PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Deux, Pair et manque [Éditions Langlois Cécile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Avis de Vincent Garnier, sur son blog lector insanus :  
Mon résumé :

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je et pourquoi ?
Tant de questions dont le personnage de ce roman, Bertrand, a dû mal à trouver les réponses. Une véritable fouille pour définir totalement ce qu'il est et celui qu'il veut être. Il témoigne, et laisse entrevoir sa famille, ses amis, ses histoires de couple sous la plume de son créateur : Claude Colson.
En voici mon avis,
Mon avis :

Cela est le deuxième livre que je lis de Claude Colson, il s'agit ici d'un roman dont le personnage Bertrand doit faire face à une révélation. En effet, il semblerait qu'une rumeur de l'époque traînait sur ses véritables origines sans qu'il le sache. Une bombe éclate, et tout est remis en cause sur l'identité de son père.

L'auteur a un style très prenant à la fois simple et riche, d'une fluidité incroyable, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Le roman est court mais garde une intensité et l'intérêt du lecteur tout le long. La richesse du vocabulaire, le stylé épuré conviennent à tous les niveaux de lecture, de la lecture détente, à la lecture exigeante ou analytique.

J'ai d'ailleurs adoré la couverture qui a une démarche très artistique. Le point d'interrogation planté dans le crâne de la silhouette masculine semble remettre en question ses certitudes. L'effet "tâches d'encre" m'a donné l'impression de sang mais aussi d'encre coulée, appuyée sur du papier, symbole de grandes recherches. Les lectures possibles sont nombreuses, en tout cas voici mon interprétation.

J'ai eu très peur du début : il était marqué par un côté très pudique, très fermé dans un langage qui ne veut pas choquer. Ce qu'on nommerait maintenant "politiquement correct". Ce n'était pas désagréable à lire mais j'ai ressenti presque une gêne de l'auteur à en parler et j'ai espéré que cette barrière ne se poursuive pas dans le roman. Et elle s'est abaissé, l'auteur a su y mettre les mots pour casser les tabous que certains peuvent garder sur certains sujets tels que le sexe dans un couple.
Anne, sa femme de toujours le trompe, j'ai détesté ce personnage qu'on finit pourtant par aimer, elle arrive à avoir une identité forte, réaliste et qui ne nous enterre pas dans la banalité. La vie de Bertrand est menée par une autre préoccupation qui finit par prendre l'ensemble de ses pensées et a délaissé Anne qui a fait de même avec lui.

En effet, Bertrand recherche la vérité, il se lance dans une quête aux informations, aux preuves. Son père de toujours ne semble pas être son père biologique. Claude Colson a décidé de faire de nombreuses ellipses, rendant le roman plus court mais aussi plus léger et plus prenant. On arrive à y voir l'évolution dans ses recherches, dans son impatience. Et là, j'ai été conquis : de la Philosophie !

Je suis en terminale littéraire à l'heure où j'écris cette chronique et la philosophie est ma plus grosse matière. Et clairement la notion d'identité est là. Bertrand est très riche dans la confession de ses pensées, il finit par presque renier son père de toujours pour chercher celui qui est à l'origine de sa présence sur Terre. La détermination de Bertrand qui au final recherche surtout la sérénité intérieure est poussée par cette envie de connaître la vérité. Il y a un passage dont j'aurais aimé plus d'importance. En effet, Bertrand raconte ses aventures amoureuses passées, le plaisir sexuel avec sa femme ainsi que toutes les précédentes n'a jamais été présent, il semble être homosexuel (voire bisexuel). Il se pose la question sans vraiment se l'avouer même si ça parait évident pour tous. On se retrouve avec un dialogue intérieur retranscrit, le plaisir de la lecture est à son maximum mais on oublie assez rapidement cette pensée du personnage et c'est un peu dommage parce que ça pourrait être très intéressant à exploiter. Je vous l'ai dit, un livre riche qui laisse des lectures multiples.

