PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 

 Concours Radio France de la micro nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vous ai lu en me disant : "Ils sont sévères, quand même. Plat, sans intérêt, sans chute, convenu : le texte n'est pas aussi mauvais qu'ils le disent."

Et puis du coup j'ai ensuite lu le texte silent

Bon, clairement, ce n'est pas nul, mais c'est vrai que ça ne m'a pas vraiment transporté. Pour selon qu'il s'agissait d'une micro-nouvelle, qui imposait un choix judicieux des mots utilisés, je trouve que globalement le texte manque d'images fortes et s'encombre de quelques passages parasites. J'ai par exemple du mal à comprendre ce qu'apporte le "chien exotique et tremblotant". Je trouve pourtant que ça commence plutôt très bien avec cette formule : "Sur eux, personne n’écrira jamais rien." On se dit qu'il y aura un lien entre l'homme et le livre, mais finalement ça se transforme un peu en une évocation "banale" de ce lien, sans vraie profondeur. Une autre phrase pleine de promesses, mais qui n'est à mon sens pas assez poussée : "Sauf les livres dont les textes ne craignent ni la crasse, ni la poussière, ni les mauvaises odeurs, ni le temps lorsqu’ils sont bien écrits." Et enfin, le titre me paraît légèrement en décalage avec ce que raconte le texte : je trouve l'idée de l'abri bonne, là encore, mais je m'attendais à le voir figurer physiquement (par métaphore) et mentalement, et pourtant jamais la notion de refuge ne parvient à émerger. Quel dommage !

Quant à la chute, et c'est là que je serai le plus sévère, il n'y en a certainement pas ! D'autant que la dernière phrase suggère que le narrateur "entasse" les gens qui lui offrent des livres, les taxant "d'objets usagés", ce qui pour moi n'a ni sens, ni illustration dans le reste du texte.

Je pense qu'ils ont dû recevoir bien pire, et bravo à lui, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas bien mieux dans le tas ! (ne serait-ce que tous les textes que j'ai lus sur JE, mais peut-être le fait de nous connaître nous fait-il manquer d'objectivité dès lors qu'on veut vous comparer aux autres !)

Plume d'elle a écrit:
Spoiler:
Pour faire pas mal de concours — dont la quasi totalité sont anonymes —, je peux te dire qu'hommes et femmes se distinguent, mais je croise beaucoup plus d'hommes lors des cérémonies de remises, et ceci peut aussi expliquer cela. Peut-être sont-ils aussi plus nombreux à écrire pour des concours ! Mais ta question est d'actualité, et j'ai lu il y a peu un article sur le sujet diffusé dans Le Monde, qu'on pourra lire mais sur lequel je ne vois absolument aucun intérêt de revenir de mon côté silent (d'autant qu'il faut sans aucun doute faire la distinction entre les prix de renom et les concours plus modestes)
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Akëdysséril a écrit:


Plume d'elle a écrit:
Spoiler:
Pour faire pas mal de concours — dont la quasi totalité sont anonymes —, je peux te dire qu'hommes et femmes se distinguent, mais je croise beaucoup plus d'hommes lors des cérémonies de remises, et ceci peut aussi expliquer cela. Peut-être sont-ils aussi plus nombreux à écrire pour des concours ! Mais ta question est d'actualité, et j'ai lu il y a peu un article sur le sujet diffusé dans Le Monde, qu'on pourra lire mais sur lequel je ne vois absolument aucun intérêt de revenir de mon côté silent (d'autant qu'il faut sans aucun doute faire la distinction entre les prix de renom et les concours plus modestes)

Ma remarque n'avait aucune prétention véridique. C'était juste une constation subjective d'après ce que j'ai pu voir ces derniers temps. Il est clair que les jurys ne favorisent pas les hommes dans les concours anonymes (qui sont largement majoritaires). Comme tu dis, peut-être que les hommes participent davantage à ces concours. Mais alors pourquoi les hommes ne sont-ils pas plus nombreux sur le forum ? Ont-ils moins besoin de partager sur l'écriture ? La société nous a-t-elle formatés pour cela ?
 
MadMad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "Quando è più duro vivere la vita è più assoluta ?" P.P.Pasolini
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
MadMad  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

J'arrive sur le sujet un peu tard c'est certain, mais je l'avais suivi depuis quelques semaines en touriste, ayant moi-même participé à ce concours de micro-nouvelles.
J'ai lu les textes que vous y avez postés et certains m'avaient pas mal parlé... Du coup, quand j'ai lu hier la contribution du vainqueur, ça m'a donné envie de m'inscrire ici. Pas pour râler (quoique) mais pour partager mon étonnement (et aussi pour contribuer aux belles choses qui se passent sur JE, cela va sans dire ...).
Très honnêtement, je me demande si le jury a lu tous les textes ? Ce n'est pas que le texte choisi est nul ... Ce serait plutôt, à mon sens, fade et pas abouti.
J'en ai lu plus d'un ici de bien meilleure qualité ( perso,  j'ai une petite préférence pour celui de Marâ ...) et voilà, je ne comprends pas bien, c'est tout, et ça fait du bien de le dire !
Bravo à tous pour vos écrits ! La micro-fiction est un exercice aussi difficile qu'enthousiasmant, et cela m'a fait plaisir de lire vos participations et dans quel direction chacun partait.

