PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Ateliers de septembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je te rajoute Dromar.

On commencera à 20h00. Pangolin est rapide. Il nous rattrapera vite.

Le groupe est donc complet.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Je veux bien corriger le 21 et le 24 septembre ! Very Happy

Je ne proposerai sûrement pas de textes ce mois-ci par contre, tant pis.

http://applecokesread.blogspot.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Tu es inscrite :flower:


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Ateliers de septembre 2015 - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, chef d'oeuvre d'Ilya Kuvshinov (Me trompé-je ?) !
EDIT : oh, my bad, je n'avais pas vu les petits caractères en bas. Je suppose que je suis tombé juste, mais il s'avère que je n'ai pas cliqué sur le lien (fififi), j'ai découvert le travail d'ilya kuvshinov sur un site de partage d'images y'a un moment et j'en suis tombé également amoureux  :flower:

J'ai vu la petite annonce, et y'avais de la lumière Smile
J'ignore si je serais d'une quelconque utilité, mais je n'ai pas de texte à proposer pour l'instant, donc partons dans l'optique d'aider (l'humanitaire, c'est mon dada).

Ma situation internet est plutôt instable, mais d'ici la fin du mois, je devrais être opérationnel. Disons le jeudi 24, ou le mardi 29 (aucune idée pour l'instant, mon agenda de ministre de la culture ne me donne pas non plus une stabilité à ce niveau-là) ? Ça dépendra du nombre de personne, je pense.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Confirme le 24 ou le 29, ou les deux, mais on ne peut pas t'inscrire si tu hésites ou penses changer de date.


Et en général, les ateliers sont pleins, tu pourrais le constater en regardant les topics des mois précédents Wink.
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Euh ... y'a un petit souci de formatage sur la ligne du 21 : une colonne est passée à la trappe, ce qui décale l'auteur et les correcteurs Razz
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Petit bilan de l'atelier de ce soir.

Moonbird nous a demandé de nous occuper du fond. Nous pointons donc les si nombreuses failles, incohérences des personnages (pas humains) et du scénario.

Moonbird avait réponse à tout ; malheureusement, les réponses sont encore plus bancales que les problèmes, et Moonbird ne veut rien entendre. Rien n'est logique, mais il y a un home cinema... Il cherche à combler le grand canyon avec des pansements Disney, et même avec la preuve sous le nez que ce n'est pas possible, que c'est carrément idiot ou malsain, il se bute et continue de dire que non, ça marche.

Bref. Je me suis bien amusée, mais je suis pas passée loin de l'ulcère. Merci à mes collègues Mika, Dromar et Pangolin, ce fut bien fun grâce à vous.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour moi, l'atelier n'a pas fonctionné ce soir. J'ai eu la sensation que Moonbird désirait plus un commentaire global qu'une discussion et un travail sur le texte. Les échanges n'ont d'ailleurs commencé véritablement qu'à la fin de l'atelier lorsque ces commentaires globaux ont été fait.

Alors que l'intérêt des ateliers réside dans la possibilité d’interagir entre l'auteur et les correcteurs, j'ai eu la sensation pendant la première heure, d'un travail fait en pure perte, pour finir sur un échange qui aurait aussi bien pu se faire sur le topic de commentaire.

Je me passerai de donner un avis sur le texte ici. J'estime que cela a déjà été largement suffisamment fait au cours de l'atelier, et finalement assez peu entendu de toute façon.

Au final, une soirée assez peu satisfaisante pour moi :
- Un atelier qui n'en était pas un (les commentaires en cours d'atelier n'ont reçu pour ainsi dire aucun écho)
- Un texte bancal (de mon point de vu)
- Une interaction qui a surtout permis à chacun de rester sur ses positions.

C'est la première fois que j'en arrive à inviter les membres à arrêter l'activité pour la soirée compte tenu de l'impossibilité manifeste à s'entendre.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  520
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  26/06/2015
    
                         
moonbird  /  Gloire de son pair


Quelques bonnes idées de données mais il y a eu une incompréhension en général du texte et des idées que je souhaite faire passer avec mon roman.
C'est vrai que chacun est resté sur ses positions et que l'ambiance était un peu moins bonne que mes ateliers précédents (Heureusement Pangolin était là pour nous mettre un peu d'humour et de légèreté Wink tout en apportant des idées intéressantes.)
Merci à Pangolin, Mikaroman, Volte et Dromar pour la soirée.
 
Dromar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  907
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lunel
   Pensée du jour  :  Perseverare
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


Sur l'atelier de ce soir,

Je pense que Moonbird est venu certains de son texte et de ses idées.

