PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[Outils] Antidote et autres moyens de faire verifier son orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

PTDR !! Je suis également outré par l'attitude de cette pandémonium en parka à zipper.

Quod a écrit:

En effet, il faut être soi-même capable de décider à la place du logiciel quel accord sera le plus pertinent et pour ça, comme le dit Coline, il faut connaître la grammaire.

Un exemple tout bête :

Citation :
Ce sont les enfants que j'ai envoyés chercher.

Ce sont les enfants que j'ai envoyé chercher.
Les deux phrases sont correctement écrites, mais ne veulent pas dire la même chose.

Je ne comprends pas ce que signifie la première phrase ??

Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  124
   Localisation  :  Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'annonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le m
   Date d'inscription  :  02/05/2014

Trovatore64  /  Petit chose

Pandémonium a écrit:
Antidote n'est pas moins instructif qu'un Bescherelle. Au contraire, il pointe du doigt, ce qu'un Bescherelle ne sait faire, puisque l'usage de ce dernier ne dépend que du degré de doute de son utilisateur, qui est seul capable de pointer du doigt, et lorsqu'on est certain d'écrire correctement un mot, une expression, un verbe depuis des années, le Bescherelle ne saurait nous remettre en question.

Pas d'accord avec vous… le Bescherelle n'avance pas de billevesées. Quand Antidote, au contraire, "pointe du doigt", comme vous dites, il avance souvent n'importe quoi en matière de grammaire, d'accords, etc. Il faut un cerveau humain pour analyser si ce qu'il annonce est adapté.
Justement, c'est sa façon de remettre en question ce dont on est sûr depuis des années qui est gênante et source de perte de temps.
Il a même des failles en orthographe pure... Récemment, il a simplement "oublié" de me signaler une faute d'orthographe d'usage ! (il manquait une lettre dans un mot !)

OrsonWilmer

Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Date d'inscription  :  05/02/2017

OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine

N'étant pas un surdoué de l'orthographe et de la grammaire, même si je me débrouille, je suis très content qu'Antidote m'ait permis de relever significativement la qualité de mes textes produits (professionnellement ou dans mes fictions). Pour quelqu'un qui ne disposait que du correcteur de Word, ce fut un progrès évident, et jamais je ne reviendrai en arrière. Pour ce qui est de l'orthographe pure, même si certains oublis peuvent exister (un exemple à ce titre serait instructif), il est tout de même capable de détecter à vue de nez 99% des erreurs et de proposer la bonne correction.

Après, comme tout outil, il faut avoir un certain recul. Par exemple, j'ai tendance à ignorer toutes ses remarques concernant les ruptures où il y a une majorité de faux positifs. Pour la grammaire, les concordances de temps et les accords, même si parfois Antidote se trompe dans ses propositions, il me permet de souligner les endroits sujets à ambiguïté et donc là où il faut être vigilant. Ce qui est une très bonne chose. Je veux bien concevoir que ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la correction, mais à mon niveau, je ne pourrais pas m'en passer. Peut-être que le jour improbable où j'atteindrai un niveau d'excellence en français, je trouverai Antidote davantage comme une contrainte qu'une aide, mais ce jour n'est pas encore arrivé.

Dernière édition par yahiko le Ven 10 Fév 2017 - 10:09, édité 1 fois
http://orsonwilmer.fr

Féminin
   Pensée du jour  :  Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'annonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le m

Gea a écrit:
PTDR !! Je suis également outré par l'attitude de cette pandémonium en parka à zipper.

Quod a écrit:

En effet, il faut être soi-même capable de décider à la place du logiciel quel accord sera le plus pertinent et pour ça, comme le dit Coline, il faut connaître la grammaire.

Un exemple tout bête :

Citation :

Les deux phrases sont correctement écrites, mais ne veulent pas dire la même chose.

Effectivement, la personne aurait dû mettre un complément pour que ses exemples soient plus clairs.
Voici donc deux exemples :

Les enfants que j'ai envoyés chercher des cerises les ont toutes mangées en chemin...
(j'ai envoyé chercher qui? les enfants, COD placé devant le verbe avoir==> accord)

Les enfants que j'ai envoyé chercher n'ont pas voulu venir me trouver.
(ici "les "enfants" n'est pas COD, c'est quelqu'un d'autre que j'ai chargé d'aller chercher les enfants)

Invité  /  Invité

Rolling Eyes

Féminin

Un soir d'été a écrit:
Rolling Eyes

Shocked

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4599
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Personnage de science-fiction rousse

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'Antidote, bien que utile, ne fait que donner des suggestions, et que l'auteur doit rester attentif et critique des corrections que le logiciel lui propose. Il donne une idée des fautes mais omet parfois ce qu'une petite relecture à l'ancienne peut régler. Certains l'on déjà dit, la multiplicité de sens selon l'orthographe rend le travail de correction très difficile pour un ordinateur seul. Il peut relever certaines choses et laisser les plus grosses coquilles tranquilles. L'utilisation d'Antidote doit toujours s'accompagner d'une relecture approfondie.
PS : Trovatore64, c'est étonnant de voir qu'après quelques années ici, tu n'as toujours pas fait de présentation, il serait temps !