Bonne soirée

ps : ceci était mon premier "vrai" post ... j'espère qu'il y en aura d'autres !
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


C'est surtout qu'ils ont choisi quelque chose de susceptible (selon leurs critères) de plaire au grand public et de ne pas créer de polémique.

Donc:
- une écriture scolaire.
- aucune formule ou image osée
- une histoire clodo mais pas trop (faudrait pas trop plomber le moral des gens en pleine crise économique).

Et puis c'est pas un clodo comme les autres, lui il est dandy, il lit des livres et il est gentil, du coup on lui en offre. Ca reste un SDF, oui, mais civilisé. Il a des lettres, oui monsieur, oui madame.
Du coup, on a envie d'être sympas avec lui. (Au lieu d'appeler la police pour qu'ils l'éloignent comme le font tous les honnêtes citoyens).

C'est juste ce qu'il faut pour activer le coté "charité dame patronnesse" du lecteur...

C'est du Anna Gavalda.
 
MadMad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "Quando è più duro vivere la vita è più assoluta ?" P.P.Pasolini
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
MadMad  /  Magicien d'Oz


Oui, peut-être aussi tout ça ...
Moi, je le trouve surtout très chiant et pas vraiment bien écrit (ni mal) mais oui, scolaire, c'est le mot.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord, c'est vrai que c'est à la fois énervant et décevant. Je trouve la nouvelle de Marâ bien plus originale et chouette moi aussi (entre autres)
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Bienvenue MadMad! 
Vous me faites plaisir Embarassed
Bon, je ne devrais pas continuer à râler mais tout de même, l'histoire avec les petites souris dans le livre, c'était à la fois touchant, drôle et original, et je pense que bien des nouvelles, même en dehors des JE, étaient d'aussi belle facture... Ca n'est pas tant de perdre qui est frustrant, j'aurais préféré un lauréat plus... enfin plus... plus, quoi! 
Ensuite, peut-être est-ce l'esprit JE?
Après tout, on récompense beaucoup l'originalité, sur ce forum, j'ai l'impression.
https://www.stopennui.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


DC a écrit:

C'est du Anna Gavalda.

Ah mais grave !! C'est ça.

Je poste ma participation au concours, je ne l'avais pas encore fait :

Je crois que je n'aime pas les livres:
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Geadore, je préfère largement ton texte à celui du lauréat. Le choix du jury est vraiment incompréhensible. Comme l'a dit DC, on dirait un peu un choix 'neutre', de la démagogie littéraire, un truc qui passerait bien auprès de tout le bon peuple. Finalement je trouve que ça décrédibilise un peu ce concours, a fortiori pour une première édition...
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Geadore, le tien est absolument génial.
https://www.stopennui.net
 
Garpou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Il fait chaud pour un mois de décembre
   Date d'inscription  :  06/12/2015
    
                         
Garpou  /  Clochard céleste


Bonjour à tous, je cherchais un endroit où exprimer mon dépit...

Dans mon cercle d'amis nous étions 4 à participer à ce concours, loin de moi l'idée que l'un de nous aurait du gagner.

Cependant je m'attendais à un gagnant un peu plus flamboyant...

Sans aucune prétention je pense que nous sommes nombreux a avoir produit quelque chose d'un peu plus relevé.

Bref, pour ne pas rester dans la subjectivité, ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature?

Ce qui me choque quand même c'est qu'il n'y a pas de chute dans la nouvelle gagnante de ce concours et que cela apparaissait comme une consigne...

Ca me fait un peu penser aux profs de lycée qui nous disaient, il ne faut pas dépasser les deux doubles pages pour votre dissert et qui finalement mettaient quand même la meilleure note à un élève qui avait pondu un fleuve.

J'aurais vraiment bien aimer lire quelque chose de meilleur. J'imaginais tout à fait que la nouvelle pourrait ne pas spécialement me plaire, mais au moins j'osais espérer qu'elle me surprenne un minimum, dans le style ou la narration.

Là, entre le cliché de l'homme pressé envieux de l'errant méditatif et le thème du livre comme nécessité de la vie, sans compter un style très plat qui tente gauchement d'approcher ''l'absurderie'' parfois et qui termine sur une phrase qui ressemble plus à une glissade qu'à une prouesse, je me suis un peu renfrogné !
 
Garpou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Il fait chaud pour un mois de décembre
   Date d'inscription  :  06/12/2015
    
                         
Garpou  /  Clochard céleste


Intrigué, je viens de lire plusieurs de vos contributions à ce concours. Bravo !

Il faut publier un recueil des recalés, ça aurait du succès !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Garpou !

Tu devrais aller te présenter à l'accueil avant que le bras armé (moi) des tyrans de ce forum (les autres) ne te chassent à coups de balai. Si tu manques d'inspiration tu trouveras quelques conseils ; et puis lis le règlement : tu y apprendras qu'ici, on déteste et interdit les doubles posts.

Allez zou, plus vite que ça !
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Héhé, Garpou t'a devancé de trois minutes, Hélio.

Attention, ça se relâche !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dis Pangolin, ce n'est pas l'heure de ton Milka-Munster-Moutarde ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Radio France de la micro nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-