Il avait  prévenu que certains passages choqueraient. Cela s'avéra le cas, mais je crois que dans son esprit il s'agissait surtout de se défausser de la seule chose qu'il imaginait capable de faire fuir ses potentiels lecteurs.

Cette état d'esprit ne convenait pas à un PP, car il rend l'auteur désarmé face aux commentateurs, dès lors que des failles sont mis à jour.

Le texte était il agréable à lire ? Non

Le scénario du texte était il cohérent ? Non

Le déroulement de l’histoire ( avec le spoil ) était-il approprié ? Non

Les personnages étaient ils crédibles, pas réalistes, crédibles ? Non.

Ces défaut rendent ils le malsain du texte injustifiés et donnent l'impression du malsain pour du malsain ? Oui.

Cela est il dérangeant ? Totalement

Aurais-je envie de le lire ? Pas en l'état.

Ainsi vous l'aurez compris, le texte soulevait de nombreux point de discussion que l'auteur aurait pu mettre à profit pour remettre en question sa manière de faire, des aspects secondaires de son scénario, mais l'esprit n'étant pas là, le résultat n'a pu avoir lieux. Mika l'a très bien développé, je ne reviens pas dessus.

L'histoire est pour moi à revoir. Non pas dans son idée principale ( quoiqu'une recherche sur le domaine de la déshumanisation serait à mon avis de bon aloi ) mais dans son angle d'attaque et des explications à donner au lecteur. La suggestion de Pango de varier entre la réalité et la fiction serait une bonne approche.
Du moins, elle offre à mon sens une bonne piste pour une remise en question général et élever l'histoire par le haut ( qui peut donner quelque chose de sympa, mais pas avec ce qui nous fut présenté ).

Cela est il un échec pour l'auteur ? Non.
(J'en suis un exemple : Chapitre préliminaire mauvais, l'approche me plaisait, mais mes correcteurs m'ont démontrés que bah non ^^. La remise en question qui suivit m'a permis de développer l'actuel qui est mieux, largement mieux et ceci grâce au PP. )

Cela pourrait il en être un ? Oui il s'il persiste dans cette voie à mon avis entraînant dans sa chute celle du PP de ce soir et des efforts de mes camarades qui ne seront restés simple cris dans le désert de la certitude.

En conclusion : Ce texte peut être un bon texte.

Il ne l'est pas, j'espère que cela s'améliorera Smile

Gloire au PP
http://fracasdeslames.blogspot.com
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  20/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Yop !

On ne pourra pas reprocher à moonbird son manque d'imagination. Je me rappelle avoir baptisé le premier chapitre "L'attaque des poupées vampires". Mais ça va plus loin que ça, beaucoup plus loin.

En tout cas, ce fut un atelier des plus étranges. (Pour dire, même Sean Bean était de la partie. Et il était vivant.)
D'après les explications de moonbird, il y a une explication à tout ce glauque (et nous n'avons pas encore tout vu), mais qui viendra plus tard, beaucoup trop tard à mon avis. Le lecteur n'a aucune prise ; c'est une lecture qui met mal à l'aise, mais pas comme un coup de poing ou une gifle. Pour ma part, j'ai oscillé entre la gêne (les personnages sont tellement surréalistes que ça en devient un concept - perso, il y a peut-être quelque chose à exploiter de ce côté pour faire un truc joliment barré, et je le pense sérieusement) et l'incompréhension totale : j'étais perdu, et ce n'était pas très agréable.

Après l'explication de moonbird, je reste malgré tout curieux, et je me pose la question : qu'est-ce qui peut bien encore arriver à Fabien dans ce village particulier ?

Merci à mes compagnons d'atelier et à Mika, et aussi à moonbird, c'est jamais évident de passer à la moulinette.
(Et Dromar, tu me dois une biscotte.)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  520
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  26/06/2015
    
                         
moonbird  /  Gloire de son pair


Au moins les commentaires sont raccords et j'en prends plein la tronche. Comment dégommer quelqu'un en 5 secondes : lire les compte rendus des ateliers de corrections...
Heureusement une petite lueur d'espoir à la fin du commentaire de Dromar si je change la structure en intégrant l'idée de Pango.

Merci à Pango pour son soutien et ses idées en tout cas.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  20/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Bonjour !

Le nom du roman m'intrigue, donc je souhaiterais corriger Serpenth et son texte le jeudi dix-ssssssept (j'essaye de travailler mon accent).
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


T'es inscrit Pango ! Very Happy
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Pangolin a écrit:
Bonjour !

Le nom du roman m'intrigue, donc je souhaiterais corriger Serpenth et son texte le jeudi dix-ssssssept (j'essaye de travailler mon accent).
Cccccccccccccccccccc'est mieux ! :bummies:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ateliers de septembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-