Invité  /  Invité

Trovatore64 a écrit:
Gea a écrit:

Quod a écrit:

Un exemple tout bête :

Citation :

Effectivement, la personne aurait dû mettre un complément pour que ses exemples soient plus clairs.
Voici donc deux exemples :

Les enfants que j'ai envoyés chercher des cerises les ont toutes mangées en chemin...
(j'ai envoyé chercher qui? les enfants, COD placé devant le verbe avoir==> accord)

Les enfants que j'ai envoyé chercher n'ont pas voulu venir me trouver.
(ici "les "enfants" n'est pas COD, c'est quelqu'un d'autre que j'ai chargé d'aller chercher les enfants)

Ok merci

Je dirais plutôt "envoyé qui ?" Comme question plutôt que "envoyé chercher qui ?" (Pour la première) enfin si on veut expliquer à un enfant par expl. Ou a qqn qui apprend le concept de COD.

Saint Just

Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  11/06/2018

Saint Just  /  Magicien d'Oz

Bonjour, je remonte un peu ce sujet:

Je m'adresse à ceux qui possèdent déjà ce logiciel: j'ai l'intention de l'acheter mais avant j'aimerais avoir votre avis et savoir si vous en êtes satisfaits? Si oui est-il facile d'installation et d'utilisation? Je précise que je possède Windows 10.

Merci

fleur-de-lyss

Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013

fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Je trouve qu'il est vraiment pas mal, j'en suis pleinement satisfaite! Je l'ai depuis avril et c'est devenu un réflexe de terminer par une relecture Antidote. Il a trouvé des fautes que 14 lecteurs et 4 bêta-lecteurs (et une auteure diplôme en lettres, oups...) n'avaient pas relevés! Je l'aime surtout pour les impropriétés, où j'apprends beaucoup de choses. La typographie est vraiment bien corrigée aussi, c'est vraiment un plaisir de ne plus avoir à traquer les doubles espaces ou autres bêtises! Sinon, j'utilise pas mal la détection des répétitions et des verbes faibles, qui sont parfois un peu difficile à trouver dans son propre texte. Dernière chose, il intègre une grammaire et un dictionnaire. J'adore le dictionnaire, je l'utilise tout le temps. Les outils de champ sémantique, de famille et les recensements des fréquence des différentes orthographes m'ont bien aidée aussi.
Je n'insiste pas sur le fait qu'il faut l'utiliser intelligemment parce que ça reste un outil, pas un remède magique (malgré le nom), tout ça a été dit plus haut.

Niveau utilisation, mon frère l'avait et me l'avait montré avant que je ne me décide, mais je pense que c'est tout de même assez instinctif.

Maanilee

Féminin
   Nombre de messages  :  460
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018

Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat

Idem ici pleinement satisfaite et j'utilise souvent l'option synonymes du dictionnaire également Smile
http://www.marine-gautier.com

Saint Just

Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  11/06/2018

Saint Just  /  Magicien d'Oz

Merci beaucoup pour vos retours.
A 99 Euros, il est vrai que j'avais besoin de savoir s'il s'agit d'un bon investissement, mais ici comme ailleurs, il me semble que les avis sont plutôt positifs.
J'ai bien compris que ce logiciel n'est pas d'une compétence totale et ne replace pas l'œil aguerri d'un professionnel, mais s'il peut permettre d'identifier les corrections les plus importantes, c'est déjà ça, je vais donc l'adopter à mon tour.

Anselme

Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/10/2015

Anselme  /  Clochard céleste

Bonjour
pour l'avoir acheté, je ne regrette pas du tout cet investissement. Bien sur, je vérifie chaque correction proposer par Antidote, mais ses mauvaises interprétation se font très rares.
Je l'utilise aussi pour traquer les répétitions dans mes textes où les verbes "ternes".

Bref, comme les autres, je te le recommande.

angel001

Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  38
   Localisation  :  grivegnee
   Date d'inscription  :  10/09/2018

angel001  /  Petit chose

suis heureuse de voir cette article, car Word corrige orthographe et non la grammaire, j'ai en premier lieu installé le Robert correcteur mais qui était seulement gratuit 1 mois et d'ici quelque jours, je vais donc m'offrir antidote, car partout ou j'ai fait mes recherches je suis tomber sur ce programme il est le plus recommander, donc je vais tester :-)

Achene

Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/06/2021

Achene  /  Barge de Radetzky

J'ai vu que Antidote 11 allait sortir ce mois-ci, avec enfin l'utilisation de "réseaux neuronaux" pour améliorer la correction.

Je dois dire que j'en attends beaucoup, aussi imparfait soit-il je n'imagine pas me passer de ce logiciel pour finaliser mes romans. Il y a les corrections grammaticales et syntaxiques bien sûr, mais aussi le module répétition qui est extrêmement utile : il les indique et il suffit même de cliquer sur les mots pour qu'il propose des synonymes à la volée...

Contenu sponsorisé  /  

[Outils] Antidote et autres moyens de faire verifier son orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant