PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [structure] faire découvrir un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JEG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
JEG  /  Homme invisible


Bonjour à tous Smile ,

j'aimerai bientôt commencé l'écriture de mon tout premier roman, mais pour le début je me suis confronté à un petit problème. Dans les faits, mon histoire se déroule dans un monde de fantasy,  mes personnages y sont nés et en connaissent donc les tenants et aboutissants.

Mon problème (En sachant que le point de vue du narrateur sera interne au personnage principal) serai de faire découvrir les subtilité de mon univers aux lecteurs de façon naturelle et subtile. J'aimerai surtout éviter que les personnages ne posent un millions de questions, ou encore dévoiler des information de façon encyclopédique.

J'ai déjà quelques idées, mais je m'étais dit que je ne perdait rien à demander (Vous qui avez la sagesse des anciens  Laughing  ).

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :head:
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  28
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour, bonjour !
Je ne suis pas une experte du "fantasy" mais je pense que ton univers étant inconnu pour tes futurs lecteurs, il faudrait penser à un prologue décrivant les grandes lignes de ton univers à travers l'histoire de ton personnage principale.
Ou alors, tu peux miser sur une découverte au fil des chapitres. Je t'explique : le lecteur se demande pourquoi "tel ou tel truc" puis quelque page plus loin, il a la réponse. Le résultat est souvent apprécié et joli, mais cela demande une grande rigueur de préparation préalable avec ta trame.
Ou tu peux mettre en prologue un chapitre choc qui donnera le ton de cet univers que tu as créé. Par exemple, une guerre qui éclate à cause d'un missile ou je ne sais quoi, etc.

Espérant t'avoir donnée quelques pistes, au plaisir !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il y a miles astuces pour faire découvrir un monde au lecteur. Le tout est de n'abuser d'aucune afin de ne pas rendre les choses indigestes.

- La citation d'un vieux livre en début de chaque chapitre
- Des personnages qui découvrent et font participer à leur découverte
- L'attitude des personnage qui permet de déduire les rapports sociaux et hiérarchiques qui existent
- Une allusion tronquée qui permet au lecteur d'amorcer la reflexion sur une spécificité du monde, vec l'info manquante qui se déduit un peu plus tard et qui lui permet d'avoir la sensation d'avoir compris quelque choses sans qu'on lui ai fouré dans le bec
- Le choix des chant lexicaux permet aussi d'induire de façon subtile certains éléments discrets.
- ... La liste est longue

D'une manière générale, essaye d'être subtile, évite les évidences que le lecteur va de toute façon déduire du contexte, et évite les longs passages encyclopédiques (info dumping) et les dialogues artificiels où deux personnages se décrivent le monde dans lequel ils vivent.
http://romainmikam.free.fr/
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


C'est étrange mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème... Mon monde est un truc de malade avec des dinos et des rhinocéros en guise de monture plein d'autres.... Pourtant j'ai la nette impression que cela passe tout seul.

Parce que là si je comprends bien tu veux faire découvrir ton univers à travers les yeux de ton perso c'est ça ?

Essaie dans un premier temps de poser les caractéristique de ton univers sur papier pour mieux te situer : les lieux, les personnages, les créatures....

Cela te permettra de mettre un peu d'ordre dans le bazar Smile

Ensuite, je ne peux que te conseiller une chose essentielle.... écrire ! Ensuite... Ecrire.... ha oui et aussi !! Ecrire....

Je vais être franche, tant que tu n'as pas posé sur papier un début un commencement, tu n'arriveras pas à te situer, à savoir ce que tu peux corriger ou non ce qui est exact ou non.

Une astuce : Si ton personnage est un enfant, tu peux faire découvrir le monde à ton lecteur par les leçons de son précepteur study C'est ce que j'ai fait dans une scène, la jeune princesse était avec son instructeur et pour mieux faire comprendre le fonctionnement des journées je suis passée par ce biais. Cela évite l'éffet catalogue et cela donne un petit côté sympa.

J'espère que j'ai été assez claire :mrgreen: Pompom girl
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2176
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Crime et boniment


J'écris un peu de fantasy (ahem, rectification : je n'écris que ça xD) (par contre j'écris en omniscient) et je pense que tu peux faire découvrir ton monde progressivement, par des phrases par-ci par-là, pourquoi pas des débats entre tes personnages (nous avons tous grandis dans ce monde et nous ne sommes pas tous d'accord sur tout) qui montreraient les valeurs, l'Histoire, de ton univers.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
JEG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
JEG  /  Homme invisible


merci pour vos réponses, elles me seront sans aucun doutes très utile Very Happy.
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  35
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Étant moi-même confronter à cet épisode au début de mon aventure (pour pas dire épopée!!! pale ) et pour avoir lu un bon nombre dans le genre, je crois que l'important lorsque tu démontres le monde dans lequel l'histoire se déroule, c'est de mettre le ressentis du personnage entre des passes descriptives subtiles. Et j'insiste sur SUBTILE!!! :mrgreen:

Par exemple: Machin marche seul dans la lugubre forêt Noire. Comparativement aux autres, il erre en paix avec soi-même sous l'éternel ombrage des géants verts. Dans l'immensité de ce territoire vierge, sa sérénité n'a aucun égal: il comprend la force de la nature et sa minuscule place dans l'univers.

Dans cet extrait:
Pour le personnage: on peut déduire que Machin est plutôt du genre solitaire, confiant et respectueux de la nature.
Pour l'endroit/l'emplacement: Une immense, sombre et lugubre forêt inexplorée dont les arbres cachent la lumière par leur grandeur extraordinaire.

Pourtant, je n'ai pas été très explicite dans mon explication, mais on peut facilement voir quel sorte de type il s'agit et dans quel endroit il vit.

----

En aucun cas, placer un dialogues entre 2 personnages vivants dans le même secteur est envisageable. Le seul cas où un dialogue semblable est acceptable à mon avis, c'est lorsqu'un personnage découvre un endroit ou une culture inconnue à lui-même. Par exemple: Machin visite Citiropole dans le pays des Galleux à l'aide d'un guide. Son guide lui explique progressivement la tenue et les coutumes de Citiropole. Sinon.... Ca ne fait aucun sens !!! Pourquoi un Parisien expliquerait à un autre Parisien comment se passe la vie à Paris ?

-----

Le pire dans les descriptions, c'est de trop charger. Les descriptifs encyclopédiques pointilleux sont endormant. Perso, j'aime mieux faire interragir mon personnage avec son environnement que de tout décrire un à un.

J'aime mieux " Machin marche dans la forêt Noire. Dans son élan, il passa près de gigantesques bouleaux ainsi qu'un petit trou d'eau." que "Machin marche dans la forêt Noire. Autour de lui, se trouve de gigantesques bouleaux et un petit trou d'eau". Pourtant, les deux, s'équivalent en terme de description. On voit ce qu'il y a autour, mais l'effet n'est pas le même.

Bref ! Je sais pas si mes idées pas claires peuvent aider :Electricité: affraid Anyway, tout ça, c'est juste mon avis... Et je n'ai pas encore édité Crying or Very sad Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [structure] faire découvrir un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-