutile, et ennuie le lecteur.
J'aurais une question à te poser :
Le lycée est-il un lieu très important dans le déroulement de ton histoire ou n'est-ce qu'un endroit mineur ?
Si celui-ci n'est pas majeur, décris-le ainsi que son ambiance en quelques lignes : les élèves se bousculant et fanfaronnant dans les couloirs pour sortir, l'élève se désintéressant de x cours et évoquant ce qu'il observe par la fenêtre, etc.
J'ai déjà décrit dans mon premier projet de roman, inachevé à ce jour, que le protagoniste "observait les lèvres charnues de l'enseignant remuer, proférant un jargon mathématique incompréhensible pour l'adolescent".
Ceci n'est qu'un simple exemple.
En espérant avoir pu t'aider de mon mieux.
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Pour être également au lycée, je peux confirmer les dires du dessus, la vie de lycée est monotone et ennuyeuse. Sais-tu si ton personnage est en seconde, première ou terminale? Là aussi, ta manière de raconter peut changer selon la classe. Et puis, bien sûr, ça dépend du lycée. Pro, général...il faut essayer de tout prendre en compte.
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Hello,
Certes la vie de lycéen est inintéressante en soi... Tout comme la vie d'adulte! Le cadre de vie est répétitif quoi qu'on veuille (à moins d'être un super aventurier): on se lève, on mange mal, on travaille, on mange mal, on travaille, on rentre chez soi. On discute avec les collègues pour être un peu dans le coup, on va parfois prendre un café à la machine (yeah!).

Le meilleur moyen de rendre tout ça chiant serait de prendre le lycée, qui est un cadre, comme un élément à part entière.
Ça ne l'est pas. C'est le paysage, la trame.
Quand nous étions au lycée, nous vivions notre vie, nous avions des amours, des fureurs, des amis, des craintes et des espoirs. Mais rapportés au cadre du lycée et à ses alentours.
Je ne saurai quoi d'autre te dire que de réfléchir à cette vision-là!
https://www.stopennui.net
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Trôme a écrit:
Bonjour Lechat, voici l'avis d'un jeune lycéen de seconde.

Dans mon lycée, les jours se ressemblent, et se répètent... J'arrive chaque matin à 8h-9h, termine les cours à 17h-18h, les récréations se déroulent à la même heure chaque jour, j'emprunte un escalier extérieur, puis j'arrive à l'intérieur de l'établissement, au second étage...ma salle de classe se trouve à côté du bureau du responsable de niveau...j'entre dans la classe, salue le professeur qui se situe en face de l'entrée, les autres élèves entrent à leur tour, s'installent, et se taisent afin que le cours puisse débuter...etc.

Ce genre de détails est totalement inutile, et ennuie le lecteur.
J'aurais une question à te poser :
Le lycée est-il un lieu très important dans le déroulement de ton histoire ou n'est-ce qu'un endroit mineur ?
Si celui-ci n'est pas majeur, décris-le ainsi que son ambiance en quelques lignes : les élèves se bousculant et fanfaronnant dans les couloirs pour sortir, l'élève se désintéressant de x cours et évoquant ce qu'il observe par la fenêtre, etc.
J'ai déjà décrit dans mon premier projet de roman, inachevé à ce jour, que le protagoniste "observait les lèvres charnues de l'enseignant remuer, proférant un jargon mathématique incompréhensible pour l'adolescent".
Ceci n'est qu'un simple exemple.
En espérant avoir pu t'aider de mon mieux.

Décrire les cours chiant je sais fait faire.
Mais j'aimerais surtouts comme la dit  Marc Valcoric "donner du relief au personnage" et oui le lycée vas étre un lieu important.

Jana-Ships a écrit:
Pour être également au lycée, je peux confirmer les dires du dessus, la vie de lycée est monotone et ennuyeuse. Sais-tu si ton personnage est en seconde, première ou terminale? Là aussi, ta manière de raconter peut changer selon la classe. Et puis, bien sûr, ça dépend du lycée. Pro, général...il faut essayer de tout prendre en compte.

Le personnage est en seconde. Du coup tous est nouveau pour elle. des élèves quelle ne connais, de nouveau cours...






