PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 [Format] Times new roman est-elle obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Bonjour !

Juste une question, je suis en train de mettre en page mon roman car il devient assez long et me suis renseignée sur le format demandé par la plupart des éditeurs. J'ai lu que c'était le times new roman en police 12 avec un interligne de 2. Sauf que ca me paraît affreusement moche ! En 12 c'est tout riquiqui et avec un interligne de 2 j'ai l'impression que c'est un vrai gruyère !
J'affectionne particulièrement la police georgia en 12 interligne 1,5. Pensez vous que ca puisse rebuter un éditeur ?
 
GreenFantasy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
GreenFantasy  /  Clochard céleste


Bonjour,

Si un éditeur demande une forme précise, ne prend pas de risques et fait ce qu'il demande. Ce serait dommage d'être refusée pour une question de forme.
Tu peux toujours mettre la police que tu veux pour ton fichier personnel et modifier ceux que tu envoie en fonction des exigences des différentes maisons d'édition. Toutes ne demandent pas le même format.

J'espère que cela a pu t'aider Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


J'ai aussi vu taille 14 souvent, alors bon, ça dépend.

C'est le format classique, mais en gros, tant que tu prends une écriture "classique" et simple, ils ne râleront pas. C'est seulement si tu vois sur leur site qu'ils exigent un format, qu'il faut alors le modifier en conséquence.

S'il n'indique rien, pense simplement à aérer ton texte, quelques sauts de pages ou grandes marges et pas des écritures trop affriolantes et déjà, on ne te jettera pas à la poubelle.

Georgia, c'est pas non plus Impact quoi...

Perso, je vérifie toujours s'il y a un format exigé sur le site de l'éditeur. Smile je te suggère de faire le tour des éditeurs que tu vises, précisément, pour l'envoi de ton roman.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4301
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Bonjour ! Je viens apporter ma petite réponse à ta question. En fait, lorsque tu envoies aux éditeurs, il y a toujours des informations sur le format et la typo à utiliser pour envoyer ton tapuscrit. Il ne s'agit pas vraiment d'esthétique, mais c'est une question pratique : les grands interlignes servent aux corrections que les lecteurs du comité vont faire à l'intérieur du roman. Le Times News Roman, et les polices similaires, sont les plus faciles à lire. Les instructions varient d'une maison à l'autre et peuvent être plus ou moins vagues, mais si règles précises il y a, elles doivent être respectées comme l'a dit GreenFantasy, car beaucoup de maisons considèrent l'aspect du roman comme le premier "filtre" entre la pile à lire et la poubelle.
Voilà, j'espère t'avoir aidée Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


roman - [Format] Times new roman est-elle obligatoire ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Quand l'éditeur a des exigences spécifiques, plie-toi à elles : de toute façon, il n'y a que l'éditeur qui lira ton manuscript sous cette forme et s'ils veulent ça, c'est que c'est leur zone de confort.

Ne tente pas le diable avec un interligne 1,5 : ils bouffent des pages et des pages, les lecteurs, et si jamais ça leur paraît ne serait-ce qu'un peu serré, poubelle. Les raisons d'un refus sont parfois aussi connes et inavouables qu'un mauvais interligne associé à un réveil du pied gauche…

Si la police n'est pas spécifiée, visibilité et neutralité : Times New Roman parce que tout le monde la possède sur son PC, Georgia (à taille égale, elle est plus grosse que TNR, c'est vrai) parce qu'elle est correcte. Book Antica : poubelle, parce que prétentieux. Comic Sans : poubelle, parce que pas sérieux. Arial : poubelle (en général), parce que les sans-serif, c'est conçu pour les écrans et les panneaux de signalisation.

Les éditeurs, c'est des foutus monomaniaques insatisfaits par nature, en fait.

(C'est ce que j'ai retenu de mes promenades interrogatives sur l'Internet, à l'époque où je me posais la même question.)
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Le roman envoyé aux éditeurs n'en est pas vraiment un, c'est un outil de travail. Il sera lu (un peu ou beaucoup) par les lecteurs du comité de lecture, et peut être annoté de ci delà. Il ne faut pas forcément à imiter un roman sous sa forme final, mais effectivement bien vérifier si des critères sont posés. Et dans le cas contraire, pensez à aérer suffisamment les lignes pour que l'on puisse écrire des notes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Times new roman est-elle obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-