La fiction est là et elle est prenante, un personnage qui amène une réflexion riche et philosophique à la quête de ses origines et à la vérité et surtout, pour tous les lecteurs de Chemins Croisés, il est évident que Claude Colson a inséré une part de sa vie dans le récit, ce qu'il m'a confirmé sans trop de détails. Tout est fort, et le style de l'auteur donne une prestance et une valeur au livre qui multiplie le plaisir.

Le récit avance, on a donc des moments de calme, des moments où tout accélère et enfin cette fin. Et là je remercie l'auteur. La fin est juste parfaite. Je ne vais pas vous la révéler pour vous laisser le plaisir de la découvrir. Je l'ai trouvée très inattendue mais le message est là : l'importance des origines personnelles. Tout tourne autour de ça, de l'origine de l'être, de l'identité : Qui suis-je ? D'où viens-je ? Mais aussi où vais-je ?

Bertrand a compris, vécu, un véritable bouleversement dans sa vie, tout a changé et peut-être qu'il s'est enfin trouvé. Je me suis posé la question de la longueur, est-elle suffisante ? Et bien je suis partagé, d'un côté il y a cette rapidité, cette fluidité qui sont super agréable et de l'autre cette envie de lire encore et toujours plus des mots de l'auteur !

A tous les amateurs de littérature, d'expression soignée et surtout de fouille familiale, Claude Colson est fait pour vous. J'y découvre une nouvelle plume, un vrai style, une puissance dans le récit qui réussit à me toucher. L'auteur avec qui je communique est ouvert, et je le remercie énormément pour ça et pour sa confiance ainsi que les éditions Langlois Cécile qui m'ont procuré ce livre.

Ma note : 4.5/5 Lisez-le !


Dernière édition par monilet le Jeu 30 Juin 2016 - 13:07, édité 2 fois
https://claudecolson.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Critique de Fuji, sur babelio :
"Un roman, un récit de vie?
L'histoire commence d'une façon ordinaire, une soirée entre amis : Bertrand et Anne reçoivent Paul et Marlène, mais l'ambiance est tendue. Ce sont tous des "quinqua".
Bertrand est le narrateur, il n'est pas gâté. En effet son travail est sur la sellette, son couple bat de l'aile, leurs deux enfants ont presque quitté le nid.
De suite le lecteur comprend que Bertrand est le contraire des "quinqua" qui cherchent à séduire tout ce qui bouge.
Mais qui est-il? Bien plus tard...
Lors d'un banal dîner, son amie d'enfance lui assène une vérité qu'il est le seul à ignorer. Son père, mort depuis longtemps ne serait pas son géniteur.
Tout va se précipiter dès lors...
Un électrochoc qui va le conduire dans une quête laborieuse et pas seulement patronymique.
Cela ira au-delà et le conduira jusqu'où?
Personnellement, j'aurais souhaité que l'auteur s'engage dans un roman afin de donner de la distance et de la chair, car la fiction permet plus de choses. Cela aurait effacé l'effect factuel de la narration.
Le titre n'est pas très explicite, veut-il dire que la vie est un jeu de hasard?
C'est un récit de vie à lire, car il dégage une belle émotion et une réflexion sur ce que l'on fait de sa vie."

P.S. : les avis sont différents. Si vous voulez vous faire votre idée, le livre ici est "Voyageur".
https://claudecolson.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Bonne nouvelle, le roman court : "Deux, Pair et manque" est à présent disponible aussi en numérique, au prix de 6 euros. Qu'on se le dise !
cliquez


https://claudecolson.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Deux avis de blogueuses :

http://stories-of-books.skyrock.com/3283533418-Deux-pair-et-manque-de-Claude-Colson.html
et aussi :
ICI
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Deux, Pair et manque [Éditions Langlois Cécile] - Page 2 Formul10
Bonjour...
Si ça t'intéresse Smile

C'est tout à la fois pour les fiches du Mag et pour le catalogue PDF
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Deux, Pair et manque [Éditions Langlois Cécile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-