Je vais donner plus de précision sur quoi je bloque, c'est surtout la présentation du personnage principale et de ceux quelle côtoie.
 
Marc Valcoric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  57
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique


N'hésite pas à m’interpeller (par MP), j'ai du recul par rapport au lycée, ni lycéen, ni prof, ni personnel d'entretien et administratif. Mais une chose que tu ne dois pas oublier, pour donner du relief, donne de la vie à ceux qu'elle côtoie, en oubliant ses camarades lycéen, il y a tant d'autres personnages à mettre en scène qui pourront donner du relief à ton lycéen lambda.
http://retoursepia.wix.com/entre
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Plus je réfléchie et plus je me rend compte que c'est plus le développement des personnages qui me pose problème.
Du coup le titre ne correspond pas vraiment :/
 
Marc Valcoric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  57
   Localisation  :  Bayeux
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Marc Valcoric  /  Autostoppeur galactique


N'est-ce pas le même principe ? Développer tes personnages c'est développer leur environnement. Ton personnage, tes personnages, donnent leur des faire-valoir dans le quotidien d'un lycée et de tout ce petit monde qui gravite autour d'eux.
http://retoursepia.wix.com/entre
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Je plusois,

En tous cas en parler me donne pas mal d'idée.

Merci tous le monde Smile
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Salut je poste ce topic par ce que je suis en panne d'inspiration.

J'ai commencé l'histoire d'un lycéenne banale dans un monde fantastique moderne sauf que voila la vie de lycéen(ne) n'a vraiment rien d'intéressant.

Du coup est ce que quelqu'un aurais quelque conseil à donner ?

Quand je lis ça, le seul conseil que je pourrais te donner c'est de regarder Buffy, ça pourrait te donner des éléments au niveau de la narration, du développement des personnages, de la symbolique, du monde du lycée et celui des ados sans tomber dans de l'immaturité lourdingue. C'est une série qui (dans les trois premières saisons) parle de la vie au lycée, en mêlant fantastique, avec des personnages dotés d'une cohérence et d'une épaisseur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Regarde tu beaucoup de séries? De films? C'est hallucinant le nombre de références qui plantent leur récit dans le décor du lycée. C'est souvent extrêmement paradoxal, car les acteurs ne sont jamais des ados, mais bien plus souvent des gens qui ont déjà 25 ans et plus, et du coup ça donne une impression bizarre qui déréalise complètement le lycée: car les personnes qui y évoluent n'ont pas du tout la tranche d'age adaptée. Mais voila déjà une donnée qui dynamise l'histoire, en la rendant au final un peu excentrique, car il y a une anachronie des ages.

Ensuite souvent, le lycée est représenté comme un monde ultra communautarisé catégorisé et stéréotypé à des niveaux étonnants. Il y a des types de personnages, l'intelo binoclarde qui flashe secrètement sur le joueur de football qu'elle prétend détester, et autres clichés qui ont la vie dure. La prof de lettres complètement barge qui frise la surdose d'anti-dépresseurs chaque jours.

En terme de références, tu peux jeter un œil à des films comme Donnie Darko (le plan séquence qui présente l'établissement au début se suffit à lui tout seul par rapport à ta question ^^), ou des séries comme Glee. Je sais que ce genre de série peut littéralement crever les yeux et détruire des cerveaux, mais c'est un exemple de culture populaire qui peut te débloquer dans ton univers.

Sinon niveau roman je me souviens avoir lu, je ne sais plus pourquoi j'ai lu ce 'truc' d'ailleurs, mais 'Campus' de Curtis Sittenfeld raconte la vie d'une ado issue de classe populaire qui débarque dans un établissement de l'élite américaine avec une bourse, et elle prend grave cher pendant 600 pages - du coup en disant ça je comprends pourquoi je l'ai lu: c'est du vécu, tout simplement. Là encore: univers compartimenté, communautarisé à mort, pas sympa, chacun joue son rôle tout tracé. Cliché, Cliché, et encore CLICHÉ. Ce mot résume tout ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Lycée/ commen rendre ça interressant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-