PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez

[Format] Question d'aspect ! Que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Je vous écris aujourd'hui car j'élabore depuis 2 an environ un livre sur le thème d'un chantier naval (comme je l'ai mentionné dans mon sujet de présentation). Celui-ci est basé en Ireland du Nord, à Belfast. C'est un chantier naval historique qui est connu pour avoir construit le fameux et tragique paquebot transatlantique : R.M.S TITANIC. Le chantier naval existe toujours mais ne s'occupe plus de la construction de bateau.

Afin de se démarquer des livres habituelles, j'ai imaginé mon livre version magazine. Pour mieux comprendre, il s'agira d'un livre vendu dans les librairies et magasins avec la particularité de ressembler et d'avoir un aspect de magazine.
Ainsi, je pourrais ajouter des petits jeux (mots-croisés - quizz - ...), une Bande-dessiné et des petites choses dans ce genre qui auront un lien avec le chantier naval en question. Le livre possédera beaucoup de photos, et surtout du textes.

Si je poste ce sujet ce soir, c'est parce que j'aimerais avoir vos avis sur la question. Serait-il interessant d'en faire un aspect magazine ou ne serait-il pas préférable de le garder en aspect livre ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'aurez apportés.

Invité  /  Invité

Est-ce que tu comptes t'autoéditer ? Si oui, a priori tout est possible, mais ça peut revenir cher en termes d'impression.

Sinon, je pense que ce genre de choses se décident en lien avec un éditeur. Dans ce cas, il faudrait idéalement avoir son accord avant, pour ne pas se lancer à l'aveugle. As-tu déjà vu des formats de ce type ? As-tu identifié des éditeurs que cela pourrait intéresser ?

Une alternative est de proposer un format livre, puis de développer un site Internet avec des bonus... Smile

Invité  /  Invité

Pour l'instant, je n'ai pas encore interessé aux éditeurs.. je vais bientôt m'y coller. Cool
Quand à l'auto-édition, je préfère garder ce cas quand je n'aurais que des refus de la part des éditeurs, ce qui n'est pas le cas encore.

Je me suis renseigné auprès des sites d'auto-édition qui proposais le format magazine, mais je ne sais trop quoi faire.

Writer

Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  28
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015

Writer  /  Gloire de son pair

Bonjour ! bonjour !
Je pense que la version magazine pourrait être intéressante mais ne crains-tu pas, un essoufflement plus rapide des "ventes" que celui d'un livre classique ?

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13985
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Pour moi, le format magazine se caractérise par la maniabilité.
Il faut dire que j'achète plus de magazines de vulgarisation scientifique ou historiques que de magazines loisir disposant d'une page "jeux"...
Bref... Avant de m'égarer, je me recadre sur ce que je veux dire: en A4 ou A5, l'épaisseur est réduite.
Donc le nombre de pages aussi.
Par conséquent, la quantité de contenu qu'on peut y mettre également
A moins de faire plusieurs tomes, ce qui donnera aux lecteurs l'illusion qu'il s'agit vraiment d'un magazine et ne sera pas facile à caser dans les rayons des vendeurs. Un magazine n'ayant qu'un numéro à vendre en même temps, ce qui ne sera pas le cas pour ton livre. Sauf si tu échelonnes les tomes dans le temps... et c'est là que tu risques à fond d'avoir l'air d'un magazine. Evidemment, en indiquant dans le tome une adresse où commander le reste, ça peut s'arranger.
http://scriptorium2.canalblog.com

Invité  /  Invité

Justement, je voulais avoir vos impression et avis pour ce problème d'hésitation. je propose ce type de format pour me démarquer des beaux-livres que l'ont trouve en magasins et librairies.

Si cela est possible, je souhaiterais un magazine mais en une seule fois : c'est-à-dire, pas de suite à cela. Ce qui est avantageux à mon sens, c'est que ce magazine peut être manié facilement et des choses ludiques peuvent y apparaître. Mais j'ai bien peur que cela n'affecte la crédibilité de l'auteur (moi).

Writer, qu'essaye-tu de dire par : "un essoufflement plus rapide des "ventes" que celui d'un livre classique ?"

Writer

Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  28
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015

Writer  /  Gloire de son pair

Re-
A travers mon expérience de lectrice, je serai capable d'acheter un libre s'il date de "longtemps" alors qu'un "magazine" même dans le sens où tu l'emploie, ne m'attira plus une fois vieilli dans son point de vente. Je ne sais pas si je suis bien claire ^^ Mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'une magazine à un côté éphémère contrairement à un livre.

Invité  /  Invité

Writer a écrit:
Re-
A travers mon expérience de lectrice, je serai capable d'acheter un libre s'il date de "longtemps" alors qu'un "magazine" même dans le sens où tu l'emploie, ne m'attira plus une fois vieilli dans son point de vente. Je ne sais pas si je suis bien claire ^^ Mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'une magazine à un côté éphémère contrairement à un livre.

Je comprends tout à fait ce que veut dire. Donc un format livre serait mieux adapté à mon sujet qu'un magazine

Contenu sponsorisé  /  

[Format] Question d'aspect ! Que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1